Aspirateur robot Lefant M520: avis et test détaillé

La marque Lefant vient une fois de plus renforcer sa présence sur le marché des robots aspirateurs, mais en diversifiant cette fois sa marge de manœuvre. Cette société avait l’habitude de cibler les appareils bas de gamme et les appareils de gamme moyenne, mais cette fois-ci, ils se sont tournés vers les aspirateurs haut de gamme avec leur nouveau Lefant M520. De ce fait, dans cet article, nous allons analyser et tester ensemble le Lefant M520 en toute impartialité : design, fonctionnalités, points forts, et points faibles, bref l’essentiel et plus, pour vous aider à vous faire une idée bien claire et précise sur ce robot aspirateur.

Ceci dit, si vous ne voulez pas perdre du temps à vous concentrer sur les détails, voici ce que nous avons conclus à propos du robot aspirateur Lefant M520 : ce robot aspirateur est très performant. Il a une très grande puissance d’aspiration, ainsi qu’une intelligence assez avancée. Il offre la fonction de cartographie, reste un appareil connecté, et est aussi programmable. Son plus grand défaut: le mode de nettoyage humide n’est pas offert par ce dernier.

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Lefant M520<<<<

Apparence

Robot aspirateur M520: une faible épaisseur

La marque Lefant reste un peu dans sa zone de confort quand on évoque l’apparence de leurs robots aspirateurs. En effet, cette dernière a tendance à privilégier la simplicité plutôt que l’originalité. Bon, quand on dit simplicité, il ne faut quand même oublier de citer « élégance » aussi, car malgré qu’ils soient assez simples et uniformes, les aspirateurs de Lefant ont l’avantage de plaire et de séduire la majorité écrasante de leurs utilisateurs. Vous l’avez compris, avec sa couleur noire uniforme qui couvre la totalité de son corps, le design du robot aspirateur Lefant M520 reste très simple mais néanmoins attirant. Un simple bouton de mise en marche ainsi qu’un indicateur de connectivité Wifi sont intégrés tout en haut de sa vue de face, et en bas, le logo de Lefant est bien sûr mis en évidence.

Pour les dimensions du Lefant M520, voici ce à quoi nous avons affaire : Une hauteur de 8 cm pour un poids de 2.8 kg. Des chiffres assez faibles qui font sans aucun doute notre bonheur, et surtout le bonheur de ses acheteurs. Avec ça, déplacer le robot manuellement (ce qui reste une chose assez rare à faire) devient un jeu d’enfant. Aussi, avec une hauteur de 8cm, vous pouvez comptez sur le Lefant M520 pour accéder à des endroits assez improbables, comme les dessous des lits et des canapés. Dernier point à prendre en considération dans cette partie est le volume du bac à poussière : ce dernier fait parti des bacs « XXL » si on peut se permettre de le dire. 600 ml pour un bac à poussières, ça reste très correct et suffisant. N’oubliez surtout pas : ne faites jamais fonctionner le Lefant M520 lorsque son bac à poussières est plein, sinon vous aurez affaire à un rendement très faible, voir nul.

Une excellente puissance d’aspiration

Nettoyage de mode spot du robot aspirateur Lefant M520

L’une des principales raisons derrière le succès de n’importe quel robot aspirateur reste l’aspiration correcte et autonome fournie. Bien sûr, si on a affaire à un robot aspirateur offrant une puissance acceptable mais incapable de se déplacer correctement, alors on aura tout naturellement affaire à un produit défectueux.

En prenant ça en considération, quand est-il alors de l’aspiration du Lefant M520 ? Aucune surprise ici, ce robot aspirateur est classé comme étant un appareil haut de gamme, donc vous vous imaginez bien qu’on aura affaire à un rendement 35% plus important que celui fourni par un produit très abordable, financièrement parlant. On parle là d’une puissance égale à 2200 Pa. En comparaison, les produits bon marché ont en moyenne une puissance qui se rapproche des 1000-1500 Pa. Vous voyez bien la différence ? Concrètement, qu’est-ce que cela implique ? Et bien, c’est assez simple. Avec ce que fourni le Lefant M520, les tapis et les moquettes, ainsi que 99% des déchets qui peuvent s’égarer dans votre foyer ne lui poseront pas le moindre souci.

