Aspirateur robot Proscenic M6 Pro: test et avis détaillé


L’une des marques les plus connues qui a envahi le marché des robots aspirateurs réalisant un succès très poussé, est la fameuse Proscenic. Cette dernière, malgré qu’elle reste détrônée par son concurrent le plus redoutable iRobot, a réussi à marqué ses utilisateurs par des appareils très avancés et très robustes, tel est le cas avec le Proscenic U6, ou encore, le Proscenic M7 Pro.

Cette fois-ci et dans cet article, nous allons nous intéresser à un aspirateur robot de Proscenic classifié comme étant un appareil haut de gamme : Nous allons tester le Proscenic M6 Pro, qui vient d’être ajouté sur le marché très récemment.  On commencera tout d’abord par juger son visuel. Après, on abordera ses fonctionnalités, pour enfin clôturer par un bilan regroupant ses caractéristiques techniques, ainsi que ses points forts et ses points faibles.

Ceci dit, si vous ne voulez vraiment pas plonger dans les détails, voici ce que nous avons conclus à propos du Proscenic M6 Pro : Nous avons affaire à un produit assez récent, assez méconnu, mais qui gagne de popularité petit à petit. Nous avons de grands espoirs qu’il sera l’un des produits les plus demandés aux alentours de la fin de l’année 2020, début de l’année 2021. Il intègre vraiment tout ce qu’on rêverait d’avoir dans un robot aspirateur: Connectivité, puissance d’aspiration colossale, navigation laser, murs virtuels, mode de nettoyage humide, dualité entre nettoyage humide et nettoyage à sec, bref, le Proscenic M6 Pro est presque un aspirateur robot parfait. Seul bémol, son prix est relativement élevé, mais totalement justifié.

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Proscenic M6 Pro<<<<

Apparence

Proscenic M6 Pro: appareil assez élégant

L’apparence d’un être vivant nous permet des fois d’avoir un avant goût sur le comportement de ce dernier. Il y a une très grande chance qu’on se trompe certes, mais on ne peut pas exclure le fait que la première impression a parfois des répercussions sur la face dont on se comporte envers quelqu’un ou envers quelque chose. Vous l’avez compris, on veut simplement vous dire que ceci reste vrai même envers un objet, comme un robot aspirateur.

Si on pointe du doigt un aspirateur robot haut de gamme, on s’attends de voir en face un appareil qui nous fait ressentir modernité et élégance, vous ne trouvez pas ? Donc oui, quand on regarde à première vue le Proscenic M6 Pro, on ressent sans aucun doute qu’on a vraiment affaire à un robot haut de gamme. Ce dernier est présenté sous deux couleurs qui restent très élégantes, à savoir une couleur noire qui cible les bords de l’appareil, et une couleur bleu-grisâtre qui couvre la majorité écrasante de son corps. Tout en haut du Proscenic M6 Pro se trouve un grand bouton subdivisé en deux parties égales : un bouton de démarrage classique, ainsi qu’un bouton qui renvoie notre concerné à sa base de recharge lorsqu’on appuis dessus. Au centre se trouve le logo du Proscenic, et tout en bas, on trouve, « l’œil » du Proscenic M6 Pro, qui l’aide à s’orienter et à optimiser ses déplacements, grâce à une technologie laser ultra moderne.

Dernier point à contempler, l’envergure du Proscenic M6 Pro : malgré que ce dernier embarque un ensemble de capteurs, pièces électriques et mécaniques assez nombreuses et poussées, son poids reste relativement faible avec ses 3.4 kg. Quand à ses dimensions, on reste dans la norme à vrai dire. Une hauteur de 9.4 cm pour un diamètre de 35 cm, on a déjà vu plus imposant ou encore plus petit, donc le Proscenic M6 Pro se situe au juste milieu comparé à ses innombrables concurrents.

Une puissance d’aspiration colossale

La puissance d’aspiration reste l’un des critères les plus importants pouvant déterminer soit l’efficacité d’un robot aspirateur, soit son inefficacité. Malgré qu’une puissance frôlant les 1200 Pa reste très suffisante pour des sols durs, cependant, pour maquette ou tapis ou autre types de sols assez irréguliers, plus l’appareil offre une meilleure puissance, plus vous obtiendrez un meilleur rendement de nettoyage.

Bref, pour faire court, le Proscenic M6 Pro est classifié comme étant un appareil ultra puissant. Ses 2600 Pa de puissance d’aspiration font de lui un robot aspirateur très redoutable, capable de gérer les saletés les plus improbables et les plus coriaces, et ce dans n’importe quel type de sol sur lequel il peut se déplacer correctement. En comparaison, le Bagotte BG800, un appareil très puissant et très apprécié, offre une puissance égale à 2200 Pa. Vous voyez bien la différence ? Mais bon, la différence des prix entre le BG800 et le Proscenic M6 Pro peut très bien être expliquée par le fait que l’un surpasse l’autre, non pas que dans la puissance d’aspiration, mais aussi dans toutes les fonctionnalités proposées.

Connectivité et modes de nettoyage

Navigation laser du Proscenic M6 Pro

Malgré qu’un robot aspirateur peut très bien satisfaire son utilisateur grâce à une puissance d’aspiration correcte et des déplacements bien calculés seulement, la connectivité quand à elle n’est pas primordiale, mais elle ajoute des fonctionnalités facilitant l’interaction homme/robot aspirateur, permettant de gagner plus de temps, de contrôler et de surveiller l’appareil plus facilement. Ceci dit, tout comme ses concurrents connectés, le Proscenic U6 offre une comptabilité avec Alexa et Google Home Assistant, et peut être commandé grâce à son application dédiée sur iOs ou sur Android.

Bon, il est évident que l’application de Proscenic vous proposera beaucoup plus d’options que des commandes vocales Alexa par exemple, mais en fait, avec cette application, on peut faire quoi exactement ? Vous pourrez bien sur programmer votre Proscenic U6 Pro pour fonctionner dans des horaires distincts et même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous pourrez aussi choisir des modes de nettoyage distincts, s’adaptant à vos besoins, et ce selon la situation actuelle de votre foyer. Si par exemple, vous avez des petites zones plus sales, vous pourrez opter pour le mode de nettoyage « spot », ordonnant au Proscenic U6 Pro de concentrer son nettoyage dans la zone en question. Il existe plusieurs autres modes classiques qu’on trouve dans la majorité écrasante des robots aspirateurs d’aujourd’hui, comme le mode de nettoyage « bord » (pour longer les murs), ou le mode auto (fonctionnement sans contraintes).

Ce qui reste à dénoter concernant les modes de nettoyage, est que le mode de nettoyage humide est proposé par le Proscenic U6 Pro. Ce qui est encore plus satisfaisant à entendre, est que la dualité entre nettoyage à sec et nettoyage humide est aussi offerte. Cela veut dire concrètement que notre concerné peut aspirer et laver le sol en même temps, ce qui est très rare à trouver dans un robot aspirateur.

Cartographie, autonomie, et plus encore

Fonction de recharge automatique du Proscenic M6 Pro

On l’a déjà expliqué auparavant dans plusieurs de nos tests précédents : la cartographie est presque devenue un « must have » (quelque chose d’indispensable) dans un robot aspirateur. Cette dernière, qui grâce aux capteurs et à la navigation laser de l’appareil, permet à ce dernier de créer une carte du foyer auquel il est entreposé (le Proscenic M6 Pro peut créer au maximum 5 cartes, une pour chaque étage on va dire). Par la suite, les calculs d’itinéraires de nettoyage seront optimisés, pour permettre au robot aspirateur de diminuer la durée totale d’un cycle de nettoyage. Donc oui, le Proscenic M6 Pro intègre la fonction de cartographie. Plus encore, la carte de votre foyer simulée vous sera accessible via l’application de Proscenic. Vous aurez la possibilité par la suite de suivre l’état d’avancement et la position de votre appareil, et ce même à distance. Encore plus cool, vous pourrez interdire l’accès à certaines chambres, ou encore, indiquer les chambres que vous souhaitez que le Proscenic M6 Pro nettoie.

Autres caractéristiques à considérer sont l’autonomie de batterie qui peut atteindre les 110 min de fonctionnement d’affilé, et la capacité d’escalade du Proscenic M6 Pro. En effet, ce dernier peut escalader des bords de portes, des tapis, des transitions entre différents types de sols, pour un maximum de 20 mm, ce qui est énorme pour un robot aspirateur. Enfin, la fonction de retour automatique à la base de recharge au cas où la batterie tombera à plat, ou au cas où le nettoyage d’un cycle a été accompli est intégrée dans le Proscenic M6 Pro.

Avis des utilisateurs

Alors là, même nous on a été par surprise, tellement le Proscenic M6 Pro a séduit non pas la majorité écrasante de ses utilisateurs, mais la totalité de ceux qui ont laissé un commentaire et un avis sur le site de notre partenaire à l’heure que cet article a été écrit. Certes, les testeurs du Proscenic M6 Pro ne se dénombrent pas par centaine, mais avoir un nombre correcte d’acheteurs qui ont été conquis à 100%, ça nous laisse un peu sans voix quand même. C’est la première fois qu’on analyse un aspirateur robot qui a connu un succès parfait. Pour faire simple, la cartographie, l’autonomie, la possibilité d’interdire l’accès à des chambres bien particulières, la possibilité de suivre l’évolution d’un cycle de nettoyage, l’adaptation et bien plus encore, ont marqué les utilisateurs du Proscenic M6 Pro. Vraiment, chapeau bas !

Bilan

Caractéristiques techniques

Nettoyage humideOui
Appareil connectéOui
Appareil programmableOui
Fonction de cartographieOui
Mur virtuelsOui (utilisable via l'application Proscenic)
Diamètre35 cm
Hauteur9.4 cm
Poids3.4 kg
Autonomie80-110 min
Retour automatique à la base de rechargeOui

Points forts

  • A une très grande puissance d’aspiration
  • Appareil connecté
  • Appareil multifonctionnel (mode de fonctionnement humide inclut)
  • Cartographie offerte
  • Murs virtuels offerts (utilisables via l’application de Proscenic)
  • Autonomie de batterie correcte

Points faibles

  • Prix relativement élevé

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Proscenic M6 Pro<<<<

Conclusion

Bon, qu’est ce que vous voulez qu’on dise du Proscenic M6 Pro à part le fait qu’il soit un produit presque parfait ! Cet aspirateur intègre toutes les fonctionnalités qu’on rêverait d’avoir dans un aspirateur robot, et on le dit vraiment en toute honnêteté. Son seul défaut, si on peut se permettre de dire que c’est vraiment un défaut, est le prix relativement élevé de cet appareil. Si ce prix est abordable pour vous, on vous le dira et le répétera encore une fois : le Proscenic M6 Pro est l’aspirateur (presque) parfait.

Articles récents