Aspirateur robot xiaomi Mijia 1C: notre test et avis


Nous vous proposons de décortiquer ensemble le robot aspirateur Xiaomi Mijia 1C.

Pour les gens pressés voici ce que nous avons retenu de ce robot aspirateur:

Points positifsPoints négatifs
- Très bon rapport qualité prix
- Une très grande puissance d'aspiration
- Appareil facilement programmable
- Offre plusieurs modes de nettoyage, mode de nettoyage humide inclut
- Appareil connecté
- Murs virtuels inclus via l'application de Xiaomi
- Fonction de cartographie incluse
- Poids relativement élevé (3.6 kg)
- On aurait aimé avoir une deuxième brosse horizentale

Le Xiaomi Mijia 1C est un excellent robot aspirateur de gamme moyenne. Il est facilement utilisable avec son application mobile. Sa connectivité et les possibilités d’interaction grâce à la fonctionnalité de cartographie en font un très bon robot aspirateur pour des personnes disposants d’un budget moyen.

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Xiaomi Mijia 1C<<<<

Apparence

Le Xiaomi Mijia 1C n’est pas révolutionnaire par son apparence. Ne vous méprenez pas, le visuel de notre concerné reste très correct, attirant, et même moderne. Cependant, il n’est pas le seul robot aspirateur arborant pour son corps tout entier une seule et unique couleur, à savoir le blanc. Nous en avons déjà vu des dizaines d’appareils qui ont été conçus de la même façon. Donc pour le coté esthétique, le Xiaomi Mijia 1C n’est pas arrivé à se démarquer de ses concurrents, mais néanmoins, nous avons affaire à quelque chose d’attirant, soulignons le encore une fois tout de même.

Pour l’envergure du Mijia 1C, Il reste aussi dans la norme avec une hauteur de 8.15 cm et un diamètre de 35 cm. Cet appareil reste assez mince, et pourra donc se faufiler sous les lits, les fauteuils ou canapés sans poser de problèmes. Son poids est relativement élevé pour un robot aspirateur. Il pése 3.6 kg, mais prenez en considération le fait que vous aurez très rarement besoin de le soulever, puisqu’on a affaire à un appareil autonome. Si vous comptez le récupérer d’un point relais, attendez vous donc à faire un peu d’effort.

Sur sa vue de face se trouvent deux boutons qui sont mis en évidence dans une petite élipse en gris: Un bouton de mise en marche classique, ainsi qu’un bouton destiné à le renvoyer à sa station de recharge en toute autonomie. Ces boutons restent essentiels , même s’il est possible de commander cet appareil via un Smartphone ou une télécommande. Enfin, pour le bac à poussières, nous avons une bonne nouvelle : ce dernier a un volume XXL qui fait 600 ML, donc pour le vider, vous aurez une très grande marge de manœuvre. Donc oui, on peut se permettre de faire fonctionner le Mijia 1C pour quelques jours sans pour autant devoir se résoudre à  contrôler son bac. Mais n’oubliez surtout pas, ne mettez jamais votre robot aspirateur en marche lorsque son bac à poussières est plein à craquer!

Qualité du nettoyage

Xiaomi Mijia 1C: appareil assez mince

Le Xiaomi Mijia dispose de deux brosses pour le nettoyage: une brosse horizentale se trouvant sur le coté droit et une brosse verticale au centre. Pour éviter que la poussière ne lui échape, le robot fait des mouvements de va et vient en S pour couvrir le maximum de surface. Nous l’avons testé pendant quatres jours dans un appartement. Le résultat était satisfaisant.

Nous avons apprécié le réglage de la puissance d’aspiration du robot à travers l’application mobile. Ils sont au nombre de quatres. Ils impactent directement son autonomie: un mode silencieux pour diminuer un peu le bruit, un mode standard, mode fort pour les moquettes et finalement un mode turbo pour les tapis à poils longs. Donc suivant la surface à nettoyer il convient de choisir le bon mode.

