Aspirateur robot Proscenic 850T: test et avis complet

On a remarqué d’après nos innombrables tests réalisés au cours de l’année 2020, que la plupart des constructeurs des robots aspirateurs, et même les plus connus d’entre eux, ont donné une importance primordiale aux appareils classifiés comme étant de gamme moyenne (vendus dans la marge des 200-300 euros). Cela va sans dire que les robots haut de gamme ont aussi un impact très ressenti dans les gains engendrés par les entreprises robotiques, mais on est quasi certain que les robots de gamme moyenne apportent les bénéfices les plus importants. De ce fait, Proscenic qui est définitivement la deuxième marque la plus connue dans le marché des robots aspirateurs après iRobot, n’a pas raté l’occasion pour lancer son tout nouveau Proscenic 850T, un appareil offert à un prix raisonnable. Cela change un peu des fameux M6 Pro, M7 Pro, ou encore le U6 qui sont des appareils très robustes, mais qui coûtent un peu les yeux de la tête pour être honnêtes avec vous.

Dans cet article, nous allons essayer d’analyser et de tester notre petit Proscenic 850T en toute impartialité. Cet appareil a-t-il ce qu’il faut pour satisfaire vos besoins ménager les plus courants ? Est-ce qu’il a séduit la majorité écrasante de ses testeurs ? On répondra à ces deux questions en détails tout au long de l’article.

Mais si vous voulez vraiment avoir une réponse immédiate et courte sans plonger dans les détails, voici ce que nous avons conclus à propos du robot aspirateur Proscenic 850T : l’appareil que nous testons aujourd’hui est vraiment assez complet. Il a une très grande puissance d’aspiration, est programmable, connecté, et en plus, il offre le mode de nettoyage humide. Seul bémol, la fonction de cartographie qu’on trouve généralement dans les appareils haut de gamme y est absente. Cette dernière permet à l’appareil d’optimiser ses déplacements, et permet à l’utilisateur de suivre les déplacements du robot en temps réel sur l’application qui lui est dédiée. Son absence est ressentie, mais on ne peut certainement pas demander la perfection au prix proposé.

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Proscenic 850T<<<<

Apparence

Ayant analysé au total 3 robots aspirateurs fabriqués par Proscenic dans notre site web(le 830T, le M6 pro, et le U6), laissez nous vous dire qu’on a vraiment apprécié la polyvalence ergonomique employée par cette entreprise pour créer ses robots aspirateurs. En les contemplant de loin, il est vraiment difficile, voir impossible pour n’importe quelle personne de les identifier et de juger que ces derniers sont fabriqués par Proscenic elle-même, contrairement aux robots aspirateurs de Lefant par exemple, qui sont très similaires pour la plupart.

Ceci dit, avec son design très particulier, est-ce que le Proscenic 850T a réussi à nous séduire visuellement parlant ? Avant d’y répondre, posez-vous la même question, regardez la petite image qu’on a mis tout en dessus. On est plutôt confiants que votre réponse sera très similaire à la notre : notre concerné a un design plus ou moins original, et surtout, il est plus qu’élégant. Ce qui le différencie un peu de ses concurrents sont les petites lignes grises regroupées pour former un U très prononcé sur sa vue de face, ainsi que les indicateurs de fonctionnement (power on, wifi on, etc..), qui sont regroupés d’une manière très uniforme et très propre.

Les dimensions proposées pour ce produit sont acceptables, voir même appréciables quand on le compare à ses concurrents. 32.5 x 32.5 x 7.3 centimètres : son hauteur fait de lui un appareil relativement mince, qui a le potentiel de pouvoir se faufiler assez aisément dans des endroits assez improbables. Par contre, pour son poids, on a affaire à autre chose. Il pèse 5kg ce qui est considéré comme assez lourd pour un robot aspirateur. En comparaison les concurrents offrent en moyenne des robots aspirateurs frôlant les 3-4 kg de poids, ce qui est quand même une différence assez ressentie. Mais au moins, dites-vous que vous n’aurez que très rarement besoin de le soulever et de le déplacer manuellement. Enfin pour le bac à poussières, ce qui est offert reste très correct (500 ml), rien d’extravagant ni rien d’extrême.

Une puissance d’aspiration colossale

Il est primordial pour un robot aspirateur pour fonctionner correctement, de fournir au moins une puissance d’aspiration approximant les 1000-1200 PA. Au dessous de ce seuil, malgré qu’on n’ait pas fait une étude exacte sur le sujet, vous risquerez sûrement d’avoir affaire à un appareil inapte à faire le travail qu’on attend de lui.

Ceci dit, lorsqu’on parle de puissance d’aspiration minimale, on ne prend en considération que seulement les sols durs réguliers, et on n’inclut pas dans l’équation les sols mous comme les tapis ou les moquettes. Pour ces derniers, plus la puissance fournie par l’appareil est grande, plus vous aurez plus de chance d’en débarrasser les débris qui s’y sont entreposés. Pour vous donner une approximation qui n’est certainement pas exacte et qui n’est certainement pas étudiée (c’est notre avis personnel, rien de plus), un appareil offrant une puissance voisinant les 2000 Pa peut faire un travail très appréciable sur tapis ou moquettes.

Maintenant, on a toutes les informations nécessaires pour pouvoir juger ensemble la puissance d’aspiration fournie par le Proscenic 850T : ce dernier propose 3000 Pa de puissance. Etonnés ? Ne vous inquiétez pas, on l’est plus que vous, car les appareils haut de gamme offrent en général des puissances d’aspiration supérieures à 2200 Pa, et peuvent très rarement atteindre les 3000-3200 Pa de puissance. N’oubliez pas, on a classifié le Proscenic 850T comme étant un appareil de gamme moyenne, et étonnement, ce dernier a une puissance qui concurrence les meilleurs aspirateurs robots disponibles sur le marché actuellement. Rien à dire qu’à part : chapeau bas Proscenic.

Un aspirateur assez autonome

On a remarqué que les aspirateurs conçus par Proscenic ont tous une autonomie de batterie assez modeste, à l’exception du Proscenic M7 Pro, et ce comparé à leurs concurrents. Pour faire court, le 850T offre une autonomie maximale égale à 120min de fonctionnement, ce qui fera certainement le bonheur de la plupart des consommateurs, on est quasi certain de ça. Mais si vous avez un foyer très encombré et qui est assez volumineux, 120 min d’autonomie risque de ne pas être suffisante pour que l’appareil couvre la totalité de votre foyer.

Donc on vous conseille vivement de prendre en considération la superficie de votre maison avant d’acquérir n’importe quel robot aspirateur. Enfin, le retour automatique à la base de recharge est offert par notre Proscenic 850T. Assurez vous seulement de mettre sa base de recharge dans un endroit dégagé et accessible, pour ne pas que ce dernier se coince et rate son fameux « home coming ».

Un aspirateur connecté et programmable

Le Proscenic 850T offre vraiment le standard qui est quasi présent dans n’importe quel robot aspirateur programmable et connecté. Sans trop entrer dans les détails, les modes de programmation les plus communément présents dans les robots aspirateurs sont offerts par notre concerné. On cite par exemple le mode “spot” qui concentre le nettoyage dans une zone très restreinte, ou encore le mode “edge” qui concentre le nettoyage le long des murs. Ce qui reste intéressant à dénoter, est le fait que le 850T offre le mode de nettoyage humide. Encore plus étonnant, vous pouvez le faire fonctionner pour aspirer et passer la serpillière en même temps, vu qu’il a un réservoir d’eau séparé de son bac à poussières.

Il en va de soit que le 850T est programmable, et vous pouvez lui définir des horaires de fonctionnement distincts. Nous devons tout de même de vous fournir aussi une autre information assez intéressante : la hauteur maximale de montée de notre robot est de 1.5cm. Donc si vous avez un tapis plus épais, notre champion risquerait de se coincer et de ne pas pouvoir y monter. Néanmoins, il peut détecter la présence de tapis et augmenter en conséquence sa puissance d’aspiration au maximum.

Pour la connectivité, rien de vraiment remarquable à dénoter : le 850T est un appareil connecté que vous pouvez commander grâce à l’application qui lui est dédiée, ou encore grâce à des commandes Alexa ou Google Home Assistant.

Avis des utilisateurs

Vidéo officielle du Proscenic 850T

On passe maintenant à la partie la plus importante : est-ce que les utilisateurs sont satisfaits du rendement du 850T. Mais évidemment, on parle d’un Proscenic là tout de même. A l’heure que nous sommes entrain d’écrire cet article, il y a eu 66 retours sur le site de notre partenaire, pour une note moyenne de 4,9 /5. Vraiment un résultat presque parfait ! Son nettoyage a été très apprécié, son autonomie et la possibilité de le contrôler à distance a séduit la plupart pour ne pas dire la totalité de ses testeurs. Aucune surprise pour être honnêtes avec vous.

Bilan

Caractéristiques techniques

Nettoyage humideoui
Appareil connectéOui
Fonction de cartographieNon
Bandes magnétiques (murs virtuels)Oui
Hauteur7.3 cm
Poids5 kg
Niveau sonore Information non fournie
Autonomie90-120 min
Nettoyer la zone sélectionnée dans l'applicationNon

Points forts

  • Prix abordable
  • Offre une très grande puissance d’aspiration
  • Offre la fonction de retour automatique à sa base de recharge
  • Appareil connecté
  • Offre plusieurs modes de nettoyages, mode de nettoyage humide inclut
  • Murs virtuels (bandes magnétiques) sont inclus ( ils permettent d’interdire l’accès à des chambres bien particulières au robot)

Points faibles

  • Absence de la fonction de cartographie
  • Vous ne pouvez pas suivre les déplacements du robot à l’aide de son application

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Proscenic 850T<<<<

Conclusion

Et bien c’est fini pour notre test dédié au fameux Proscenic 850T. Nous pensons honnêtement que cet appareil sera l’une des meilleures ventes de la société Proscenic au cours des quelques prochains mois à venir. Pour récapituler, nous avons affaire à un aspirateur de gamme moyenne, qui a tout ce qu’il faut pour séduire. Une belle puissance d’aspiration, couplée avec des déplacements intelligents, le tout couronné par le fait qu’il soit programmable et connecté, font de lui un parfait compagnon de ménage. On vous le conseille vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *