L’auto pilote et les voitures: danger ou innovation positive?


Quand on parle d’une voiture conduite par un robot, ou plus précisément par une intelligence artificielle, on s’imagine un film futuriste loin de la réalité actuelle. Cependant, la marque de voitures Tesla a déjà créé des voitures autonomes. La question qui reste à poser est la suivante: est-ce que les voitures autonome sont elles hors danger? Peut-on prétendre qu’elles sont plus sûres que les voitures classiques?

Avant d’être déployés sur une échelle plus vaste, les voitures autonomes doivent faire fasse à des tests et à des essais intensives. Prenant par exemple Tesla, qui utilise ses voitures auto conduites mise en circulation pour cumuler le maximum d’heures de conduite possibles pour améliorer et rendre plus sûrs leurs création. Les conducteurs ayant acquis ce genre de véhicules sont plutôt des conducteurs beta qui sont la pour améliorer et corriger toute possible erreur captée au cours de leurs essais.

En parlant d’erreurs, les voitures auto conduites ne sont pas fiable et hors danger à 100%. En effet, on peut dénombrer 3 accidents survenus à 3 voitures Tesla auto conduites aux usa, dont l’un d’entre eux à été mortel. Ces accidents sont survenus suite à des défaillances techniques de l’autopilote, ce qui prouve à quel point ce genre de technologie reste incomplète pour des déploiements beaucoup plus importants à l’échelle de la population. Ceci dit, ce genre de véhicules reste beaucoup plus sûrs que les voitures classiques. Pour l’année 2021, 2 944 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, soit à peu près 8 morts par jour. Ce genre de chiffres assez terrifiants pointe du doigt le fait que les conducteurs humains sont plus aptes à engendrer des erreurs dangereuses sur les routes que les voitures auto conduites.

La société Tesla utilise le terme auto pilote pour ses voitures pour des raisons de Marketing. Le vrai terme à utiliser est plutôt “voiture à conduite assistée”. En effet, Tesla souligne le fait que ses conducteurs doivent rester vigilants même en utilisant le mode autopilote. Cependant, la sensation que le véhicule a la situation de conduite sous control, engendre des conducteurs peu prudents qui peuvent se permettre de s’installer par exemple dans les sièges passager de leurs véhicules et d’ignorer les consignes de sécurité prescrites par les constructeurs. A ce stade de développement de ses voitures, mieux vaut être prudent que désolé, même si la probabilité qu’il va y avoir un accident sont beaucoup plus moindres qu’avec les voitures classiques.

Donc oui, des routes sans accidents c’est possible avec le temps. Moins de conducteurs humains, couplés avec les avancées technologiques dans le domaine des voitures autonomes, ça peut potentiellement créé des routes utopiques sans danger pour tous.

Articles récents