Cartographie et connectivité

Lefant M520: une détection à 360°

Bon, on a bien identifié que le Lefant M520 fournit une puissance très supérieure à la moyenne, mais est-ce que ce dernier a le nécessaire pour fonctionner en toute autonomie ? La réponse toute simple est oui. Il embarque ce qu’il faut en termes de capteurs. De plus, la fonction de cartographie qui permet à ce dernier de créer une carte de votre foyer en sa mémoire, pour pouvoir par la suite optimiser ses déplacements est incluse. La cartographie vous permet en plus de ça de suivre l’évolution d’un cycle de nettoyage en utilisant l’application Lefant-Life que pouvez installer sur votre Smartphone.

En parlant de l’application, et on pense que cela ne surprendra certainement personne, le Lefant M520 reste un appareil ultra connecté. Concrètement, pour l’utiliser, vous pouvez soit vous tourner vers sa télécommande, son application, ou encore vers des commandes Google Home Assistant et Alexa. Dernier point à considérer : le retour automatique à la base de recharge est pris en charge par le Lefant M520. Vous pouvez donc le faire fonctionner même durant votre absence.

Un appareil programmable

Lefant M520: un déplacement ordonné

Là encore, le Lefant M520 ne surprend absolument personne. Si un aspirateur est classifié comme étant un appareil connecté, alors il est nécessairement programmable. Sans trop entrer dans les détails, et pour les personnes qui ne connaissent vraiment pas les aspirateurs robots, voici ce à quoi vous aurez accès lorsque vous achetez un aspirateur programmable :

  • Possibilité de programmer des cycles de nettoyages distincts étalés sur les 7 jours de la semaine, avec des horaires de fonctionnement différents.
  • Vous aurez accès à des modes de nettoyage différents : le mode “auto” pour un fonctionnement classique sans aucune contrainte ; le mode “edge” pour le nettoyage des murs ; le mode “spot” pour concentrer un nettoyage dans une zone bien particulière ; et enfin, le mode “Zigzag” pour déplacer l’appareil en “Z”.

Donc coté programmation, le Lefant M520 offre le nécessaire sans ajouter sa propre touche personnelle, qui pourrait potentiellement le démarquer de ses concurrents.

Avis des utilisateurs

La transition de la théorie vers la pratique se passe assez souvent d’une manière assez inattendue, mais est-ce aussi le cas pour le Lefant M520 ? Heureusement, cette transition pour ce robot aspirateur s’est déroulée d’une façon presque parfaite. Les utilisateurs ont trop apprécié l’autonomie et l’intelligence de ce robot qui lui permet de s’adapter à son environnement assez facilement. Il reste très indépendant, et vous aurez très rarement besoin d’intervenir pour le débloquer. Il aspire vraiment tout d’après certain, et ça ne nous surprends absolument pas. L’un des principaux défauts qui s’est fait remarqué, est l’absence du nettoyage humide qui n’est pas offert par le Lefant M520. Dommage, on a vraiment commencé à avoir un coup de cœur pour ce robot, on se contentera dans ce cas juste de dire que cet appareil a obtenu le sceau d’approbation de notre rédaction.

Bilan

Caractéristiques techniques

Nettoyage humideNon
Appareil connectéOui
Appareil programmableOui
Fonction de cartographieOui
Capacité bac à poussières600 ml
Hauteur8 cm
Poids2.8 kg
Autonomie90-120 min
Niveau sonore50 db
Garantie1 ans

Points forts

  • Appareil connecté (compatible avec Alexa et Google Home Assistant)
  • Appareil programmable
  • Grande puissance d’aspiration
  • Prix correct
  • Offre la fonction de cartographie

Points faibles

  • N’offre pas le mode de nettoyage humide
  • Pas de murs virtuels

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Lefant M520<<<<

Conclusion

Notre analyse et test dédié à l’aspirateur robot Lefant M520 touche à sa fin. On espère que cet article vous a aidé à conclure si cet appareil mériterait un investissement de votre part ou pas. Pour faire court, le Lefant M520 reste un appareil très robuste et très efficace. Il a vraiment l’essentiel pour fonctionner et aspirer en toute autonomie. Si vous cherchez par contre un aspirateur haut de gamme qui offre la fonction de nettoyage humide, on vous invite alors à opter pour le robot aspirateur Xiaowa E35. Vous saurez tout sur cet appareil dans ce test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *