Cette année pour la coupe du monde 2022, la Fifa opte pour l’utilisation de robots pour soutenir les arbitres vis à vis de leurs prises de décisions. Qu’en est-il vraiment de cette nouveauté, et jusqu’à quelle limite les robots y seront inclus?
Et bien pour être plus précis, les robots arbitres ne verront certainement pas le jour pour la compétition de 2022. A notre avis, cela est dû au fait que la technologie nécessaire pour remplacer complétement les arbitres n’est pas complétement mise au point, et aussi, les arbitres humains présentent beaucoup plus de crédibilité qu’un robot. Aussi, l’arbitre avec ses interactions avec les joueurs, présente un noyau essentiel dans un match de football, donc le remplacer complétement reste peu envisageable dans le futur non lointain.
La question qui reste à poser est, en quoi les robots aident ils les arbitres dans leurs prise de décision? Et bien, c’est simple, la réponse est les hors jeu. Des robots, ou plus précisément des caméras sont fixés dans les toits des stades pour calculer ou capter les possibles hors jeu. L’assistance VAR aura les compte rendus des caméras, et pourra transmettre des informations concernant les hors jeu à l’arbitre.