Aspirateur robot Cecotec Conga série 3090: avis et test détaillé

Les robots aspirateurs sont devenus quasi indispensables pour les personnes qui n’ont presque plus de temps pour s’occuper de la propreté de leurs maisons, ou pour les personnes qui veulent tout simplement faire des choses beaucoup plus importantes. Cependant, choisir le meilleur aspirateur robot offert au meilleur rapport qualité/prix imaginable reste une tâche assez délicate à réussir.

De ce fait, cet article est dédié à vous aider à y voir un peu plus clair, en vous donnant un avis neutre sur l’un des robots aspirateurs les plus populaires disponibles sur le marché : l’aspirateur robot Cecotec Conga série 3090.

Tout au long de cet article, on va essayer d’énumérer et d’analyser toutes les fonctionnalités intégrées dans le Cecotec Conga 3090. Ensuite, nous allons nous arrêter brièvement sur les différents avis des utilisateurs qui ont acquis ce produit. Enfin, nous allons en déduire les points forts et les points faibles, et conclure si cet appareil vaut vraiment un investissement de votre part ou pas.

Mais pour les plus pressés d’entre vous, voici ce que nous pensons globalement du robot aspirateur Cecotec Conga 3090 : Nous avons affaire à un robot aspirateur multifonctionnel et programmable. Il offre le mode de nettoyage humide, et reste un appareil très connecté, grâce à sa comptabilité avec Alexa, Google Home Assistant, et l’application mobile Cecotec qui lui est dédiée. Vous pouvez le contrôler et suivre ses déplacements à distance sans grandes difficultés. Seul bémol, pour le connecter à votre réseau wifi, vous devez avoir une bande wifi de fréquence 2.4 gHz, qui est la fréquence classique pour la plupart des internautes.

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Cecotec Conga série 3090<<<<

Apparence

Cecotec Conga 3090: un appareil simple visuellement parlant

Premier point à juger dans un robot aspirateur robot : l’apparence. Est-ce que le Cecotec Conga 3090 se rapproche plus vers l’originalité et la modernité plutôt que vers la simplicité ? Malheureusement pour nous, notre concerné reste un appareil extrêmement simple visuellement parlant. Une couleur noire unie qui domine le corps tout entier du robot, ça reste élégant oui, mais avoir une touche d’originalité qui s’exprime avec un jeu de couleurs qui le ferait démarquer des concurrents, on aurait vraiment bien aimé voir ça.

Pour le contrôler manuellement, comme pour la plupart des robots aspirateurs, vous aurez la possibilité de démarrer un nettoyage manuel avec le bouton « power on » qui se trouve sur la face du robot. Quant à son poids et à ses dimensions, les données suivantes sont fournies respectivement : 5.5 kg, 34 cm de diamètre, et 9.6 cm de hauteur. Décidemment, on a affaire à un robot assez imposant, mais cela reste compréhensible, vu qu’il intègre des fonctionnalités assez innovantes qu’on détaillera dans la partie suivante.

Dernier point à souligner est la capacité de son bac à poussières. Vu qu’on a affaire à un robot ayant des mensurations assez importantes, il serait naturel que ce dernier ait un bac assez spacieux non ? Avec ses 0.6 L de capacité, vous aurez accès à un bac très respectable. Attention quand même de ne pas mettre en marche le Cecotec Conga 3090 lorsque son réservoir à déchets est plein à craquer!

Fonctionnalités

Un robot multifonctionnel

Cecotec Conga 3090: Un fonctionnement autonome

Des fois, on pense à acheter un robot aspirateur bon marché qui est utile, certes, mais qui n’offre seulement que l’option « aspiration ». Après, quand on a des déversements dans la cuisine ou dans la salle à manger qui nécessitent l’intervention d’un robot multifonctionnel, on commence vraiment à regretter notre choix. Pas de panique de ce coté là, le robot aspirateur Cecotec Conga 3090 est classé comme étant un robot multifonctionnel.

C’est un appareil qui offre les 4 modes de nettoyage les plus utiles dans un robot aspirateur, à savoir, le mode de balayage, le mode d’aspiration, le mode de lavage, ainsi que le mode de nettoyage humide grâce à sa serpillière. Comment se réalise le mode de nettoyage humide du robot ? Et bien, cela reste possible avec humidification du sol via son réservoir d’eau en premier lieu, puis le robot passe sa serpillière au dessus de l’eau éjectée pour fournir une propreté écarlate.

Si vous voulez que le Cecotec Conga 3090 fonctionne en votre absence, vous pouvez alors programmer des horaires de fonctionnement distincts. Cela va sans dire que ce dernier offre aussi les modes de nettoyages les plus classiques présents dans presque n’importe quel robot aspirateur. Citons par exemple le mode « spot » qui concentre le nettoyage dans une zone bien précise, ainsi que le mode « edge » qui ordonne au robot de fonctionner en frôlant les murs.

Adaptation

Cecotec Conga 3090 entrain de cartographier son environnement

Si vous vous procurez un robot qui offre les fonctionnalités les plus innovantes qui existent dans le monde sans pour autant offrir une capacité d’adaptation respectable, alors laissez nous vous dire que vous avez tout simplement investi dans une camelote. Le Cecotec Conga 3090 ne tombe pas dans cette catégorie de robots, vu qu’il sait très bien comment optimiser ses déplacements.

Tout d’abord, sa navigation dans votre foyer dépendra énormément de la carte qu’il s’est construite de son environnement, grâce à sa fonction de cartographie. Cela reste possible avec l’aide de sa navigation intelligente iTech Laser 360° qui scanne son alentour avec une reconnaissance à 360°. Ensuite, il calculera l’itinéraire le plus optimal pour pouvoir nettoyer toute les pièces du foyer en un temps record.

Coté capteurs, le constructeur n’a pas détaillé leur nombre total, mais leurs présence est primordiale au bon fonctionnement de tout robot aspirateur qui se respecte. Ces derniers permettront au Cecotec Conga 3090 de minimiser les collisions avec les obstacles, ainsi que de lui éviter de chuter entre les différents changements de niveaux de votre foyer.

Connectivité

Aspirateur robot Cecotec Conga série 3090: un appareil connecté

Les derniers aspirateurs robots connectés embarquent tous une comptabilité avec une application Smartphone dédiée, ainsi qu’une comptabilité avec Alexa et Google Home Assistant. Évidemment, Cecotec Conga 3090 ne s’est certainement pas laissé dépasser par ses concurrents.

Donc pour le commander, vous pouvez choisir une option parmi les 4 qu’on a cités précédemment, mais on a bien sur une préférence. On parle là de l’application Cecotec qui vous permettra de programmer votre aspirateur, le faire fonctionner, le déplacer, surveiller ses va et vient, et même de délimiter son fonctionnement à des chambres bien particulières. Vous pouvez même indiquer un point sur la carte de votre foyer pour que l’aspirateur s’y rende en toute autonomie et y commence à nettoyer bien en profondeur.

Puissance d’aspiration et autonomie

Les tapis et les moquettes, est-ce que le Ceocotec Conga 3090 peut les nettoyer sans poser de problèmes ? La réponse est tout simplement oui. Avec une grande puissance d’aspiration qui peut facilement atteindre les 2000 Pa avec le système Force Implode intégré, vous pouvez vous poser en toute tranquillité sur votre canapé en contemplant l’efficacité de votre aspirateur.

Concernant son autonomie, le Cecotec Conga 3090 marque encore un autre point en sa faveur avec une autonomie qui frôle les 110min. Cela reste très correct pour un robot aspirateur. Si la batterie tombe à un seuil faible, notre concerné se dirigera vers sa base de recharge en toute autonomie, sans que vous bougiez le petit doigt.

Avis des utilisateurs

Est-ce qu’il y a une grande différence entre théorie et pratique pour le Cecotec Conga 3090 ? Est-ce que les utilisateurs sont globalement satisfaits du produit offert ? Heureusement pour nous, les personnes qui ont acquises ce robot sont globalement contentes de l’investissement qu’elles ont entrepris.

Sa grande autonomie, sa fonction de cartographie, ainsi que sa grande puissance d’aspiration font de lui un appareil très robuste qui vient à bout des poils longs, cheveux, et autre déchets coriaces sans grandes difficultés. Cependant, quelques personnes ont eu des difficultés pour connecter le Cecotec à  leurs réseaux wifi. Il reste à noter que ce robot ne peut se connecter qu’aux réseaux wifi de fréquence 2.4 gHz, donc assurez vous d’en avoir une chez vous avant de passer à votre portefeuille.

Bilan

Caractéristiques techniques

Nettoyage humideOui
Appareil connectéOui
Appareil programmableOui
Fonction de cartographieOui
Murs virtuelsOui
Hauteur9.6 cm
Diamètre34 cm
Poids5.5 kg
Niveau sonore 64 DB
Autonomie110 min

Points forts

  • Prix correct
  • Grande puissance d’aspiration (peut atteindre les 2000 Pa)
  • Offre la fonction de cartographie
  • Offre le mode de nettoyage humide
  • Appareil connecté, compatible avec Alexa et Google Home Assistant
  • Offre plusieurs modes de nettoyage
  • Offre la fonction des murs virtuels grâce à l’application Cecotec
  • Belle autonomie de batterie

points faibles

  • Appareil assez imposant
  • Niveau sonore acceptable mais reste un peu au dessus de la moyenne (64 db)
  • Quelques personnes ont eu des problèmes pour le connecter au réseau wifi (il est compatible avec la fréquence 2.4 gHz, qui est la plus répandue en France)

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Cecotec Conga série 3090<<<<

Conclusion

On arrive à la fin du test du robot aspirateur Cecotec Conga 3090. Globalement, on est très contents de la performance offerte par cet appareil, et ce sur papier, ainsi qu’en pratique. Cependant, si vous sentez que ce robot n’est pas fait pour vous, on vous invite alors à jeter un coup d’œil sur l’aspirateur robot Bagotte BG800 qui a lui aussi obtenu le sceau d’approbation de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *