Aspirateur robot Lefant M501-A: test, avis et critique

L’une des solutions les plus pratiques qui nous vient à l’esprit pour minimiser la charge de nos corvées ménagères, est de se tourner vers ces fameux robots aspirateurs qui sont devenus si abordables. Ces derniers, malgré qu’ils présentent des différences assez remarquables quand on prend en comparaison un de haut de gamme, et un de bas de gamme, devraient quand même fournir un nettoyage régulier et correct, et ce malgré la différence des prix.

Bon, vous l’avez compris, les aspirateurs robots diffèrent en fonction de la marque, et surtout des prix auxquels ils sont proposés. Ceci dit, la question qui reste à poser est la suivante : comment je suis censé savoir si tel ou tel appareil est fourni à un prix correct, ou à un bon rapport qualité/prix ? La réponse la plus évidente est de vous tourner vers un avis plus expérimenté, et on n’est pas là pour vous dire qu’on est les seuls à fournir des avis impartiaux, au contraire, plusieurs sites web ont des rédacteurs qui ont l’œil pour pouvoir discerner le bon du mauvais, et on croit avoir une expérience modeste dans le domaine, et on le dit sans prétention en tout cas.

Dans ce contexte, cet article est destiné à vous donner notre avis sur un aspirateur robot « moyennement populaire » on va dire, à savoir le Lefant M501A. Ce dernier se situe sur la limite qui existe entre un appareil haut de gamme et un appareil de gamme moyenne. Nous allons essayer ensemble de juger son visuel, énumérer et critiquer ses fonctionnalités, pour pouvoir par la suite dresser un bilan regroupant ses points forts, ses points faibles, ainsi que ses caractéristiques techniques. Ceci dit, si vous ne voulez pas plonger dans les détails, voici ce que nous avons conclus à propos du robot aspirateur Lefant M501A : On a affaire à un aspirateur robot assez costaud. Une belle puissance d’aspiration, une grande autonomie, la possibilité de le connecter à un réseau wifi, ainsi qu’une multitude d’options de nettoyages (le mode de nettoyage humide est inclu), font de lui un appareil très respectable. Ses deux plus grands défauts sont l’absence de la fonction de cartographie, ainsi que la fonction des murs virtuels.

>>>>Lien d’achat du robot aspirateur Lefant M501A<<<<

Apparence

Lefant M501A: simplicité et élégance

On a analysé jusqu’à maintenant 4 appareils offerts par la marque Lefant, et ce que nous avons remarqué visuellement parlant, est le fait qu’ils arborent tous des couleurs foncées, à savoir plus précisément le noir, à des différences très minimes, et ce dans le cadre du simple et de l’élégant. Avec le Lefant M501A, on joue encore sur la simplicité et l’élégance, on insiste sur ça quand même, mais la couleur choisie se trouve dans l’extrême opposé de la rive. Avec une couleur Blanche qui couvre la totalité de son corps, le Lefant M501A n’a pas été proposé avec une vision esthétique très osée on va dire, mais on apprécie quand même le changement radical entrepris quand on parle des couleurs choisies en tout cas.

Pour les dimensions du Lefant M501A, on a encore affaire à un appareil ayant des mensurations très ordinaires. Un diamètre de 32 cm pour une hauteur de 8 cm, on a déjà vu des robots aspirateurs plus imposants, ça c’est sur. Son poids reste assez faible avec ses 2 kg, donc le déplacer manuellement (ce qui arrivera assez rarement) reste une chose très aisée à accomplir.

Sur sa vue de face et en haut se trouve un bouton de mise en marche ainsi qu’un indicateur de connectivité wifi. Enfin, son bac à poussières est assez spacieux, avec un volume de 0.6 L, donc vous n’aurez pas à le vider très souvent, mais cela bien sur dépendra de vos habitudes et de votre fréquence d’utilisation. N’oubliez pas, ne mettez jamais votre robot aspirateur en marche lorsque son bac à poussières est plein à craquer !

Une technologie d’adaptation pour minimiser les blocages

Lefant M501A: technologie free move intégrée

Si vous avez déjà eu affaire auparavant à un aspirateur robot assez modeste en termes de technologie intégrées et en termes de capacité adaptation, alors vous savez surement la frustration qu’on peut ressentir lorsqu’on trouve ce dernier coincé dans un endroit assez improbable. Si ça arrive assez rarement, ça peut passer, mais à force de voir cette scène se répéter mainte et mainte fois, on se décide alors de ranger cet aspirateur dans le placard pour de bon.

Est-ce qu’on risquerait le même scénario avec le Lefant M501A ? Pour faire court, ça reste très improbable, à moins que vous ayez le foyer le plus encombré du monde. Les deux raisons qui nous poussent à dire ça sont le fait que le Lefant M501A est équipé de deux capteurs primordiaux : un d’anti chute, et un d’anti collision, qui permettent à ce robot de ralentir et de minimiser les collisions avec les obstacles, et aussi d’éviter les chutes entre les différents étages. La deuxième raison est le fait que le Lefant M501A intègre la technologie appelée « free move ». Cette dernière optimise les mouvements de notre concerné vis-à-vis des obstacles présents, et lui permet de réduire énormément les risques qu’il se bloque sous une chaise, un canapé, ou encore à cause de fils électriques. Bref, une fonctionnalité qu’on aimerait voir dans n’importe quel robot aspirateur.

Un aspirateur multifonctionnel

Lefant M501A: se recharge tout seul

La seule chose qui nous permet de dire qu’un aspirateur robot n’appartient pas à la catégorie des appareils bas de gamme, est la multifonctionnalité que permet d’offrir ce dernier. Pour aller droit au but, quand on dit multifonctionnalité pour le Lefant M501A, qu’est ce qu’on veut dire concrètement ? Tout d’abord, on parle de la possibilité de programmer cet appareil dans des horaires distincts tout au long de la semaine. Cela vous permettra de le faire fonctionner automatiquement, et ce durant même votre absence. Pas de panique, il saura se guider, et pourra même retourner à sa base de recharge en toute autonomie.

Deuxièmement, on parle de la possibilité d’opter pour différents modes de nettoyage. Vous pouvez utiliser le mode de fonctionnement auto qui ne pose aucune contrainte pour votre robot aspirateur. Vous pouvez aussi choisir le mode « point » qui délimite l’aspiration à une petite zone qui nécessite un soin plus intensif de la part du Lefant M501A. Et enfin, le mode « bord » qui vous permettra de concentrer le nettoyage tout au long des murs de votre foyer.

Et enfin, quand on dit multifonctionnalité, on parle aussi de la possibilité d’opter pour un nettoyage humide. Cette fonctionnalité, absente du Lefant M520, M501B, et le M301, est essentiellement l’atout du Lefant M501A qui le permet de se démarquer de ses confrères. Donc pour faire face aux déversements qui risquent d’arriver assez souvent dans la cuisine ou dans la salle à manger, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Avec le réservoir d’eau qui a un volume égal à 285 ml, vous pouvez même vous tourner vers ce dernier pour faire un nettoyage entier de toute la maison.

Appareil connecté, puissant et silencieux

Lefant M501A: appareil mince mais puissant

Comme tous les robots aspirateurs Lefant proposés sur le marché, mis à part le Lefant M301, notre Lefant M501A est un appareil connecté, compatible avec Alexa et Google Home Assistant. Comme toujours, on vous conseille de commander notre concerné avec l’application ou avec la télécommande qui vous offriront une plus grande marge de manœuvre qu’avec une commande Alexa par exemple. Bien sur, si vous nous demandez de choisir entre la télécommande et l’application « Lefant Life », on vous dira sans hésiter de vous tourner vers l’application, car avec la connectivité wifi offerte par le Lefant M501A, vous pouvez commander ce dernier même à distance, ce qui est beaucoup plus pratique.

Quand à la puissance fournie, le Lefant M501A permet d’avoir une puissance d’aspiration maximale égale à 2000 Pa que vous pouvez changer pour réduire la nuisance sonore ou encore pour préserver la batterie avec les « output » faible, moyen, ou maxi. Le Lefant M501A peut fonctionner au meilleur des cas sans interruption pour 2 heures, mais en prenant en considération la complexité des obstacles rencontrés, ou encore les changements de terrain, comme les transitions sol-tapis, on dira en moyenne qu’il fonctionnera pour une durée très proche des 90 min, ce qui est très correct. Ce qui nous a pris par surprise est le très faible niveau sonore engendré qui est un tout petit peu inférieur à 50 db, qui d’après le constructeur Lefant ne dérangera même pas un bébé en plein sommeil.

Avis des utilisateurs

Passons maintenant à la pratique. Sur papier le Lefant M501A a théoriquement ce qu’il faut pour séduire n’importe quel utilisateur, mais en vrai, est-ce le cas ? Sans grandes surprises, on peut répondre brièvement par un oui. Une aspiration très correcte d’après plusieurs, ainsi qu’un fonctionnement presque silencieux, le tout couronné par une autonomie et une capacité d’adaptation très surprenante, le Lefant M501A fera un très bon compagnon de ménage pour n’importe qui. Le plus grand défaut remarqué est l’absence de la fonctionnalité des murs virtuels qui délimiterait l’accès à des chambres bien particulières. Pour remédier à ça, il faudrait songer à fermer les portes des chambres que vous ne désirez pas qu’il nettoie tout simplement. On espérait mieux, mais en gros, le Lefant M501A reste un produit plus qu’acceptable.

Bilan

Caractéristiques techniques

Nettoyage humideOui
Appareil connectéOui
Appareil programmableOui
Fonction de cartographieNon
Capacité bac à poussières600 ml
Hauteur8 cm
Poids2 kg
Autonomie90-120 min
Niveau sonoreinférieur à 50 db
Garantie1 ans

Points forts

  • Prix abordable
  • Bonne puissance d’aspiration
  • Offre le mode de nettoyage humide
  • Belle autonomie de batterie
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Appareil connecté
  • Appareil programmable
  • Faible niveau sonore

Points faibles

  • N’offre pas la fonction de cartographie
  • N’offre pas la fonction des murs virtuels

>>>>Lien d’achat du robot aspirateur Lefant M501A<<<<

Conclusion

On arrive à la fin de notre test entièrement dédié à l’aspirateur robot Lefant M501A. Globalement, on a été séduit par l’efficacité de ce robot aspirateur malgré qu’il reste un produit très abordable financièrement parlant. Il a tout ce qu’il faut pour faire face à la plupart des foyers français, mais ce dans le cadre de la limite du raisonnable. Assurez-lui juste un espace assez acceptable pour qu’il se déplace et pour qu’il fonctionne en toute autonomie, et le tour est joué. Ses deux plus grands défauts cependant sont l’absence de la fonction de cartographie et ainsi que l’absence de la fonction des murs virtuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *