Aspirateur robot Lefant M571: avis et test détaillé


Les robots aspirateurs fabriqués par les marques les plus connues comme iRobot ou encore Proscenic, ont certes dominé le marché au cours de la dernière décennie, mais ce qui reste intéressant à dénoter, est le fait que plusieurs utilisateurs se sont tournés vers d’autres marques moins connues, pour cibler des aspirateurs robots offerts aux meilleurs des rapports qualité/prix imaginables.

Et oui, on le confirme d’après notre expérience assez modeste : malgré que les iRobots sont des produits relativement stables et durables, d’autres marques comme Muzili, Bagotte, ou encore Lefant, proposent des produits similaires à des prix beaucoup plus raisonnables. En parlant de Lefant, on a décidé pour cet article de nous intéresser à un de leurs aspirateurs robots les plus récents : nous allons analyser et vous donner notre avis sur le Lefant M571. Nous allons critiquer son design et ses fonctionnalités, pour enfin vous donner notre verdict final dans une petite partie récapitulatif, qu’on espère vous aidera à faire un choix qui vous sera assez judicieux.

Par contre, si vous voulez éviter de plonger dans les détails, voici ce que nous avons conclus à propos du robot aspirateur Lefant M571 : Ce robot aspirateur est offert à un rapport qualité/prix plus que raisonnable. Il embarque l’essentiel et plus. Sa puissance d’aspiration est très correcte, offre plusieurs modes de nettoyage, mode de nettoyage humide, et en plus, il reste un appareil connecté. Seul bémol, la cartographie proposée n’est pas utilisée à son potentiel maximal, et la fonction des murs virtuels n’est pas incluse.

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Lefant M571<<<<

Apparence

On a bien entendu eu la chance auparavant d’analyser des appareils fabriqués par Lefant, et pour être exact, nous avons eu l’honneur d’en critiquer 7 au total. 5 d’entre eux sont situés dans la marge  des « appareils de gamme moyenne », et les deux restants, c’est-à-dire le Lefant M301, ainsi que le Lefant M201 sont beaucoup plus abordables financièrement parlant. Ce qui a retenu notre attention est le fait que tous ces Lefant ont réussi à convaincre la majorité de leurs utilisateurs. De plus, ils arborent presque tous le même style ergonomique, de sorte qu’on arrive vraiment à les identifier et à les différencier de leurs concurrents.

Tout ça pour vous dire que Lefant a décidé de normaliser le design de ses produits, sauf pour le cas de notre Lefant M571, qui est vraiment l’exception à la règle. Le design de ce dernier n’est pas innovant à vrai dire, car il est relativement simple et assez élégant. Une couleur grise qui couvre la majorité écrasante de son corps, avec la présence de boutons de contrôle tout en haut, le tout couronné par le Logo de Lefant qui est disposé tout en bas, on a vraiment eu affaire à ce style assez régulier dans d’innombrables robots aspirateurs concurrents. Cependant, on a vraiment aimé le fait que Lefant a décidé de changer un peu son paradigme ergonomique pour cette fois.

Pour les dimensions du Lefant M571, on ne dénote vraiment rien de particulier ici : une hauteur de 8cm pour un poids assez faible avoisinant les 2.4 kg, on reste certainement dans les normes. Le bac à poussière est assez volumineux avec ses 0.6 L de capacité. Bref visuellement, le M571 a tout ce qu’il faut pour séduire, et il a un corps plutôt régulier pour un robot aspirateur. Et pour ses fonctionnalités ? La réponse ce trouve dans ce qui suit !

Puissance d’aspiration et autonomie de batterie

Pour qu’un robot aspirateur puisse fonctionner correctement dans un foyer classique, plusieurs conditions doivent être fournies par ce dernier : Une puissance d’aspiration correcte, des déplacements intelligents, et finalement, une bonne autonomie de batterie. Pour cette partie, nous allons nous intéresser à la puissance d’aspiration, ainsi qu’à la batterie. Pour faire court, et on l’a vraiment expliqué maintes fois dans nos articles précédents : une puissance d’aspiration supérieure à 1000 Pa est largement suffisante pour presque tous les types de sols imaginables. Cependant, pour les sols assez mous comme les tapis ou les maquettes, plus la puissance d’aspiration est grande, plus le résultat de nettoyage sera à la hauteur de vos attentes. Et puis avec ses 2000 Pa de puissance fournie, le Lefant M571 sera normalement efficace aussi bien sur sol dur que sur tapis.

Pour l’autonomie de batterie, on peut appliquer le même principe énoncé précédemment. Pour un petit foyer qui n’est pas encombré, vous pouvez bien évidemment imaginer qu’une autonomie de batterie frôlant les 90 min sera plus que suffisante. Cependant, plus la complexité des déplacements requis pour l’aspirateur robot est grande, plus vous aurez besoin d’une meilleur autonomie de batterie. Mais ici, ce que propose le Lefant M571 est un peu excessif pour être honnêtes avec vous : une autonomie de batterie égale à 3h de fonctionnement d’affilé, c’est beau à voir, mais si on parle d’un petit foyer qui a besoin d’un fonctionnement frôlant les 2h pour être nettoyer de fond en comble, on se demandera par la suite à quoi sert le surplus de batterie qu’on peut encore utiliser.

Bon, cela ne pose pas de problème, surtout lorsqu’on regarde le prix du Lefant M571 qui reste plus que raisonnable. Mais croyez nous que si un jour iRobot décide un jour de vendre un robot aspirateur offrant la même autonomie de batterie, vous serez surprix par le prix astronomique qui lui sera attribué !

Déplacements et intelligence

Assez parler de puissance et d’autonomie de batterie. Là encore, on s’intéresse à une chose primordiale dans n’importe quel robot aspirateur, à savoir, les déplacements de l’appareil en question. Alors, qu’est-ce que le Lefant M571 propose pour pouvoir se déplacer correctement. La réponse reste assez simple à comprendre : la technologie de détection TOF ainsi qu’une fonctionnalité de cartographie assez modeste (la cartographie proposée n’est pas très poussée). La technologie TOF décrit tout simplement le fonctionnement de trois sondes laser installées à l’avant du robot. Ces dernières permettent de détecter les grands obstacles, comme les murs, et pouvoir par la suite ralentir et changer de trajectoire comme il se doit.

Quand à la cartographie, elle permet au robot de mémoriser l’architecture du foyer en question, et de pouvoir par la suite calculer les meilleurs itinéraires pour réduire la durée totale du nettoyage. On a dit précédemment que la cartographie proposée par le Lefant M571 est assez limitée. Et bien, les robots aspirateurs haut de gamme offrant la cartographie, permettent aux utilisateurs de pouvoir interagir avec la carte de leurs foyers en temps réel. Ils peuvent par exemple interdire l’accès à une chambre bien particulière, choisir le nettoyage d’une chambre « x », etc…Avec le Lefant M571, la fonction de cartographie implémentée ne touche pas l’utilisateur directement. Elle permet tout simplement au robot d’optimiser ses cycles de nettoyages. Dommage, si la cartographie offerte par notre concerné était plus poussée, on aurait sans aucun doute classé le Lefant M571 comme étant un appareil haut de gamme.

Connectivité et modes de nettoyages

Ici, ce que propose le Lefant M571 reste vraiment dans la norme. Il n y a aucune fonctionnalité supplémentaire qui le permet de devancer un concurrent lambda bien particulier. La connectivité proposée vous permettra de contrôler votre appareil à distance, via l’application qui lui est dédiée. De plus, notre M571 est compatible avec Alexa et Google Home Assistant, pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient minimiser leur interaction avec le petit robot.

Quand aux différents modes de nettoyages proposés, on reste dans le classique bien naturellement. Si vous avez acquis auparavant un robot aspirateur, alors vous aurez sans aucun doute une idée bien claire sur les modes les plus connus offerts par les robots aspirateurs :

  • Mode auto : le robot aspirateur fonctionne normalement sans contrainte bien particulière
  • Mode edge : le robot fonctionne en frôlant les murs
  • Mode spot : le robot aspirateur concentre son nettoyage dans une zone bien restreinte
  • Mode programmé : l’aspirateur fonctionne dans des horaires choisis par l’utilisateur

En plus de ces modes classiques, le Lefant M571 propose aussi le mode de nettoyage humide. Vous pouvez le faire fonctionner dans un mode « multifonctionnel », si vous souhaitez qu’il aspire et qu’il passe la serpillière en même temps.

Avis des utilisateurs

Sur papier, le Lefant M571 a l’air d’être un aspirateur de gamme moyenne multifonctionnel et assez robuste, mais est-ce que c’est le cas sur terrain aussi ? Sans surprise, et comme ses ainés, le M571 a eu droit une appréciation bien étendue de la part de la majorité écrasante de ses utilisateurs. Ce dernier aspire correctement, se cogne assez rarement, et fonctionne silencieusement. A l’heure que nous sommes entrain d’écrire cet article, 82% des utilisateurs qui ont laissé des revues sur le site de notre partenaire sont satisfaits à 100%. On est assez confient pour que ce nombre ne diminue pas d’une manière dramatique, mais bon, tout peut arriver, alors jeter un coup d’œil sur l’avis des utilisateurs avant d’acheter le Lefant M571.

Bilan

Caractéristiques techniques

Nettoyage humideOui
Appareil connectéOui
Appareil programmableOui
Fonction de cartographiePas très poussée
Capacité bac à poussières600 ml
Hauteur8 cm
Poids2.39 kg
Autonomie3 Heures
Niveau sonoreinférieur à 50 db

Points forts

  • Prix abordable
  • Bonne puissance d’aspiration
  • Offre le mode de nettoyage humide
  • Très belle autonomie de batterie
  • Appareil connecté
  • Appareil programmable
  • Faible niveau sonore

Points faibles

  • Fonction de cartographie n’est pas très poussée
  • N’offre pas la fonction des murs virtuels

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Lefant M571<<<<

Conclusion

On arrive à la fin de notre test dédié au Lefant M571. Comme vous pouvez le lire derrière les lignes que nous avons rédigé, on est plutôt satisfaits de ce petit robot assez ingénieux. Malgré qu’il soit considéré comme étant un robot de gamme moyenne, il peut vraiment être comparé à des produits beaucoup plus chers, et peut vraiment être classifié comme étant haut de gamme s’il proposait la fonction de cartographie à son potentiel maximal. Dommage, mais néanmoins, cet appareil a obtenu le sceau d’approbation de notre rédaction.

Articles récents