Améliorer le rendement d’un robot aspirateur


Etant des appareils domestiques très pratiques, les aspirateurs robots sont devenus indispensables pour les personnes voulant minimiser les charges des corvées ménagères de leurs foyers.

Bien qu’efficaces, ces derniers ne remplaceront surement jamais votre nettoyage directe qui sera sans aucun doute plus méticuleux. Cependant, on est tous d’accord sur le fait que les robots aspirateurs réduiront énormément votre implication dans le nettoyage.

De ce fait, dans cet article, nous allons énumérer ensemble les meilleures approches à entreprendre avec votre robot aspirateur pour vous assurer que ce dernier fournira un rendement optimal. pour les personnes qui sont un peu pressées et qui ne veulent pas plonger dans les détails, voici en bref ce dont vous devrez vous assurer de faire pour aider votre compagnon de nettoyage à maximiser son efficacité:

Vous devrez tout d’abord opter pour un robot aspirateur adapté à votre foyer. Aussi, avant de lancer un programme de nettoyage, dégagez-lui le chemin pour qu’il ne se bloque pas avec les petits obstacles présents. Vous devrez aussi vous assurer de la bonne santé de votre appareil, en le nettoyant régulièrement. Le bac à poussières devra aussi être vidé régulièrement. Sa base de recharge devra être placée dans un endroit accessible pour votre appareil. Enfin, si c’est possible, investir dans un aspirateur présentant un filtre HEPA sera aussi le bienvenu. Pour plus de détails, on vous invite à lire la suite.

Avoir une idée claire sur l’état de son foyer

Avant d’investir dans n’importe quel robot aspirateur, vous devrez tout d’abord vous assurer de sa comptabilité avec votre foyer. Vous devrez vous mettre à la place de cet appareil révolutionnaire. Est-ce que l’espace dégagé dans ma maison ou dans mon appartement permettra à l’aspirateur de fonctionner en toute autonomie? Est-ce que mon canapé est assez haut pour que notre concerné puisse passer en dessous pour nettoyer cet endroit si inaccessible?

Si vous avez par exemple un canapé assez bas, envisager d’acquérir un aspirateur de faible hauteur sera une priorité, vous ne trouvez pas? Si vous remarquez que la poussière se condense assez souvent au long des murs et dans les coins, un aspirateur offrant le mode de nettoyage “edge” sera un plus très prisé dans ce cas.

Dans le cas où votre foyer est assez spacieux, vous devrez vous tourner vers un robot aspirateur ayant une autonomie de batterie assez élevée. Vous devrez aussi jeter un regard sur le sol de votre foyer. Si vous avez des tapis et/ou des animaux de compagnie, une grande puissance d’aspiration sera plus que nécessaire. Dans le cas échéant, on vous conseille de cibler des appareils offrants une puissance d’aspiration supérieure à 1800 Pa, et qui n’éprouveront pas de difficultés dans les transitions sols/tapis par exemple.

Dégagez le passage avant de démarrer un nettoyage

Malgré leur efficacité, les robots aspirateurs ne sont pas entièrement autonome, et ce principalement à cause des obstacles qu’ils rencontrent durant leurs nettoyages, et qui les coincent assez souvent. De ce fait, avant de lancer un programme de nettoyage, assurez-vous de bien dégager les environs. On parle là des fils des chargeurs, des chaussures, des sacs à dos, etc. N’oubliez pas, plus la chambre à nettoyer est dégagée, plus vous aurez affaire à un nettoyage de qualité. Si vous trouvez que votre foyer est trop encombré, acquérir un robot aspirateur devient en soit une mauvaise idée, vu que ce dernier ne pourra presque pas se déplacer.

S’assurer que son robot aspirateur est propre

S’assurer qu’un appareil en général reste propre, prolongera sa durée de vie et améliorera automatiquement son rendement. Comme vous pouvez le deviner, les robots aspirateurs ne font pas partie de l’exception. N’oubliez pas, un robot aspirateur a des brosses rotatives qui sont conçues pour capter les poussières, les cheveux, poils, etc. Si des cheveux s’entremêlent avec ces brosses, il est tout à fait naturel que ces dernières auront une efficacité réduite. Un robot aspirateur a aussi des capteurs. En s’assurant que la carcasse de ce dernier reste propre, les capteurs pourront alors être utilisés avec leur potentiel maximal.

Videz le bac à poussières assez régulièrement

Vider le bac à poussières d’un robot aspirateur

Videz le bac à poussière régulièrement est l’une des consignes les plus importantes à respecter pour améliorer le rendement de votre robot aspirateur. Comme vous pouvez l’imaginer, si le bac à poussières est plein, il est tout à fait naturel que votre robot aspirateur n’arrivera plus à aspirer les déchets présents dans votre foyer. On ne peut pas vous donner une estimation pour savoir quand il faut vider son aspirateur robot. Cela dépend énormément de votre foyer et de vos habitudes. Faites votre propre expérience, et assurez-vous que votre petit compagnon ne fonctionnera pas là où il doit être vidé.

Placez sa base de recharge dans un endroit accessible

Une base de recharge facile d’accès

Si vous vous décidez à opter pour un robot aspirateur autonome qui sait se diriger tout seul vers sa base de recharge, alors cette consigne vous sera sans aucun doute assez utile. Pour qu’il puisse se connecter à sa base de recharge sans difficultés, assurez-vous que cette dernière se trouve dans un endroit dégagé, et sur un sol plat. Assurez-vous aussi que la base de recharge soit toujours propre pour prolonger sa durée de vie elle aussi.

Optez pour un aspirateur robot ayant un filtre HEPA

Les filtres HEPA sont très appréciés dans les robots aspirateurs. Ces derniers vous permettront d’avoir accès à un air beaucoup plus propre et beaucoup moins chargé de particules et autres impuretés volatiles.

Conclusion

On a dénombré ensemble les facteurs les plus impactant sur le rendement d’un robot aspirateur. En respectant nos consignes, vous aurez en tout accès à un nettoyage plus efficace, ainsi qu’à une durée de vie prolongée de votre appareil. Pour plus de détails sur les robots aspirateurs, on vous conseille de jeter un coup d’œil sur les tests réalisés dans notre site web.

Articles récents