L’intelligence artificielle et ses œuvres d’art


L’implication des robots ou des intelligences artificielles dans les œuvres d’art présente des problèmes d’éthique pour plusieurs, et d’immenses possibilités pour d’autres. Ce qui est certain en tout cas, c’est que les dessins générés par les intelligences artificielles sont là pour rester et pour s’améliorer sur le long et sur le court terme. En premier lieu, on doit tout d’abord identifier ce que c’est qu’une intelligence artificielle avant de plonger dans le vif du sujet.

C’est quoi une intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle est tout simplement un apprentissage et réflexion complexes effectués par des machines. Ce qu’une machine ou intelligence artificielle peut faire dépend de son algorithme, ou des règles qui lui sont implémentés pour résoudre des problèmes bien spécifiques. On peut aussi dire qu’une IA (intelligence artificielle) a accès à une quantité de données et à un model qui lui indique ce qu’elle doit faire avec ces dernières.

C’est quoi une intelligence artificielle artiste?

Pour faire court, l’intelligence artificielle artiste est une entité, qui par expérience générée par un processus d’apprentissage automatique, peut créer des œuvres d’art qui soient auditives ou visuelles ou autres. Pour simplifier un peu la chose, on peut dire qu’une machine, qui a cumulé une quantité plus ou moins importante d’informations, utilise les données acquises pour créer une œuvre d’art digne d’une œuvre humaine. La plupart de ces créations ne peuvent vraiment pas être différencié par celle créée par un humain.

L’intelligence artificielle artiste dans l’histoire

La quête de la description de la réflexion humaine en tant qu’un système symbolique remonte aux philosophes de l’aire classique. Ceci dit, l’idée de créer des machines programmables et relativement autonomes, remonte seulement qu’au 19ème siècle.

L’intelligence artificielle: ses outils et ses processus

L’imagerie de l’intelligence artificielle

On peut créer de l’art généré par de l’intelligence artificielle via plusieurs concepts. Par exemple en se basant sur des règles qui utilisent des modèles algorithmique et mathématique, en reproduisant les coups de pinceau, et autres effets de peinture.

Concernant les premières intelligence artificielle qui ont vu le jour, on peut citer celle appelée AARON qui a été créée par Harold Cohen dans la fin des années 1960. AARON est considéré comme étant l’un des pionniers des intelligences artificielles qui génèrent des œuvres d’art, et ce pour son utilisation d’une méthodologie qui se base sur des modèles symbolique pour créer des images techniques. Dans sa forme la plus basique, AARON a réussi à créer de simples dessins en noir et blanc. Cohen a alors eu l’idée de les terminer et de les rendre plus avancés en les peignant.

On peut citer un autre exemple d’une intelligence artificielle qui a eu du succès, mais ce dans les quelques années précédentes. On est entrain de parler de l’intelligence artificielle DeepDream, publiée par Google en 2015, qui utilise un enchevêtrement neuronal convolutif pour essayer d’améliorer les motifs dans les images par des algorithmes paréidolies. Suite à ça, plusieurs entreprises ont commencé à publier des applications capables de modifier des images en les rendant beaucoup plus artistiques avec les styles des peintures les plus connus.

Modèle du texte vers l’image

Il existe de nos jours plusieurs applications qui utilisent l’intelligence artificielle pour créer des images basées sur divers types de textes. L’entrée envoyer à l’intelligence artificielle inclus des images, des mots clé, aussi des paramètres modifiables comme les styles artistiques qui sont en général utilisés via des phrases clés (exemple: utiliser le style de <nom de l’artiste> et/ou le style artistique <nom du style artistique>).

Utilisation, impact et applications

Quelques mois auparavant, et exactement en aout 2022, une intelligence artificielle utilisant la transition du texte vers l’image a remportée la première place dans un concours d’art digital.

A ce stade, les intelligences artificielles utilisant l’art sont devenus très répandus, allant jusqu’à leurs utilisation à l’échelle personnelle assez étendus. Une telle hausse d’utilisation peut inclure l’expansion de niches non commerciales par des amateurs, de nouveaux jeux d’enfants, de nouveaux divertissements, etc…

Certains sites web artistique ont opté pour l’exclusion des arts générés par les intelligences artificielles, tandis que d’autres ont opté pour leurs utilisation, en intégrant dans plusieurs cas de nouveaux outils pour ce genre d’art.

En 2022, l’art de l’intelligence artificielle a été décrite comme étant une avancée technologique majeure qui affectera énormément les entreprises dans les prochaines années.

Quelques applications utilisées ou encore en développement pour l’art de l’intelligence artificielle

  • Produits de photographie
  • Création d’images pour plusieurs types de jeux comme les jeux de cartes, jeux de tables, des bandes dessinées, les couvertures des livres et des albums de musique
  • Vidéos personnalisés et animation pour le cas de transition texte-vidéo
  • Transformation des images à faible résolution pour des images à haute résolution
  • Expansion d’images en se basant sur les même styles utilisés
  • Création de modèles de jeux vidéos

L’intelligence artificielle et la création des œuvres musicales

Le principal élément à prendre en considération dans ce cas est la création et développement de logiciels de musique utilisant l’intelligence artificielle pour produire des œuvres musicales. Exactement comme les autres domaines cités auparavant, l’intelligence artificielle en musique mime des tâches humaines mentales. L’intelligence artificielle musicale guide aussi la technologie de composition interactive, dans laquelle une IA (intelligence artificielle) compose de la musique suite à un stimuli écouté en direct. L’IA peut être aussi utilisée dans ce domaine pour générer de nouveaux sons modifiables, pouvant être utilisés par des artistes dans la création de nouveaux morceaux de musique.

Autres utilisation de l’art de l’intelligence artificielle

D’autres IA peuvent aussi créer des œuvres d’art culinaires en goutant et en réadaptant leurs créations culinaires.

Il existe aussi des IA aidant à la création des œuvres fictives utilisées par les auteurs.

L’intelligence artificielle a été aussi utilisée dans les jeux vidéos, pour créer de nouveaux niveaux interactives, ou aussi pour assister les scénaristes dans les histoires des jeux vidéos.

Conclusion

On espère que vous avez bien aimés cet article et que vous l’avez trouvé instructif. Ce qui reste certain en fin de compte, est que l’intelligence artificielle aura un rôle très important à jouer dans le développement et dans l’ascension de l’homme dans sa quête de la perfection de ses œuvres d’arts.

Articles récents