Pour pousser les choses un peu plus loin, nous avons restreint l’espace à nettoyer par le robot (nous reviendrons sur le comment plus tard dans l’article).

Nous avons fait 2 tests en utilisant le mode silencieux . Le premier consistaient à étaler sur la surface à nettoyer 20 grammes de riz sec. Le deuxième consistait à étaler de la farine. Notre but était de voir comment le robot se comporte et s’en sort.

Pour le test avec le riz, nous avons pesé ce que le robot a pu ramasser. Des 20 grammes, 19 ont été ramassés. Pour que le robot puisse tout nettoyer, l’opération de nettoyage a été relancé deux fois. Nous avons remarqué que pour le test avec le riz, le robot a étalé les graines sur les bords vers le centre de la surface à nettoyer à la fin du test.

Test du riz: avant

Test du riz: après

Pour le deuxième test, le robot a juste raté une trainée de farine. Donc pour un resultat impeccable, nous avons dû le lancer une deuxième fois aussi.

Donc pour résumer, pour nettoyer des espaces assez poussiéreux, pensez à lancer deux cycles de nettoyage consécutifs pour un maximum d’efficacité.

Test farine avant
Test farine: après
Nettoyage de la farine par le Xiaomi Mijia 1C

Le Xiaomi Mijia 1C peut être utilisé en mode nettoyage humide. Concrétement, ça revient à installer une serpillère fournie qui sera mouillée par de l’eau contenu dans un réservoir fourni avec le robot.

Pour ce faire il suffit de remplir son réservoir d’eau de l’installer. Ensuite, il faut installer la serpillère. Le niveau d’humidification de la serpillère peut être réglé par l’application mobile. Par rapport à l’installation de la serpillère et du réservoir d’eau, nous n’avons rien à signaler.

Nous conseillons d’utiliser cette fonctionnalité pour nettoyer des espaces restreints. Pourquoi ? et bien c’est simple. Comme pour une serpillière classique, la serpillère du robot se salit assez vite. Du coup, pour un nettoyage efficace il faut l’enlever et la nettoyer. Si vous voulez que le robot nettoie une large surface, pensez à vérifier le niveau d’eau et à nettoyer la serpillère quand elle devient sale. Cette remarque est valable pour touts les robots aspirateurs et laveurs. Important à souligner, ne comptez pas trop sur le mode laveur pour enlever toutes les tâches qui trainent un peu partout.

Pour couvrir un maximum de surface, Le Mijia 1C effectue un mouvement en S.

Niveau de bruit du nettoyage

Comme mentionné, le robot dispose de 4 modes de nettoyages. En passant d’un mode à un autre l’aspiration du robot est augmentée et donc l’autonomie de la batterie est réduite. Nous avons remarqué que le bruit du robot reste inférieur à celui d’un aspirateur classique dans le mode silencieux, standard et turbo. Il commence à y ressembler dans le mode fort. Pour être clair, ce robot comme la quasi écrasante des robots aspirateurs n’est pas vraiement discret. Vous pouvez jugez par vous même en regardant les vidéos suivantes. Nous l’avons lancé avec les différents modes dans une salle de bain. Nous étions au maximum à un mètre et demi du robot.

Mode standard
Mode silencieux
Mode fort
Mode turbo

Appareil connecté offrant la fonction de cartographie

Le Xiaomi Mijia 1C est utilisable avec l’application d’objets connectés de Xioami: Xiaomi Home. D’après notre expérience, la connexion du robot à l’application est simple. Il suffit de quelques minutes pour l’utiliser pour pouvoir contrôler le robot à distance.

L’un des points fort de ce robot est la fonctionnalité de cartographie. Après trois cycles de nettoyages, le robot devient capable de construire une carte des espaces qu’il a pû nettoyer. Cette dernière sera visible dans l’application mobile si vous autoriser l’enregistrement des cartes . En pratique, cette carte a plusieurs usages. Elle peut être utilisée pour demander au robot de nettoyer une zone précise ou au contraire pour le lui interdire. Le nettoyage peut être fait avec le mode humide aussi.

Carte au début
Carte exploitable

L’interdiction de nettoyage se fait de deux façons: soit en indiquant un mur virtuel pour interdire l’accès au robot, soit en spécifiant une surface de forme rectangulaire.

En lançant le robot, l’application permet de voir en temps réel son emplacement. Petite remarque à ce sujet, ce dernier marquera les endroits où il trouvera des obstacles lors du nettoyage pour faciliter ses déplacements par la suite. Nous ne l’avons pas mentionné mais le fait de cartographier la zone nettoyée lui permet d’optimiser ses déplacements.

Exemple de cycle de nettoyage oû le robot a rencontré beaucoup d’obstacles

En faisant un peu attention aux déplacements , nous pouvons facilement voir que le robot effectue des mouvements de va et vient pour couvrir le maximum de surface.

N’oublions pas de mentionner que l’application mobile permet de programmer le robot en choisissant les heures et jours exactes de nettoyage.

Interaction du robot avec son milieu

Pour interagir avec le robot, les utilisateurs peuvent passer soit par les deux boutons au dessus de sa base ou bien par l’application mobile. En toute honnêteté, si vous comptez utiliser le robot sans passer par l’application mobile vous passer à coté de la moitié de son potentiel. Si c’est le cas, nous vous conseillons de regarder autre chose. Pour plus de détails sur l’application et la cartographie, nous vous invitons à consulter la section précédente.

En ce qui concerne son environnement, le robot embarque différents capteurs. Citons par exemple la caméra utilisée pour la cartographie, un capteur de collision et le capteur d’obstacles. Sans rentrer dans les détails, les mouvements du robot sont assez fluides.

Nous ne l’avons pas mentionné. Le robot peut être controlé en passant par Alexa et Google Home. Cependant, nous n’avons pas fait l’expérience dans le cadre de test. Nous ne dirons pas plus à ce sujet.

Pour clôturer cette partie, le robot utilise des alertes vocales pour signaler les évènements les plus important: début de nettoyage, retour à la base ou même lorsqu’il rencontre des problèmes comme par exemple un blocage des roues. La langue utilisée peut être configurée avec l’application. Vous avez le choix entre 9 langues. Si vous êtes curieux, la capture d’écran est juste après.

Langes des alertes vocales

Avis des utilisateurs

En regardant les commentaires des acheteurs sur amazon, nous avons un seul constat. Ce robot a trouvé une large adoption au sein des consommateurs.

Bilan

Caractéristiques techniques

Nettoyage humideOui
Appareil connectéOui
Appareil programmableOui
Fonction de cartographieOui
Capacité bac à poussières600 ml
Hauteur8.15 cm
Poids5 kg
Diamétre35 cm
Capacité réservoir d'eau200 ml
Nombre de capteurs15

Points forts

  • Une très grande puissance d’aspiration
  • Appareil programmable
  • Offre plusieurs modes de nettoyage, mode de nettoyage humide inclut
  • Appareil connecté
  • Murs virtuels inclus via l’application de Xiaomi
  • Fonction de cartographie incluse
  • Excellent rapport qualité prix

Points faibles

  • Poids relativement élevé (3.6 kg)
  • On aurait aimé avoir une deuxième brosse horizontale

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Mijia 1C<<<<

Conclusion

Et bien, Nous arrivons à la fin de notre test dédié à l’aspirateur robot Xiaomi Mijia 1C. Comme vous l’avez surement pressenti, Nous avons été plutôt conquis par cet appareil qui se situe dans la limite qui existe entre un appareil haut de gamme et un appareil de gamme moyenne. Il convient parfaitement pour des gens cherchant un appareil bien connecté disposant d’une bonne application et qui soit facilement configurable.

Articles récents