Test du robot de piscine Hayward Tigershark QC

Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez très probablement un robot de piscine. Le Hayward Tigershark QC est sur votre ligne de mire. Cependant, vous ne voulez pas franchir le pas sans avoir tout décortiqué, et ce en détails. Ne vous inquiétez pas, vous êtes entre de très bonnes mains.

Si vous êtes pressés, voici ce que vous pouvez retenir de cet article. Le Tigershark QC est un bon robot électrique qui permettra de réduire le temps passé à nettoyer la piscine manuellement. Ne comptez pas déléguer cette tâche à 100% à ce robot. Cependant, vous pouvez lui faire confiance pour les grandes lignes pour un bassin de 6*12 m.

Si vous voulez connaitre le pourquoi du comment, nous vous invitons à continuer à lire!

>>>> Tigershark QC modèle 2020 (brosse en mousse)<<<<

>>>>Tigershark QC modèle 2020 (brosse à picots)<<<<

Hayward, c’est qui?

Hayward est une société américaine spécialisée dans les équipements des piscines résidentielles et commerciales. Elle vend tout ce qu’il faut pour la construction, l’entretien et la maintenance . Elle offre l’ensemble des produits utilisables tout au long du cycle de vie d’une piscine.

En l’occurrence, elle fabrique des robots de piscine qui essayent de répondre à un maximum de besoins. Ces derniers se déclinent en plusieurs gammes dont l’utilisation dépend des spécificités des bassins à nettoyer.

Apparence du Hayward Tigershark QC

Le Hayward Tiger Shark arbore 3 couleurs différents: le bleu, le blanc et le noir. Il dispose d’un rouleau de nettoyage qui a généralement une couleur gris foncée. Ce rouleau peut être en mousse ou en picots (PVC).

Il dispose aussi d’une poignée qui va faciliter sa manipulation. Elle vous sera très utile pour déplacer le robot.

Sachez aussi qu’avec le robot, vous recevez normalement une station d’alimentation tout en gris à laquelle vous devez le brancher. Pourquoi? C’est tout simplement pour lui fournir une alimentation électrique, l’activer et le désactiver.

Vue de face de la station de recharge
vu de dos de la sattion

Niveau dimension, ce robot mesure 28*41*41 Cm. Il pèse environ 10 Kg.

Utilisation et mise en marche du robot

Le Hayward Tigershark QC a été conçu à la base pour des piscines résidentielles qui font 6*12m. Au delà de ces dimensions, passez votre chemin, ce robot ne vous conviendra pas du tout.

Pour utiliser ce robot, tout d’abord, il faudra le brancher à sa station d’alimentation via le câble électrique fourni avec. Petite parenthèse à ce sujet. Ce câble mesure 18 mètres.

Ensuite, il faudra le plonger doucement dans la piscine.

Comme nous l’avons mentionné ci-haut, pour utiliser le robot il faut passer par la station d’alimentation. Dans cette dernière, il y a un simple bouton d’alimentation pour l’activer et le désactiver. Un autre bouton permet de choisir l’un des deux modes de nettoyage: un mode rapide et un mode de nettoyage complet.

Pour une première utilisation, si vous remarquez que le robot dépasse la ligne d’eau ou qu’il émet un cliquetis, vous pouvez ajouter la plaque de restriction au système d’aspiration d’eau du robot.

Plaque de restriction du robot

Nettoyage

Nous l’avons évoqué ci-dessus. Le Hayward Tigershark QC dispose de deux modes de nettoyage:

  • Un mode de nettoyage rapide, Quick clean d’ou le QC d’ailleurs dans le nom du robot. Ce mode permet au robot de nettoyer pendant 90 minutes.
  • Un mode de nettoyage complet: le robot dans ce cas nettoie pendant 4 heures.

Lorsqu’il est activé, le robot effectue des mouvements totalement aléatoires. Il se déplace grâce à un système de chenilles. Pour une personne qui le regarde pendant son nettoyage, cela peut s’avérer vraiment frustrant. Surtout si le robot passe à coté d’un amas de saleté dans la piscine pour continuer son chemin ailleurs.

Le robot est aussi capable de nettoyer les parois de la piscine. Il est même supposé nettoyer la ligne d’eau de cette dernière.

Cependant, en pratique, il éprouve des difficultés à la nettoyer . Ce qui pour être honnête est généralisable à presque tous les robots capables de se coller aux parois d’une piscine.

Hayward Tiger Shark QC et ligne d’eau

Comme vous pouvez le voir dans l’image, le robot est capable d’atteindre la ligne d’eau. Cependant, la qualité de nettoyage n’est pas excellente. Ce constat est aussi valable pour les parois.

Il faudra donc de temps en temps faire un nettoyage manuel des parois. Néanmoins, sachez que grâce à son utilisation quotidienne , le travail manuel à faire sera beaucoup plus simple.

En ce qui concerne les marches dans la piscine, nous avons remarqué que cette machine n’est pas extrêmement fiable. Parfois il arrive a monter quelques unes, parfois non. A vrai dire, cela dépend de leur disposition et leurs dimension. Il faudra donc les nettoyer manuellement. Pour gagner du temps, vous pouvez juste repousser les saletés qui sont sur les marches au fond la piscine. Il s’occupera de les ramasser.

Globalement, le robot a été testé sur une piscine qui n’a pas été nettoyée pendant deux mois d’affiliés. Le résultat était concluant mais imparfait. Outre un nettoyage moyen des marches, nous avons remarqué que les coins étaient encore sales.

Ce que nous avons fini par conclure en ce qui concerne la qualité du nettoyage du Tigershark QC est que ce robot est un assistant qui va faire 70% du nettoyage au meilleur du cas. Il incombera à un être humain de faire le reste.

Si vous voulez un aperçu du robot quand il est marche, voici une vidéo:

Tigershark en plein nettoyage

Entretien du robot

Les saletés que le robot arrive à aspirer sont stockées dans une corbeille équipée un système de filtrage. Ce dernier peut filtrer dans l’eau des éléments allant jusqu’à 5 microns, c’est à dire 0.005 millimètres. Il s’agira dans la majorité de cas, de poussières et de micro algues. Il dispose aussi d’un système anti-retour pour éviter que les débris aspirés ne puissent s’échapper de la corbeille.

Pour garder une qualité de nettoyage optimale du robot, il vaut mieux nettoyer les filtres après chaque session de nettoyage. Comme règle générale, il vaut mieux aussi les changer une fois tous les ans.

Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le couvercle inférieur pour pouvoir accéder aux filtres du robot.

Une fois les filtres à cassettes démontées du reste du robot, il suffira d’appliquer abondamment de l’eau dessus jusqu’à ce qu’ils soient propres.

Nettoyage du filtre du Tigershark QC

Amélioration de la performance du robot

Trois choses peuvent être faites pour améliorer la performance du robot. Nous en avons déjà évoqué une juste avant. Vous l’avez compris. Pour que ce robot soit le plus performant possible, vous devez nettoyer régulièrement ses filtres et les changer de temps en temps.

Si vous remarquez qu’il n’arrive pas aspirer des débris relativement lourds par rapport à ce qui traîne au fond de la piscine, vous pouvez installer un petit accessoire qui augmentera la pression d’aspiration. Il s’agit de l’insert grande vitesse fourni avec. Cependant, veillez à faire un test avec avant de l’utiliser quotidiennement avec le robot. Vérifiez surtout qu’aucun obstacle ne peut entraver les déplacements quand cet accessoire est installé.

Troisième chose à faire, vérifiez que la poignée du robot est bloquée dans une position diagonale. Normalement, vous devez entendre un cliquetis quand cette dernière est bloqué.

Poignée en position diagonale

Choix du modèle

Pour faire court, deux modèles existent pour le Tiger Shark QC. C’est uniquement le rouleau de nettoyage qui change entre les deux:

  • Un rouleau en mousse idéal pour les piscines à parois glissantes
  • Un rouleau en picot utilisable pour les piscines à parois non glissantes

>>>> Tigershark QC modèle 2020 (brosse en mousse)<<<<

>>>>Tigershark QC modèle 2020 (brosse à picots)<<<<

Précautions d’emploi

Si vous voulez utilisez ce modèle, il faudra respecter quelques instructions.

Si vous voulez sortir le Tigershark de l’eau, vous pouvez le tirer par son câble électrique. Quand vous arrivez à l’attraper par la poignée, utiliser la au lieu du câble pour le sortir de l’eau. Faites attention à votre dos quand vous le sortez. Le robot en soit n’est pas lourd. Cependant, quand vous le plonger dans la piscine, l’eau s’infiltre naturellement dedans, ce qui a tendance à augmenter son poids.

Deuxième point d’attention, comme avec tous les robots nettoyeurs, il est fortement déconseillé de se baigner quand il est en marche.

Finalement, si le câble d’alimentation est trop court, évitez dans la limite du possible d’avoir recours à des câbles d’extension. Privilégiez l’installation d’une prise électrique proche si possible.

Avantages et inconvénients

En résumé, voici les bons points du Tigershark QC:

  • Nettoyage correcte
  • Facile à prendre en main
  • Rapport qualité/prix correct
  • Disponiblité de pièces de rechange
  • Les deux modes de nettoyages

Voici aussi ces inconvénients:

  • Visuellement moche
  • Un peu lourd une fois plongé dans l’eau

FAQ

Est ce que c’est possible d’utiliser Le Tigershark QC avec une piscine hors sol?

Oui, c’est possible à condition que sa surface soit rigide.

J’ai un jardinier qui s’occupe de temps en temps de nettoyer ma piscine. Si j’achète un robot nettoyeur, cela voudra dire qu’il n’aura plus à le faire?

Excellente question! Comme nous l’avons cité plus haut, le Tigershark QC est plus un assistant qu’un outil suffisant pour nettoyer totalement sa piscine. Il faudra donc de temps en temps faire un nettoyage manuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *