Mon robot de piscine n’avance plus, que dois-je faire?

Si vous êtes ici, c’est que c’est très probablement pour une raison. Votre robot nettoyeur ne bouge plus au fond de votre piscine. Ne vous inquiétez pas! Vous êtes entre de très bonnes mains.

Si votre robot nettoyeur n’avance plus, voici quelques actions que vous pouvez faire sans plus tarder, pour essayer de débloquer la situation :

  • Si vous avez un robot hydraulique ou un robot à suppresseur, vérifiez que les tuyaux sont bien branchés
  • Pour un robot électrique, vérifiez que la batterie n’est pas morte ou totalement déchargée
  • Pour un robot à suppresseur, vérifiez que la pompe utilisée fonctionne correctement

Dans ce qui suit, nous analysons plus en détail ces actions à mettre en place. Nous essayons aussi d’aborder d’autres causes probables pour ce genre de problèmes.

Cas des robots à base de pression

Les robots qui utilisent la pression pour se déplacer sont les robots hydrauliques et les robots à suppresseur. Nous listons ici un ensemble de vérifications à faire pour résoudre ce problème.

Vérification de la connexion des tuyaux

Si vous avez un robot hydraulique ou un robot à suppresseur, l’une des causes les plus probables à ce problème est tout simplement un débranchement total ou partiel des tuyaux connectées aux circuits hydrauliques (pour les robots hydrauliques), ou à la pompe externe de la piscine (pour les robots à suppresseurs).

Il suffit donc de vérifier que le tout est bien branché.

Vérification de l’état des tuyaux

Il s’agira à ce niveau de vérifier que les tuyaux utilisés sont en bon état. Concrètement parlant, vous devez chercher un défaut qui fait qu’il y’ait une fuite d’eau . En effet, à force d’être utilisé, le plastique du robot de nettoyage peut s’user et s’effriter sous l’effet du chlore contenu dans l’eau de la piscine. Deuxième facteur important: l’exposition prolongée au soleil. Les rayons de ce dernier accélèrent le vieillissement du plastique s’il n’est pas correctement traité. Essayez donc de trouver des trous au niveau de ce dernier.

Deuxième piste à voir, vérifiez que rien ne bloque les tuyaux tel que par exemple un sac en plastique ou un amas de feuilles. Avec la pression appliquée, ceci est peu probable mais rien n’est jamais à l’abri.

Fuite au niveau d’un tuyaux de piscine

Vérification de la pompe

Dans le cas des robots hydrauliques, il s’agit de la pompe de filtration. En revanche, dans le cas des robots à suppresseurs, il s’agit de la pompe externe installée.

Pour les deux types de robots, la démarche à suivre est la même. Il faut s’assurer que la pompe fonctionne correctement.

La première chose à faire consiste à vérifier qu’elle est effectivement alimentée . Si c’est le cas, passez à l’étape deux. Vérifiez que la pression fournie par la pompe correspond à la pression demandée par le robot. Si ce n’est pas le cas, vous devez l’augmenter dans la limite du possible.

Vérification de l’état du diaphragme

Les robots à pression sont équipés d’un diaphragme. Ce composant sert à modifier la pression reçue par le robot. Si quelconque défaut apparaît dans le diaphragme, le robot n’avancera plus correctement ou deviendra carrément immobile. Il est donc important de vérifier dans quel état il se trouve. Il est possible aussi qu’il soit juste obstrué. Dans ce cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Diaphragme Robot Piscine - Spareka
Exemple de diaphragme de robot piscine

Dans le cas ou vous remarquez un défaut du robot, n’hésitez pas à voir s’il est vendu séparemment. Normalement, vous trouverez cette pièce en vente facilement en ligne.

Vérification du système de déplacement

Si votre robot utilise des roues pour se déplacer, il est judicieux de vérifier l’état dans lequel elle se trouve. Même si c’est peu probable, il reste possible qu’un caillou ou autre chose bloque la rotation de la roue du robot. Cela reste valable pour des chenilles.

Videz le filtre du robot

Cette action concerne essentiellement les robots à suppresseur. Il se peut que tout simplement le sac du robot soit totalement rempli. Dans ce cas, c’est simple. Il suffit de le vider. Attention à tout bien remettre en place une fois que c’est fait.

Cas des robots électriques

La source d’alimentation des robots électriques est fondamentalement différente des robots à pression. Ce qui nous pousse à considérer naturellement une autre classe à part.

Le câble d’alimentation

Câble d’alimentation d’un robot piscine

Un robot électrique alimenté par un câble électrique peut ne plus avancer pour une raison toute simple. Le câble peut être mal branché que ce soit au niveau du robot ou de la prise électrique.

Il se peut que le nettoyeur de la piscine n’avance plus tout simplement par ce que le câble d’alimentation est deffectueux. Pour faire cette vérification par contre, il faudra avoir un appareil spécial pour voir si le câble fait passer l’électricité ou pas.

Faire un diagnostic plus large

Il s’agit à ce niveau là juste d’une mesure qui va vous aider à identifier la source du problème. Si le robot arbore un écran ou des voyants lumineux et que ces derniers soient allumés, cela veut dire qu’il ne s’agit probablement pas d’un problème au niveau de l’alimentation du robot. Il s’agit probablement d’un problème au niveau des moteurs électriques du robot ou même des cartes électroniques de ce dernier.

A ce niveau là, il vaut mieux passer par le service après vente ou un réparateur agrée.

Si le robot émet un bruit mais qu’il n’arrive pas à bouger, cela veut probablement dire que les moteurs électriques sont sous-alimentées, ou bien tout simplement que le système de déplacement de ce dernier est bloqué. Ce qui nous amène aux deux vérifications mentionnées ci-dessous.

Le système de déplacement

Comme nous l’avons mentionné à l’instant, si le robot ne bouge pas mais qu’il émet un bruit, le blocage du système de déplacement peut en être la cause principale.

Il se peut qu’un bâton, des cheveux ,ou même un fil se soit enroulé sur les roues ou les chenilles du robot. Du coup, comme conséquence il se retrouve paralysé. Si c’est le cas, désactivez le robot avant de faire quoi que ce soit.

Dans le cas ou le robot utilise des chenilles pour bouger, pensez à voir si ces dernières ne sont pas détendues. Si c’est le cas, pensez à les resserrer pour qu’il puisse retrouver sa mobilité.

Sous alimentation du robot

Si votre robot utilise une batterie, il sera judicieux dans ce cas de la charger.

Si rien ne change après, cela veut probablement dire qu’elle est morte ou que la source du problème est autre part.

Videz le sac du robot

Il est peu probable que si le sac du robot est rempli, le robot arrêtera de marcher. Néanmoins, pour éliminer le doute, il vaut mieux le vider.

Le revêtement de la piscine

Il se peut que le robot piscine en fin de compte n’avance pas pour une raison toute simple. Il n’est pas adapté au revêtement de la piscine. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire pour résoudre ce problème à part le remplacer par un autre.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de notre article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *