Aspirateur robot Lefant M201: test et avis

L’une des marques qui a marqué l’esprit de centaine d’utilisateurs, et qui reste malgré cela considérée comme étant assez modeste comparé à d’autres géants comme iRobot ou encore Proscenic, n’est autre que Lefant. Cette dernière, pour ce qui est des robots aspirateurs, se concentre sur la portion d’appareils bas de gamme/ gamme moyenne, et s’abstient d’investir dans la niche haut de gamme, ce qui reste parfaitement compréhensible. Pour notre part, on a analysé la majorité des robots aspirateurs fabriqués par Lefant, et laissez nous vous dire que ces derniers ont tous réussi à nous séduire, et pas que : les utilisateurs de ces robots aspirateurs ont eux aussi été majoritairement conquis par le rapport qualité/prix très alléchant offert par cette entreprise.

Dans ce contexte et dans cet article, nous allons une fois de plus nous intéresser à un autre robot aspirateur créé par Lefant : nous allons critiquer, analyser et vous donner notre avis final sur le robot aspirateur Lefant M201, un produit plus qu’abordable financièrement parlant, mais qu’en est-il de ses fonctionnalités ? Et bien, tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil, c’est juste en dessous. A la fin, vous pourrez jugez par vous-même si le Lefant M201 conviendra à vos besoins ou pas. Ceci dit, si vous n’avez pas beaucoup de temps à épargner pour les détails, voici ce que nous avons conclu à propos du robot aspirateur Lefant M201 :

Nous avons vraiment affaire à un aspirateur robot très abordable avec son prix assez faible. Il reste un aspirateur robot connecté, autonome, et a une puissance d’aspiration correcte mais certainement pas parfaite. Il fait tout simplement le boulot qu’on attend de lui. Ses petits défauts qui se ressentent au niveau de l’absence des nettoyages humides, l’absence de la fonctionnalité de cartographie et des murs virtuels sont parfaitement justifiés vu le prix proposé. Bref, le Lefant M201 a obtenu le sceau d’approbation de notre rédaction.

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Lefant M201<<<<

Apparence

Lefant M201: un appareil assez petit

A première vu, et comparé aux visuels de ses ainés, le Lefant M201 a su exprimer encore plus le coté « osé » ou encore innovant de ses designers. Les autres robots aspirateurs Lefant se basent tous sur un visuel commun, de tel sorte qu’on puisse vraiment les étiquetés sous l’aile d’un seule marque juste en les contemplant. Le lefant M201 arbore une couleur noire unie, certes, mais ce qui a eu du succès pour capter notre regard, est la complexité des formes géométriques entreposées sur sa vue de face. Enfin, juste en haut se trouve un bouton de mise en marche classique, et tout en bas, on a le logo de Lefant, qui est bien sûr mis en évidence.

Passons aux dimensions et à l’envergure du Lefant M201 : un diamètre de 28 cm pour une hauteur de  8cm, notre concerné n’est pas du tout volumineux, laissez nous insister là-dessus. L’avantage de cela est le fait que ce robot peut se faufiler dans des endroits assez improbables, et l’inconvénient, est que si vous avez des chambres assez volumineuses, le temps de nettoyage sera un tout petit peu plus long que la moyenne, en supposant qu’on est entrain de le comparer à un autre robot qui se déplace de la même manière.

Pour le poids, on n’a affaire à rien d’extrême ou d’extravagant avec les 2.7 kg proposés. Enfin, et en prenant en considération que le M201 est assez petit, le bac à poussières quand à lui reste assez spacieux avec ses 0.5 L de capacité. Une capacité assez élevée qui joue absolument en la faveur de notre concerné. N’oubliez surtout pas : ne mettez jamais un robot aspirateur en marche lorsque son bac à poussières est plein.

Une puissance d’aspiration correcte

On l’a expliqué maintes fois dans nos articles précédents : une puissance d’aspiration supérieure à 1000 Pa est largement suffisante pour faire face à tous les types de sols durs imaginables. Cependant, pour les sols « mous » comme les tapis et les maquettes, plus vous aurez une plus grande puissance d’aspiration, plus les résultats de nettoyage seront à la hauteur de vos attentes.

Donc pour faire court, le Lefant M201, avec ses 1500 Pa, n’aura aucun problème pour venir à bout de vos sols réguliers, cependant, pour les tapis et autres types de sols similaires,  1500 Pa, on a déjà vu mieux que ça pour être honnêtes avec vous. On n’est pas là pour vous dire que notre concerné ne fournira pas un travail acceptable sur tapis ou maquette, au contraire. Cependant, ne vous attendez pas à avoir un résultat parfait, comme avec un aspirateur fournissant une puissance égale à 2700 Pa par exemple. Enfin, le Lefant M201 a une bouche d’aspiration qui n’emmêle pas les cheveux, vu que les brosses rotatives n’y sont pas incluses : bon l’avantage de cela est qu’on n’aura pas affaire à des cheveux emmêlés dans les brosses, mais l’inconvénient, est que l’aspirateur ne pourra pas capturer les débris plus facilement qu’un modèle classique.

Navigation et autonomie

Avoir une bonne aspiration dans un robot aspirateur est une chose primordiale, ça c’est sûr, mais vous vous imaginez bien le calvaire auquel vous aurez affaire si vous tombez par malheur sur un puissant robot aspirateur, mais qui soit incapable de se déplacer correctement. Pour éviter d’être classifié comme étant un aspirateur robot dépendant et qui ne soit pas intelligent, Lefant a intégré dans le Lefant M201 une technologie appelée « free move ». Cette dernière permet à notre concerné de réaliser une détection de son environnement à 360°. Tout cela reste possible grâce à un système de gyroscope intégré, et grâce à un ensemble de capteurs de détection de mouvement. Tout ça permettra à notre robot aspirateur au final d’optimiser ses déplacements, et d’éviter les obstacles d’une manière presque optimale.

Quand à l’autonomie de batterie, on aura affaire à plus ou moins 90 min de fonctionnement d’affilés, ce qui est très correct, mais certainement pas optimal. Mais bon, le Lefant M201 est vraiment un appareil destiné pour des foyers modestes en termes de superficie, si vous avez un grand foyer, on vous conseille alors de vous tourner vers un appareil plus robuste en terme de capacité de batterie. Dernier point à dénoter avant de passer à la partie suivante : le retour automatique à la base de recharge est aussi offert par le Lefant M201. Sympa !

Connectivité et programmation

On est tous d’accord qu’un robot aspirateur peut très bien être manipulé avec une commande, alors pourquoi se tourner vers une application ? Et bien tout simplement parce que l’application vous permet de contrôler votre appareil à distance, contrairement à la télécommande qui vous oblige à être tout prêt de l’aspirateur pour le faire fonctionner. Cela va sans parler des autres fonctionnalités que vous pouvez y accéder, et qui sont absentes des options intégrés à la télécommande.

Pour faire court, le Lefant M201 est sans grande surprise un appareil connecté, et qui est aussi compatible avec Alexa. Aussi, notre robot est un appareil programmable offrant au total 3 modes de nettoyage distincts :

  • Le mode auto pour un fonctionnement standard sans aucune contrainte
  • Le mode bord, destiné pour nettoyer les bords des murs et les coins
  • Le mode ciblé, qui concentre le nettoyage dans une zone bien restreinte

Avis des utilisateurs

Unboxing du Lefant M201

Bon, en théorie, le Lefant M201 a tout ce qu’on rêverait d’avoir dans un robot aspirateur pas cher, mais qu’en est-il des utilisateurs qui ont laissé un petit avis sur le site de notre partenaire ? Aucune surprise là non plus ! On est entrain de parler d’un Lefant, alors à quoi devons nous nous attendre à part d’avoir du lourd ? Les utilisateurs ont tout simplement adorés l’excellent rapport qualité/prix du M201. Il détecte très bien les obstacles, mais des fois, il se cogne contre quelques uns, change de direction, et n’endommage absolument pas les meubles, vu qu’il a une protection en caoutchouc pour amortir les chocs. Son autonomie de batterie atteint vraiment les 90 min de fonctionnement comme indiqué par son constructeur. De plus, il a une petite envergure qui lui permet de se faufiler sous les canapés, lits, chaises, assez facilement.

Bilan

Caractéristiques techniques

Nettoyage humideNon
Appareil connectéOui
Appareil programmableOui
Fonction de cartographieNon
Murs virtuelsNon
Hauteur8 cm
Poids2.7 kg
Autonomie90 min
Garantie12 mois

Points forts

  • Prix assez faible
  • Bac à poussières volumineux
  • Appareil connecté
  • Appareil programmable
  • Autonomie de batterie correcte
  • A une bonne navigation

Points faibles

  • Puissance ‘aspiration moyenne
  • Absence de la fonctionnalité des murs virtuels
  • Absence de la fonction de cartographie
  • Absence du mode de nettoyage humide

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Lefant M201<<<<

Conclusion

Et bien c’est terminé pour notre test dédié à l’aspirateur robot Lefant M201. Comme vous pouvez bien le voir d’après les lignes qu’on a rédigé, on est vraiment satisfaits de cet aspirateur robot plus qu’abordable. Ses fonctionnalités très correctes ainsi que son prix relativement faible font de lui un parfait compagnon de ménage pour les petits budgets. On vous le conseille vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *