Aspirateur robot Zaco A4s: avis et test complet

Personne n’aime passer l’aspirateur, et ceci reste vrai même en utilisant un aspirateur sans fil qui est censé atténuer l’inconvénient de cette tache ménagère. Mais même avec ce gadget, on risque de perdre beaucoup de temps alors qu’on peut très bien en profiter pour faire quelque chose de plus “fun” ou de plus important. Cela explique surement la popularité exponentielle qu’ont connu les robots aspirateurs ces deux dernières décennies.

Un de ces produits phares en particulier vient d’attirer notre attention et mérite absolument un test qui lui est entièrement dédié. L’aspirateur robot Zaco A4s, qui est un produit très populaire sur le marché. On va décortiquer ensemble et en détails chaque fonctionnalité offerte par ce robot, sans oublier de souligner ses forces et ses faiblesses. On clôturera bien sur par une partie dédiée aux avis des différents utilisateurs qui l’ont déjà essayés.

Zaco A4s ou Ilife A4s?

Avant d’entamer les choses sérieuses, ouvrons tout d’abord une petite parenthèse. La société iLife est une société allemande qui s’est lancée sur le marché des robots aspirateurs en premier lieu sous cette appellation, avant d’être rebaptisé sous le nom de ZACO. D’ailleurs, l’aspirateur robot ZACO A4s est disponible aussi sous la variante “iLife A4s”. Bien sur les deux appareils offrent les même fonctionnalités. On vous met les deux liens d’achats au cas où vous préfériez une version par rapport à une autre.

>>>>Lien d’achat du Zaco A4s<<<<

>>>>Lien d’achat du iLife A4s<<<<

Apparence

Vue de face du Zaco A4s

Pour ceux d’entre vous qui chercherait à investir dans un robot aspirateur ergonomique, et qui aurait même un air un peu futuriste, alors le Zaco A4s est fait pour vous. Offert dans deux couleurs homogènes, à savoir un contour gris foncé, avec un corps grisâtre, les ingénieurs de Zaco ont décidément pu mettre en valeur leur produit.

Le Zaco A4s a deux boutons intégré. Le premier est le bouton de mise en tension. Si vous mettez ce dernier en mode “off”, le robot ne marchera évidemment pas, et il n’effectuera même pas ses nettoyages programmés. Le deuxième bouton est dédié au fonctionnement auto. Si vous appuyez sur ce dernier, le Zaco A4s procédera à un nettoyage automatique sans contraintes. Ceci veut dire qu’il fonctionnera jusqu’à l’épuisement de sa batterie, en se déplaçant aléatoirement.

Quant à son bac à poussière, on a certainement vu mieux que les 0.45L offertes, mais cette capacité est certainement plus que suffisante. Pensez néanmoins à le vider régulièrement. La fréquence à laquelle vous devrez vider le bac à poussières dépendra entièrement de votre fréquence d’utilisation, et aussi de la quantité de poussières et impuretés qui s’égarent dans votre foyer.

Le Zaco A4s a des dimensions qui ne s’éloignent pas de la moyenne des robots aspirateurs disponibles sur le marché. Il est toute fois considéré comme un produit compact avec ses mensurations de 7,6 x 31 x 31 cm . Si vous voulez essayer un robot de plus grande taille capable de répondre aux exigences d’un foyer spacieux, on vous invite alors à jeter un coup d’œil sur le Proscenic 830T.

Modes de fonctionnement

Une grande puissance d’aspiration

Brosse rotative du Zaco A4s

La première chose à considérer dans un robot aspirateur est la puissance d’aspiration. Vous vous imaginez bien l’inconvénient d’avoir un bel appareil qui sait s’orienter, contourner les obstacles, et est programmable, mais ne parvient pas à aspirer les saletés les plus coriaces. Pour éviter d’être classé dans cette catégorie de robots aspirateurs, le Zaco A4s offre un mode de nettoyage d’aspiration maxi. Ceci reste possible grâce au système de nettoyage Gen 3 cyclone Power qui augmente considérablement la puissance d’aspiration fournie.

En plus de cela, notre concerné s’adapte automatiquement au type de sol auquel il est entreposé. On sait très bien qu’aspirer les poussières d’un tapis nécessite une puissance plus accrue comparé à un sol en bois par exemple. Vous vous direz surement qu’avoir une grande aspiration équivaut automatiquement à un niveau sonore élevé n’est-ce pas ? Etant une affirmation correcte, le Zaco A4s a été néanmoins conçu pour fonctionner silencieusement avec un débit sonore bien au dessous de la moyenne.

Un aspirateur programmable doté d’une grande autonomie

La variante iLife du Zaco A4s

C’est difficile de devoir se résoudre à faire fonctionner son robot aspirateur manuellement, tous les jours, et devoir se résoudre à le surveiller pour le remettre à sa station de recharge. Heureusement, si vous vous décidez à acquérir le Zaco A4s, vous n’aurez plus besoin de vous soucier du bien être de cet appareil, ou presque.

Grâce à la fonction de programmation, vous pouvez définir les horaires du travail de votre aspirateur et ceci pour tous les jours de chaque semaine. Cela veut dire que vous pouvez bénéficiez de 7 programmes de nettoyage différents. En plus de cela, le Zaco A4s offre la fonction de retour à la station de recharge lorsqu’il aura terminé sa tache ou lorsque sa batterie devient faible. En parlant de batterie, notre appareil a une autonomie qui peut atteindre facilement les 140 min de fonctionnement d’affilé, ce qui est très impressionnant. Dernier point important dans l’autonomie : le Zaco A4s embarque un ensemble de capteurs qui assurent son bon fonctionnement vis-à-vis de son environnement. Cela veut simplement dire qu’il pourra facilement éviter les obstacles et les escaliers.

Comment le commander ?

Utilisation de la télécommande

On l’a expliqué tout au début de cet article, le Zaco A4s bénéficie de seulement deux boutons intégrés. Pour le programmer ou le commander à distance, une télécommande est offerte.  Avoir une télécommande est bien sur un plus, mais décidément, on aurait bien aimé avoir affaire à un robot aspirateur connecté, qui fonctionne grâce à une application que vous pouvez installer directement sur votre Smartphone.

Avis des utilisateurs

Vue du dessous du Zaco A4s

Sans grandes surprises le Zaco A4s a bénéficié d’une appréciation étendue. Les différents utilisateurs sont globalement contents du produit offert par Zaco, mais comme n’importe quel appareil, les points négatifs existent aussi. Notre robot n’est pas très performant quant au nettoyage des coins des chambres. Si vous avez un animal domestique, le bac à poussières peut se remplir très rapidement. Le plus grand défaut remarqué par les utilisateurs et son déplacement un peu aléatoire. Vu qu’on a affaire à un produit de gamme moyenne, la fonction de cartographie n’est pas intégrée dans le Zaco A4s, ce qui explique cet inconvénient.

Caractéristiques techniques

Poids2.3 Kg
Dimensions7,6 x 31 x 31 cm
Niveau sonore64 DB
Autonomie140 min
Temps de recharge4 heures
Capteurs et système anti-chuteOui
Brosses2 latérales
1 rotative
1 tapis

Points forts

  • Prix abordable
  • Grande autonomie de batterie
  • Une puissance d’aspiration correcte
  • Appareil programmable
  • Dimensions faibles

Points faibles

  • N’offre pas de modes de nettoyages humides
  • Bac à poussières un peu étroit
  • N’est pas un appareil connecté
  • N’offre pas de murs virtuels
  • n’offre pas de fonction de cartographie

>>>>Lien d’achat du Zaco A4s<<<<

>>>>Lien d’achat du iLife A4s<<<<

Conclusion

Comme vous l’avez sans aucun doute remarqué, le Zaco A4s ou l’iLife A4s a obtenu notre sceau d’approbation. Etant un appareil de gamme moyenne, ses fonctionnalités et son prix sont plus que correctes. Néanmoins, si le test du Zaco A4s ne vous a pas convaincu et que vous cherchez à un investir dans un robot aspirateur beaucoup plus performant, cet article vous sera certainement utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *