Aspirateur robot xiaomi Mijia 1C: notre test et avis

L’une des choses les plus importantes qu’on désire avoir dans nos foyers, est l’acquisition d’un compagnon ménager efficace, plus couramment appelé robot aspirateur. Ces appareils qui sont devenus très abordables au fil des années, réduiront énormément la charge de nos corvées ménagères, et ce bien sur en supposant qu’on ait opté pour un robot parfaitement adapté à nos besoins.

De ce fait, et pour aider les personnes désirants acquérir un robot aspirateur efficace et abordable financièrement parlant à faire un choix optimal, cet article vise à tester et à vous donner notre avis sur un appareil moyennement populaire à vrai dire, mais qui appartient à une marque qui s’est très bien imposée sur le marché des robots aspirateurs : nous allons décortiquer ensemble le robot aspirateur Xiaomi Mijia 1C.

Nous allons tout d’abord commencer par juger son visuel, pour nous attaquer ensuite aux fonctionnalités offertes par ce dernier. Et en dernier lieu, nous allons nous intéresser aux avis des utilisateurs qui l’ont essayé, dresser un bilan regroupant ses caractéristiques techniques, ses points forts, et ainsi que ses points faibles. Ceci dit, si vous voulez vous acquérir d’une réponse concrète et courte sans entrer dans les détails, voici ce que nous avons conclu à propos du robot aspirateur Xiaomi Mijia 1C : Nous avons analysé un aspirateur robot assez complet en termes de fonctionnalités. Il a une très grande puissance d’aspiration, autonome, offre la fonction de cartographie, et surtout, il offre plusieurs modes de nettoyage, mode de nettoyage humide inclut. Par contre, il reste un appareil assez méconnu malgré qu’il a été conçu par une grande marque, qui n’est autre que Xiaomi.

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Xiaomi Mijia 1C<<<<

Apparence

Vue de face du robot aspirateur Mijia 1C

Bon, là encore, Xiaomi a décidé de rester dans sa zone de confort pour la conception visuelle de son Xiaomi Mijia 1C. Ne vous méprenez pas, le visuel de notre concerné reste très correct, attirant, et même moderne, mais un robot aspirateur arborant pour son corps tout entier une seule et unique couleur, à savoir le blanc, honnêtement, on a déjà vu des dizaines d’appareils qui ont été conçus de la même façon. Donc pour le coté esthétique, le Xiaomi Mijia 1C n’est pas arrivé à se démarquer de ses concurrents, mais néanmoins, on a affaire à quelque chose d’attirant, on le souligne encore une fois tout de même.

Pour l’envergure du Mijia 1C, on reste aussi dans la norme avec une hauteur de 8.15 cm et un diamètre de 35 cm. Cet appareil reste assez mince, et pourra donc se faufiler sous les lits, les fauteuils ou canapés sans poser de problèmes. Son poids est relativement élevé pour un robot aspirateur aves ses 5 kg, mais prenez en considération le fait que vous aurez très rarement besoin de le soulever, puisqu’on a affaire à un appareil relativement autonome.

Sur sa vue de face se trouve deux boutons qui sont mis en évidence dans une petite forme elliptique : Un bouton de mise en marche classique, ainsi qu’un bouton destiné à renvoyer le Mijia 1C à sa station de recharge en toute autonomie. Ces boutons restent essentiels, et même lorsqu’on a l’option de commander cet appareil via un Smartphone ou une télécommande. Enfin, pour le bac à poussières, on a affaire à une donnée assez satisfaisante : ce dernier a un volume XXL qui fait 600 ML, donc pour le vider, vous aurez une très grande marge de manœuvre. Donc oui, on peut se permettre de faire fonctionner le Mijia 1C pour quelques jours sans pour autant devoir se résoudre à  contrôler son bac. Mais n’oubliez surtout pas, ne mettez jamais votre robot aspirateur en marche lorsque son bac à poussières est plein à craquer!

Une grande puissance d’aspiration

Xiaomi Mijia 1C: appareil assez mince

La première chose à laquelle on doit nous concentrer pour bien juger un robot aspirateur est la puissance d’aspiration. Malgré qu’une puissance voisinant les 1200 Pa peut parfaitement faire un bon boulot sur un sol dur, cependant, pour les maquettes et les tapis, plus la puissance est élevée, plus le robot aspirateur en question pourra nettoyer ces sols d’une meilleure façon. Donc pour résumer la chose, le Xiaomi Mijia 1C est parfaitement capable de répondre aux exigences requises pour les changements de terrains auxquels il risque de faire face. Avec ses 2500 Pa de puissance, on sera tranquille quand à son rendement vis-à-vis de n’importe quel type de sol : sols durs, maquettes, tapis, parquets, bref, on a l’essentiel et plus encore pour satisfaire nos besoins.

Appareil connecté offrant la fonction de cartographie

Comment le Xiaomi Mijia 1c évite les chutes

On a remarqué que les robots aspirateurs connectés sont devenus à la mode ces deux dernières années, et pour faire une approximation basée sur notre expérience, on dira que 90% des robots aspirateurs récents qui sont situés au dessus de la barre des 200 euros sont des appareils connectés. Leurs points en commun ? Ils ont tous (ou presque), une comptabilité avec Google Home Assistant et Alexa, pour vous permettre de réaliser des commandes vocales basiques. Ils offrent aussi une connectivité wifi pour que vous puissiez les contrôler et suivre leurs états à distance, et ce même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Quelques particularités qui font démarquer un robot aspirateur connecté d’un autre ? Une seule à vrai dire : il y a des aspirateurs robots connectés basiques qui offrent le nécessaire, et d’autre plus avancés qui intègrent la fonction de cartographie, tel est le cas pour le Xiaomi Mijia 1C. Avec la fonction de cartographie, plusieurs avantages supplémentaires vous seront alors accessibles : tout d’abord, votre robot, et pour notre cas, le Xiaomi 1C, pourra cartographier votre foyer en sa mémoire pour pouvoir par la suite calculer les meilleurs itinéraires pour nettoyer la totalité de votre espace en un temps record. Le deuxième avantage se traduit par le fait que vous pourrez consulter la carte réalisée par votre appareil sur son application dédiée. Par la suite, vous pourrez suivre ses déplacements, et même lui interdire l’accès à des chambres bien particulières, le tout via votre Smartphone. Un avantage très appréciable qui justifie par fois la différence des prix entre un aspirateur robot connecté simple, et un autre offrant la fonction de cartographie.

Un appareil multifonctionnel

Fonction des murs virtuels du Xiaomi Mijia 1C

On n’a jamais analysé dans notre site web un aspirateur robot connecté, et qui ne soit pas programmable en même temps. Cela n’a vraisemblablement pas de sens, car tout comme nous, il y a un ordre de priorité à respecter dans les taches à faire. Vous ne pouvez pas demander par exemple à un être humain d’être productif alors qu’il meurt de soif.

Enfin bref, donc oui, le Xiaomi Mijia 1C est un appareil programmable et multifonctionnel. Concrètement, à quoi devons nous nous attendre ? Et bien, pour notre plus grand bonheur, le mode de nettoyage humide est offert par notre concerné. Autres choses ? Oui, vous pouvez programmer le Mijia 1c pour fonctionner dans des horaires différents, et ce pour tous les jours de la semaine. Donc en somme, ce robot aspirateur peut fonctionner même durant votre absence, et il pourra même retourner à sa base de recharge lorsqu’il aura terminé son boulot, ou lorsque sa batterie devient faible. Enfin, vous aurez le choix entre plusieurs modes de nettoyages distincts. Citons par exemple le mode « spot », qui ordonnera au Xiaomi Mijia 1c de concentrer son nettoyage à une zone bien restreinte, ou encore le mode de nettoyage « edge », pour concentrer le nettoyage tout au long des murs. Pour bien respecter le fonctionnement de ces modes, le Mijia 1C est équipé de 15 capteurs de mouvements sophistiqués destinés à le guider, et à l’aider à éviter les obstacles aussi.

Avis des utilisateurs

On a bien dit que le Xiaomi Mijia 1C est un appareil moyennement populaire, vous vous souvenez ? Il a été testé par un nombre bien restreint d’utilisateur, mais en tout cas, qu’est ce qu’ils ont bien pu penser de cet appareil ? Aucune surprise ici, sur terrain tout comme sur papier, le Mijia 1C a bénéficié d’une appréciation, et ce malgré le faible nombre de ses acheteurs. Il a une aspiration supérieure à la moyenne, couplée avec un faible niveau sonore, ce qui reste assez rare à trouver dans un robot aspirateur.

Bilan

Caractéristiques techniques

Nettoyage humideOui
Appareil connectéOui
Appareil programmableOui
Fonction de cartographieOui
Capacité bac à poussières600 ml
Hauteur8.15 cm
Poids5 kg
Diamétre35 cm
Capacité réservoir d'eau200 ml
Nombre de capteurs15

Points forts

  • Une très grande puissance d’aspiration
  • Appareil programmable
  • Offre plusieurs modes de nettoyage, mode de nettoyage humide inclut
  • Appareil connecté
  • Murs virtuels inclus via l’application de Xiaomi
  • Fonction de cartographie incluse

Points faibles

  • Appareil assez méconnu du grand public
  • Poids relativement élevé (5 kg)

>>>>Voir le prix du robot aspirateur Mijia 1C<<<<

Conclusion

Et bien, on arrive à la fin de notre test dédié à l’aspirateur robot Xiaomi Mijia 1C. Comme vous l’avez surement pressenti, on a été plutôt conquis par cet appareil qui se situe sur la limite qui existe entre un appareil haut de gamme et un appareil de gamme moyenne. Ses fonctionnalités sont assez variées et répondront très surement aux attentes de n’importe quel utilisateur. En tout cas, on vous le recommande vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *