Ce qu’il faut considérer avant d’acheter un robot aspirateur

Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous chercher probablement à acheter un robot aspirateur. Vous cherchez très probablement comprendre ce qu’il faut savoir avant d’investir dans ce genre de machines.

Une grande variété de ces machines est disponible sur le marché. Chacun parmi eux peut vous aider, à sa manière, dans le nettoyage de votre foyer. Cela vous met surement dans cercle vicieux de doute et de confusion. En effet, chacun de ces robots possède des caractéristiques bien définies dédiées aux cas d’utilisation particuliers. Il faudra donc identifier les éléments à prendre en compte avant d’investir dans ce genre de machine.

Voici la liste des élements à prendre en compte avant d’investir dans un robot aspirateur :

1. Ayez en tête la superficie de votre foyer ou de la partie du foyer ou vous souhaitez l’utiliser .

2. Type du mileu d’utilisation (milieu poussiéreux, tendance à avoir des gouttes d’eau par terre) .

3. Vos autres possessions : animeaux de compagnie , tapis etc

Si vous souhaitez plus de détail, nous vous invitons à continuer à lire. 

1. Prendre en considération la superficie du lieu d’utilisation

La superficie de votre foyer impacte énormèment la performance de votre robot aspirateur. Un aspirateur dont la batterie s’épuise assez vite sans terminer son cycle de nettoyage ne sera pas très utile. Un autre dont le réservoir se remplit assez vite nécessitera une intervention humaine accrue pour le vider. Il est important donc de savoir si vous voulez utiliser votre robot pour toute votre maison ou tout simplement pour votre séjour par exemple. Concrètement parlant, dans les faits quand vous lancez votre robot aspirateur vous vous attendez à ce qu’il tourne jusqu’à ce que sa batterie s’épuise, son réservoir se remplisse ou tout simplement qu’il termine son cycle s’il est programmable. Idéalement, il est désirable que le robot termine avant d’épuiser sa batterie.

Il est légitime de se poser la question suivante avant d’acheter un robot : A quelle fréquence voudrais je l’utiliser et dans quel ordre doit t’il nettoyer les différents chambres ?

Si vous jugez qu’une machine ne peut pas donner satisfaction à votre réponse à cette question, n’hésitez pas à regarder autre chose.

La superficie du lieu d’utilisation a un impact sur plusieurs caractèristiques du robot aspirateur.

La capacité du réservoir, l’autonomie de la batterie, le fait qu’il soit programmable ou pas mais aussi les fonctionnalités avancées telles que la cartographie.

2. Etudier le milieu d’utilisation

Le milieu d’utilisation est l’un des premiers facteurs qui influent sur le choix de l’aspirateur. Par exemple, si vous vivez dans un milieu sec et poussiéreux, agissez en conséquence. Optez pour un appareil avec un réservoir conséquent. Si en revanche, vous comptez l’utiliser dans une salle de bain, donc dans un milieu ou il y’a des gouttes d’eau, envisagez d’utiliser un robot aspirateur avec une serpillière.

3. Énumérez ce que vous avez dans votre maison

Une maison contient de façon générale un minimum d’objets. Ces derniers ne sont rien d’autres que des obstacles pour un robot aspirateur. Nous listons çi dessous les élements critiques à prendre considération.

Avez vous des tapis?

Certains robots s’en sortent mieux que d’autres pour le nettoyage des tapis. D’autres n’ont tout simplement pas été prévu pour ce cas d’utilisation.

L’élement majeur qui fait qu’un aspirateur se débrouille avec un tapis alors que d’autres échouent n’est rien d’autre que le mécanisme de nettoyage et le jeu de brosses utilisées .

Pour bien détecter un tapis, il faut qu’il soit aussi équipé d’un ensemble de capteur lui permettant de faire ainsi.

Image result for brosses robot aspirateur
Exemple de brosses pour un robot aspirateur

Avez-vous des animaux domestiques ? 

Un animal de compagnie dans votre maison est une autre contrainte à considérer.

La présence d’un chien ou d’un chat dans votre foyer est synonme de poils qui trainent un peu partout.

En conséquence, prévoyez un robot capable de collecter les poils sans problèmes.

Concrètement, il suffit d’opter pour une machine qui utilise des brosses adaptés aux poils longs. Certains constructeurs partent plus loin en commercialisant des machines capables de détecter les amas de poussières et de changer le mode de nettoyage.

Un chat et un robot aspirateur

Attention, cependant ! Si vous avez des animaux de compagnie, il est probable que leurs poils s’enroulent sur les brosses. Dans ce cas, il faudra les enlever .

Soyez prévenu, aussi. Un robot aspirateur n’est pas fait pour ramasser les crottes des chiens et chats.

Avez vous des meubles bas?

Ce détail est assez important. En effet, si vous espérez que votre robot aspirateur puisse nettoyer sous votre canapé, il faut qu’il soit capable de se glisser sous ce dernier. Vérifiez donc la largeur du robot et du meuble avant de l’acheter.

Avez vous des escaliers?

Le talent Achille des robots aspirateurs c’est les escaliers. Le jour ou un robot abordable est capable de les descendre, sachez qu’une révolution technologique a eu lieu.

Si par malheur, il ne le détecte pas, le pire est à prévoir.

Si vous voulez éviter tout risque et d’avoir l’esprit tranquille, cherchez une machine avec un capteur de vide. Vous pouvez aussi mettre un obstacle devant les escaliers. D’expérience, la majorité des robots que nous avons testé ont embarqué cette fonctionnalité.

FAQ

J’ai déjà un robot aspirateur mais il n’est pas totalement adapté. Que dois je faire?

A ce stade, vous avez deux choix raisonnables à notre avis. Vous pouvez rendre votre robot aspirateur et en acheter un autre adapté. Vous pouvez le garder et acheter un autre pour lui venir en support. Attention, néanmoins à ne pas utiliser les deux en même temps dans la même chambre.La raison est la suivante. Et bien c’est simple. Ces machines arrivent à retrouver leurs bases grâce à des signaux électromagnétiques . Il se peut que deux machines différentes utilisent des signaux qui ont la même fréquence. Pour vulgarisez, imaginez que le premier robot comprend le japonais. Si une deuxième base qui émet du japonais est installée, il se peut qu’il la prenne pour la sienne.

J’ai un aspirateur classique mais j’envisage d’acheter un robot aspirateur ? Dois je m’en débarrasser ?

Absolument pas. Un aspirateur reste indispensable pour un nettoyage en profondeur ou pour nettoyer les endroits difficiles d’accés . Les robots aspirateurs ne sont pas vraiment adaptés pour nettoyer certains endroits dans la maison. Par exemple, les coins des chambres et les rebords des murs peuvent complexifier la tâche. La solution ? Un bon coup avec votre vieil aspirateur !

Même si vous optez pour un modèle haut de gamme qui arrive à tout gérez, votre aspirateur classique sera toujours utile pour enlever les toiles d’araignées du toit.

Aussi, la majorité des robots aspirateurs ont des mouvements aléatoires . En théorie, leur mouvement sont tellement aléatoires qu’ils finissent par couvrir toute la surface. Il peut leur arriver donc de rater quelques endroits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *