Comment entretenir son aspirateur?

Pendant notre temps libre, entretenir une propreté écarlate de notre foyer constitue une activité quotidienne à laquelle on se donne corps et âme, et ceci malgré sa difficulté. Heureusement pour nous, la technologie de nos jours nous facilite la tache avec toutes les machines et robots qui envahissent le marché. Dans cet article, nous allons vous donner 6 conseils qui vous permettront de rentabiliser l’achat de votre aspirateur, à savoir, augmenter sa durée de vie, et surtout, augmenter son efficacité de nettoyage.

Changer le sac à poussière sur une base régulière

Changement du sac à poussières

La chose la plus évidente qui vient à l’esprit de n’importe quel utilisateur d’un aspirateur pour l’entretenir, consiste à remplacer le sac à poussière, et ceci régulièrement. La plupart des gens considèrent que le sac à poussière doit être remplacé seulement que quand il est tout plein, mais ceci est faux. Il vaut mieux, et ceci pour optimiser l’aspiration de votre machine, procéder à un remplacement du sac à poussière lorsqu’il atteint le 2/3 de sa capacité.

Les déchets et poussières prennent du volume dans le sac à poussières, et lorsque ce dernier est plein, ce qu’aspire l’aspirateur ne trouve pas de place pour s’entasser, ce qui induira nécessairement une aspiration faible, voir nulle.

Plusieurs indicateurs peuvent vous alarmer du fait que le sac à poussières est entièrement ou presque plein. Si vous aspirez un endroit et que vous remarquez de suite la présence de déchets qui n’étaient pas là avant, vous pouvez devinez que le sac à poussière commence à dépasser la limite souhaitée. Ceci s’explique par le fait que les déchets qui étaient auparavant emprisonnés dans le sac à poussières commencent à s’échapper dans le sens contraire à la normale. Un autre indicateur qui peut vous alerter du problème cité ci-dessus, est l’affaiblissement de la puissance d’aspiration de la machine.

Avoir un sac à poussière attaché convenablement

Quand on y pense, attacher un sac à poussière correctement à un aspirateur parait comme étant une tache facile à réaliser. Ceci dit, avec les innombrables marques et modèles qui inondent le marché, et surtout si vous le faites pour la première fois, vous risquez de mal vous y prendre.

Etant une opération qui diffère d’un aspirateur à un autre, nous n’allons pas entrer dans les détails du comment, mais une opération reste présente pour tous les modèles, à savoir, il faut fixer l’ouverture du sac sur la buse.Si votre modèle présente des crochets par exemple, assurez vous de bien les accrocher dans leurs supports adéquats.

Si par malheur vous attachez mal votre sac à poussière, les déchets n’entreront pas dans ce dernier, mais se propageront dans l’aspirateur et risquerait de l’endommager. Si c’est le cas, nettoyer votre aspirateur entièrement pourrait devenir une tache impossible.

Il reste à noter que vous ne devez surtout pas acheter des sac à poussières qui ne sont pas adapter à votre aspirateur. Chaque modèle nécessite un sac de volume bien déterminé avec ses différents crochets ou parties qui s’adaptent parfaitement à votre machine. Donc avant de réaliser un achat, assurez vous que le sac à poussière sera parfait pour votre aspirateur.

S’occuper du rouleau de brosse

Entretenir la brosse rotative

Pensez à jeter un coup d’œil à la brosse rotative de votre aspirateur de temps en temps, vu que certains déchets comme des cheveux ou des fils peuvent s’enrouler dessus et handicaper sa rotation.

Vous pouvez enlever ces objets indésirables de la brosse rotative soit en la laissant attachée à l’aspirateur tout entier, ou soit en l’enlevant pour optimiser son nettoyage. Cependant, si vous jugez que vous n’êtes pas équipé pour la remettre en place, on vous conseille alors tout simplement de laisser le tout collé ensemble et de nettoyer la brosse comme elle est.

Après avoir identifié les objets enroulés au tour du rouleau, vous pouvez les enlever soit manuellement ou soit avec des ciseaux. Si vous avez eu l’honneur de détacher le rouleau de l’aspirateur, vous pouvez tout de même envisager de le laver entièrement avec de l’eau et du savon pour vous assurez de ne laisser rien au hasard.

Jeter un coup d’œil à la courroie

Si vous avez finis de vérifier que le rouleau rotative n’a aucun problème, on vous conseille alors de vérifier la courroie qui fixe le rouleau en place. Si cette dernière n’est pas accolée avec le rouleau, il serait alors peut être judicieux de la remplacer. Pensez aussi à vérifier que la courroie n’a pas été endommagée dans un endroit particulier.

La fréquence à laquelle vous devrez remplacer votre courroie dépend de deux facteurs, à savoir, votre fréquence d’utilisation de l’aspirateur, et aussi de l’endurance de l’aspirateur en question. Si vous n’utilisez pas ce dernier assez souvent, un changement de la courroie se fait généralement après deux ans, mais disons que si vous utilisez l’aspirateur pour 3 à 4 fois par semaine, cette durée se raccourcie pour frôler facilement les 6 à 8 mois.

La façon avec laquelle vous devrez remplacer la courroie dépend bien sur du type d’aspirateur que vous manier. Ceci dit, le manuel d’instruction peut certainement vous guider étape par étape sans que vous rencontriez d’éventuels problèmes.

Videz les aspirateurs sans sac à poussières assez souvent

La plupart des aspirateurs robots sans sac à poussières ont un bac contenant un indicateur qui vous permettra de savoir quand est-ce qu’il faut les vider de leurs déchets. Cependant, ou vous conseille néanmoins de les vider après chaque utilisation. Si le bac peut être séparé de la machine, n’hésitez surtout pas à le nettoyer avec de l’eau.

Prenez le temps aussi de nettoyer le filtre attaché. Pour ce faire, frapper ce dernier sur votre poubelle pour renverser les déchets qui sont collés. Par la suite, enlever le reste des poussières et autres particules indésirables manuellement pour le nettoyer le meilleur que possible.

Occupez vous des filtres

Filtre HEPA

Les aspirateurs de nos jours (en tout cas la majorité) ont des filtres sophistiqués qui sont destinés à emprisonner les particules indésirables qui s’accumulent sur votre sol. Pensez donc à les nettoyer. Si vous avez un filtre plastique, un petit rinçage avec de l’eau fera certainement l’affaire. En revanche, pour des filtres qui sont faits avec du carton ou avec du papier, un simple secouement suffira à diminuer la quantité de particules qui y sont collées.

S’occuper de la propreté des filtres est primordiale, ceci reste vrai pour tout aspirateur, et surtout pour les aspirateurs utilisant les filtres HEPA. Ces filtres vous permettront d’avoir un air dans votre foyer qui sera beaucoup plus propre et meilleur à respirer.

Conclusion

Etant une machine innovante truffées des dernières avancées technologique, un aspirateur reste néanmoins une machine qui demande beaucoup d’attention comme n’importe quel appareil. Pour s’assurer d’avoir un rendement plus qu’optimal, vous devez impérativement entretenir votre aspirateur en suivant les conseils cités précédemment. Néanmoins, ce que nous avons cité peut ne pas être assez pour faire vivre cette machine indéfiniment, donc si vous avez une panne que vous n’arrivez pas à gérer, se tourner vers un expert reste l’option la plus sage à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *