Les robots façe au Corona Virus


robot livreur utilisé pendant l'épidémie du COVID-19

Face à l’épidémie mondiale du Corona virus, certains pays ont décidé de mettre les moyens en utilisant les nouvelles technologies et notamment la robotique.

Les robots dans l’aide au diagnostique du COVID-19 et au traitement des patients

L’un des symptômes du COVID-19 est la présence de la fièvre. Il est possible donc de détecter une personne potentiellement malade en se basant sur cette information. Pour faciliter cette opération et éviter de mettre en danger du personnel, des robots à roues mesurant la température des individus ont été déployés en chine. D’ailleurs c’est en chine qu’une utilisation poussés de la robotique a été le plus remarqués face à l’épidémie et ce jusqu’à ce jour.

Un robot de livraison dans un hôpital en chine

Pour aller plus loin, les autorités chinoises ont aussi déployé des robots qui permettent de faire un suivi à distance des patients. Le but ici n’est pas uniquement de gagner du temps en évitant que le personnel médical ne se déplace jusqu’au patient. C’est surtout pour éviter de mettre en péril les infirmiers et les médecins qui sont sur le front en minimisant le contact avec les personnes malades. Ces robots sont aussi capables de fournir les médicaments nécessaires aux patients concernés. Ils sont utilisés aussi pour servir les repas.

Les robots de désinfection

Toujours en chine, des robots ont été déployés pour aider dans le travail de désinfection des endroits publiques.

Ces machines peuvent être télecommandés ou en mode autonome. Ils sont utilisés surtout un peu partout dans les villes pour décontamminer les lieu de passage tels que les moyens de transports en commun et les gares.

Un robot de désinfection en chine

Certains hopitaux utilisent aussi des robots distributeurs de produits de désinfection comme le fameux gel hydroalcolique.

Les robots pour appliquer la loi

Cette fois ce n’est pas en chine que ça se passe mais en Afrique du nord et plus particulièrement en Tunisie.

Acutellement le pays connait un confinement pour réduire la propagation du COVID-19 dans la population. Pour s’assurer que ce confinement soit respecté, les autorités ont déployé des robots télecommandés dans la capitale.

Ces derniers sont utilisés pour contrôler les personnes à pied et de s’assurer qu’elles aient les autorisations nécessaires justifiant leurs déplacements. Un microphone et des hauts parleurs intégrés permettent à un agent de police de communiquer avec les passants en toute sécurité.

Conçu par une petite startup du nom d’ENOVA ROBOTICS, ce robot a su attirer la tunisie sous les feux des projecteurs.

Les robots et l’e-commerce

Avec l’épidémie en cours, la population se tourne de plus en plus vers les sites de ventes en ligne que ce soit pour les produits de base ou pour les produits non essentiels.

Pour satisfaire à cette demande qui était déja conséquente avant la crise sanitaire, les géants de l’e-commerce tels qu’Alibaba et Amazon utilisent depuis un moment des robots dans leurs centres logistiques. Ils servent à trier les colis des clients.

Des robots dans un centre de tri d’Alibaba

Articles récents