Test de la tondeuse robot Flymo 1200r

Flymo est le nom d’une gamme de tondeuses et de tondeuses robot de la socièté Suédois Husqvarna. Parmi ces différents produits, on cite sa tondeuse robot, le Flymo 1200r. Cette machine attire par un prix attractif comparé à ce que le marché propose.

Si vous êtes intéressés par savoir plus, continuez à lire.

Flymo 1200R orange
Flymo 1200R en rouge

Performances du robot

Le Flymo 1200 est adapté uniquement pour les jardins d’une superficie maximale de 400 mètres carrées. Ce robot n’est donc pas adapté pour les grandes surfaces. Il a une capacité de coupe d’environ 30 mètres carrés par heure. Pour un jardin de 300 mètres carrés comptez donc environ 10 heures.

Comme la majorité des robots tondeuses disponibles sur le marché français, le Flymo 1200R utilise le principe du mulching. C’est à dire que l’herbe est découpé très finement pour faciliter son dépôt et son mélange avec la terre. Ensuite, elle sera transformée en compost qui permettra de nourrir la pelouse. Elle fini donc par disparaître toute seule. Inutile d’avoir à la ramasser. Rien a récuperer donc après le passage de la machine.

Les lames du Flymo 1200r ont une hauteur variable. Elle varie de 20 à 50 millimètres. En effet, suivant la saison et l’état de la pelouse, il sera intéressant d’ajuster l’hauteur de découpage.

Bouton d'ajustement des lames du Flymo 1200R
Bouton d’ajustement des lames du Flymo 1200R

Utilisation du Flymo 1200R

Le Flymo 1200R est fourni avec un câble périphérique pour délimiter les zones ou le robot devra faire son travail. Concrètement, il faudra faire avec le tour du jardin et le connecter à la station de recharge. Suivant votre appétence au bricolage, cette tâche peut vous sembler difficile ou bien un jeu d’enfant. N’hésitez pas donc à demander de l’aide si vous estimez que vous ne pourriez pas vous en sortir. Aussi, on recommende vivement d’enterrer le câble pour éviter que le robot ne le coupe .

Normalement, le robot est fourni avec un rouleau de 150 mètres qui devrait suffire pour faire le nécessaire. Petit détail important. Veillez à installer la station de recharge à proximité d’une prise électrique. Sinon, vous ne pourriez pas utiliser cette machine. Cette dernière servira à recharger la batterie de 18 volts du robot.

Le robot est équipé d’un clavier et d’un écran qui vont servir à le configurer. En effet, à travers cette interface, il sera possible de lui créer par exemple un planning de fonctionnement qui servira à définir quand est ce qu’il devra se mettre en marche et pour combien de temps.

écran et clavier du Flymo 1200R
écran et clavier du Flymo 1200R

Concrètement parlant, vous le programmez puis vous le laisser faire. Si sa batterie se vide, il saura retourner à sa station de recharge sans problèmes.

Le Flymo 1200R comme la majorité des robots tondeuses n’a pas de problème à fonctionner sous la pluie. Cependant, les experts en jardinages conseille de ne pas tondre sa pelouse par temps de pluie. En effet, il parait que l’herbe sera plus fragile par mauvais temps.

Dispositifs de sécurité

La tondeuse robot Flymo 1200r est équipée de plusieurs dispositifs pour assurer sa sécurité et celle de ses utilisateurs.

Premièrement, il dispose d’un jeu de capteurs qui permettent de le désactiver quand ses lames deviennent exposé. Aussi, les lames sont bien cachées sous la coque. Donc, si vous avez un bambin qui a tendance à mettre ses doigts un peu partout, n’ayez crainte. Il ne pourra pas les atteindre.

Aussi pour les urgences, le bouton de mise en marche est facilement accessible. Ce qui permet d’activer et de désactiver le robot rapidement.

Pour sa protection et celle de son entourage, le 1200R est équipé de capteurs d’obstacles. Concrètement, lorsqu’il rentre en contact avec un objet, il s’arrête, fait marche arrière puis change de direction et continue son cycle.

Cependant, une exception est à prendre en considération. Le robot n’arrive pas à détecter les objets qui sont sur le sol. Donc, veillez à ranger le tuyaux d’arrosage si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Aussi, veillez à ranger les petites jouets de vos enfants qui traînent un peu partout. Le cas échéant, ils risquent d’être découpés en petit morceaux ou pire encore.. Ils risquent de bloquer ses lames.

Sinon, de façon générale si vous avez des pots dans votre jardin, le 1200R n’aura pas de problèmes à les détecter. Il arrivera à les détecter et à les détourner sans difficulté. Bien sur tout au long de ses mouvements, l’herbe sera découpé.

Bilan

Points positifs

  • Prix attractif
  • Fais son travail
  • Simple à utiliser
  • Sécurisé

Points négatifs

  • Pas d’application mobile
  • Absence de capteur d’humidité

>>>>Acheter le produit<<<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *