Aspirateur robot xiaomi mi roborock s50 v2: avis de la rédaction

Cet article est destiné pour qu’on décortique ensemble un robot de la marque chinoise Xiaomi. Plus précisément, je vais analyser l’aspirateur robot xiamo mi roborock s50, la v2 des robots Xiaomi pour vous donner mon avis à la fin.

Petite parenthèse avant de commencer. Xiaomi n’est pas uniquement un fabricant de téléphonie. Il est plutôt un fabricant de matériels électroniques grand public. Pour entrer dans le marché des robots aspirateurs, ils ont acquéri la startup roborock.

Le Xiaomi roborock s50 est le second robot aspirateur de cette marque. Sorti en 2017, il prétend être un successeur de son grand frère, le mi robot vaccum. C’est pour ça qu’on parle généralement d’aspirateur robot Xiaomi mi roborock s50 v2.

Apparence du robot

L’apparence du Roborock S50 n’a rien de spécial. Entre un mélange de gris et de blanc, ce robot, n’a rien de choquant visuellement parlant.

Au dessus du robot se trouve 3 boutons: 1 bouton pour bien sur l’allumer et l’éteindre, un deuxième pour le renvoyer vers sa station de recharge et finalement un dernier pour activer le mode de nettoyage par zone.

Le robot a un pare choc en plastique souple pour détecter les obstacles à chaque fois qu’il en touche un sans causer de dommages.

En terme de dimension, le Roborock S50 à une hauteur de 96.5 millimètres donc un peu moins que 10 centimètres. En termes de longueur et largeur il est à 35,3 et 35 centimètres. Il est à savoir aussi qu’il dépasse un sol plat généralement de 2 centimètres. Ce qui lui permet d’éviter d’être coincé au niveau des paliers des portes.

Avec ses 96.5 millimètres, il peut se glisser sans problèmes sous vos meubles tels que canapés et lits.

En terme de poids, cet aspirateur pèse 3.5 kilogrammes. Ce qui en fait un objet facile à déplacer. Il pèse moins que 3 bouteilles d’eau minérale de 1 litre et demi. Donc concernant sa maniabilité, il est plus tôt léger.

Capteurs embarqués

Le Roborock S50 est une véritable mine en termes de capteurs de pointe. Il en décompte au total 13 capteurs différents pour l’aider dans ses diverses tâches.

Xiaomi mi roborock s50 v2 sur du carrelage
Détecteur de choc

Le premier capteur est bien évidemment celui des chocs. Celui ci permet au robot de détecter les obstacles par contacts physiques et de changer de trajectoires pour les éviter. Ce qui est intéressant dans ce capteur c’est son aspect mou. Aucun risque donc d’endommager vos meubles. Pour éviter de rentrer dans les murs, le robot contient aussi un capteur latéral pour mesurer la distance par rapport aux murs. Un capteur infrarouge lui permet aussi de détecter les obstacles à distance.

Pour contrôler ses déplacements, ce robot embarque l’arsenal électronique nécessaire à savoir un gyroscope, un accéléromètre, une boussole magnétique et finalement un speedomètre pour mesurer et contrôler sa vitesse.

L’une des particularités du Roborock S50 est la disponibilité d’un capteur Laser de type LIDAR. Ce capteur lui permet de détecter sa station de recharge. En plus de ça, il lui permet de construire une carte pour optimiser sa navigation et ainsi maximiser l’espace nettoyé.

Capteur LIDAR du Xiaomi mi roborock s50 v2
Capteur LIDAR du Roborock S50

Comme tout robot qui se respecte, cette machine contient un capteur pour détecter les escaliers et éviter ainsi de s’endommager par une chute inutile.

En ce qui concerne le nettoyage, cet appareil embarque des capteurs de poussières. Essentiellement, deux capteurs existent : un premier pour détecter la poussière fine et un deuxième pour détecter les gros grains de poussières. Ces derniers lui permettent de s’adapter suivant les saletés à ramasser.

Finalement pour détecter d’éventuels problèmes au niveau du balai du robot, un denier capteur est disponible.

Vous l’aurez compris, l’aspirateur robot xiaomi mi roborock s50 dans v2 est truffé d’éléments qui contribuent à son intelligence. Cependant, est ce que c’est suffisant? Réponse dans ce qui suit.

Système de nettoyage du Xiaomi mi roborock s50 v2

Caractèristiques de la batterie

La batterie de l’aspirateur robot xiaomi mi roborock s50 v2 à mon avis est plus que correcte. A base de lithium et d’une capacité de 5200 mAh , le robot est capable de tenir jusqu’à 2h30. Cependant, en pratique cette durée théorique peut varier légèrement. Sur le terrain, avec cette autonomie, il est possible de nettoyer une surface de 250 mètres carrées.

Navigation

L’une des particularités des robots aspirateurs haut de gamme par rapport aux robots de moyenne et d’entrée de gamme, est que ces derniers peuvent construire une carte de l’espace à nettoyer. Une fois cette carte mise en place, la navigation pour le robot devient beaucoup plus efficace.

Sans ce mapping, un robot est juste voué à se déplacer aléatoirement en évitant les obstacles qu’il rencontre. Il peut nettoyer tout l’espace comme il peut repasser par un même endroit plusieurs fois.

En contrepartie, une machine équipé par un système de navigation performant crée une carte de l’espace à nettoyer dans le but d’optimiser ses déplacements et de maximiser la surface nettoyée.

Tout ceci devient possible en l’occurrence grâce aux différents capteurs du robot. Pour être plus précis, l’information issue du capteur Laser LIDAR sera utilisée par un algorithme de navigation. Si vous êtes du genre soucieux pour votre santé, n’ayez crainte. Le laser du capteur ne nuit pas aux êtres vivants.

Nettoyage

Equipements

Attaquons maintenant les choses sérieuses.

Vue de dessous du Xiaomi mi roborock s50 v2
Le Roobrock S50 à l’envers

Pour mener à bien ses taches, le Roborock S50 dispose d’une brosse principale de nettoyage alliant caoutchouc et poil. Une autre brosse secondaire à l’extrémité du robot vient assister la principale.

Les deux brosses sont facilement amovibles pour être nettoyées.

En ce qui concerne sa capacité de stockage de poussière, le Roborock S50 a une corbeille de 0.48 Litres. Ce qui est à mon avis assez correcte. Ce qui est intéressant par rapport à cette dernière c’est sa couleur transparente. Donc inutile de le démonter pour vérifier si elle est rempli ou pas. Un petit coup d’œil pour lever le capot et le tour est joué.

Le constructeur a décidé d’intégrer un filtre à air de type HEPA 11 pour s’assurer d’emprisonner la poussière à l’intérieur de la corbeille. Ce qui est intéressant par rapport à ce filtre, c’est qu’il est amovible et nettoyable aussi.

Ce robot dispose aussi d’une mini serpillère pour un nettoyage humide du sol. Bien sûr, un petit réservoir d’eau est disponible pour humidifier cette dernière.

Réservoir d'eau du Xiaomi mi roborock s50 v2 sur une moquette
Réservoir d’eau du Roborock S50

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, le réservoir est facilement amovible. Inspiré de phénomènes botanique, l’infiltration de l’eau au niveau de la serpillère permet de la garder humide tant que le robot est en mouvement.

Cependant, n’espérez pas remplacer un nettoyage avec une serpillère classique . Ce robot est clairement conçu pour un sol peu sale.

Tests de nettoyage

Pour ce qui est du nettoyage classique, le Roborock est tout à fait correct. Comme la majorité des robots aspirateurs, il n’est pas conçu pour nettoyer des sols très sales.

Comme vous pouvez le voir, le robot n’a pas réussi à ramasser toute la farine par terre sur une surface dure. Il a même eu du mal à le faire pendant plusieurs aller retours.

Test de nettoyage des particules fines du Xiaomi mi roborock s50 v2 sur une moquette
Particules de farines sur une surface dure

Cependant, pour des déchets moins fins, il a très bien su s’en sortir.

Xiaomi mi roborock s50 v2  : nettoyage flocons d'avoine
Surface salie par des flocons d’avoine

Surface nettoyé par le Xiaomi mi roborock s50 v2
Après passage du Roborock S50

Pour ce qui est du poil des animaux, le Roborock S50 n’est pas forcément le meilleur produit en termes de performances. Durant des tests réalisés, seulement 13% des poils ont été ramassés par le robot. A évitez donc si vous voulez l’utiliser pour ce cas précis.

Le Roborock S50 est capable de détecter un tapis et de changer de mode de fonctionnement pour s’y adapter. Concrètement parlant, il augmente sa force d’aspiration.

Nettoyage d'un tapis par le Xiaomi mi roborock s50 v2
Nettoyage d’un tapis

L’image ci dessous montre très bien les capacités de ce robot sur un tapis. Cependant, il n’excelle pas dans l’aspiration de particules très fines ni dans le nettoyage de tapis à poils longs, chose tout à fait normale même pour un robot classique.

Nettoyage d'un tapis sali par la farine par le Xiaomi mi roborock s50 v2
Nettoyage de la farine sur un tapis

Enfin, pour clôturer cette partie, on a constaté que ce robot n’est pas totalement silencieux mais le bruit qu’il émet n’est pas du tout agaçant.

L’application Mi Home

Xiaomi propose une application qui permet de contrôler touts les aspects du robots: durée de nettoyage, trajectoire, programme de nettoyage et fréquence de nettoyage.

Pour rentrer plus dans les détails, vous pouvez utiliser l’application pour définir une zone de nettoyage en détaillant par exemple la trajectoire du robot. Bien sûr, vous pouvez juste définir une zone et laisser le robot se débrouiller à l’intérieur.

Pour faire ceci, il faut que le robot puisse balayer l’appartement durant les premières utilisations. La vidéo suivante détaille comment il arrive à construire cette carte.

Trajet du Roborock S50
Création d’une carte en utilisant le Roborock S50

L’application avertit aussi l’utilisateur de quand est ce qu’il faut changer les diverses pièces de la machine, en l’occurrence le balai principal et le balai secondaire.

Avis des utilisateurs

Les utilisateurs sont plus tôt unanimes à ce sujet. Le Roborock S50 est un produit qui vaut vraiment le prix. Il séduit essentiellement par son nettoyage correct, son système de navigation et la facilité de mise en place de programmes spécifiques.

>>>>Prix du produit<<<<

Bilan

Avantages

  • Système de navigation performant
  • Nettoyage correcte des surfaces dures et souples
  • Disponibilité de pièces détaches
  • Autonomie de la batterie
  • Possibilité d’un nettoyage humide

Inconvénients

  • Prix élevé
  • Inadaptées pour les tapis à poils long
  • Inadaptés pour les poils d’animaux
  • Inadaptés pour les particules très fines

Conclusion

Avec sa v2, le Xiaomi Roborock S50 a tout ce qu’il faut pour vous assister dans votre nettoyage quotidien. Cependant, si vous cherchez à l’utiliser pour enlever les poils de vos animaux, passez votre chemin. Si vous êtes aussi du genre à faire le ménage une fois tout les mois, ne comptez pas sur ce robot pour tout nettoyer (ou n’importe quel autre d’ailleurs) .