Dirt devil m612 : test et verdict

Aujourd’hui, on vous propose de revoir les caractéristiques d’un des robots disponible sur le marché européen, le dirt devil m612. A travers ce test, on exposera toutes les fonctionnalités de cette machine.

Pour résumer le test que nous avons effectués, on a trouvé que le dirt devil m612 a de quoi séduire des personnes cherchant à posséder un aspirateur robot classique, qui n’est pas très optimal pour nettoyer des tapis ou autres types de sols assez difficile à traiter. Si vous faites parti de ces personnes là, on vous invite à découvrir alors ce que cette machine à offrir en détails dans la suite de cet article!

Dirt devil, c’est qui?

Dirt devil est une marque spécialisée dans la fabrication d’aspirateurs. Elle couvre une grande gamme de produits dans ce marché tels que les aspirateurs sans fils, les balais aspirateurs, les aspirateurs adaptés pour les tapis… Avec son expertise dans ce domaine, cette entreprise a toute la légitimité nécessaire pour proposer ses propres robots aspirateurs, notamment le Dirt Devil m612 qu’on découvrira à travers ce test.

Petite parenthèse avant de clôturer cette partie: Dirt devil veut dire diable de poussière en français.

Apparence du Dirt Devil m612

Pour commencer à décortiquer le Dirt Devil m612 à travers ce test, il est essentiel de commencer par son apparence.

Rien de bien compliqué au niveau de son design. Cependant les avis peuvent différer sur le jeu de couleurs choisis. Avec ses 1.5 Kilogrammes, il a le même poids qu’une bouteille d’eau de 1.5 litres.

Tout en haut vous pouvez voir trois indicateurs lumineux. Un indicateur pour dire si la batterie est totalement chargée, un indicateur au milieu pour signaler si le bac à poussière est totalement rempli ou pas. Le dernier à l’opposé du premier indique si la batterie est faible ou pas.

Dirt Devil M612 sur un fond blanc
Dirt Devil m612

Le robot a un diamètre de 28.5 centimètres et une hauteur de 7 centimètres. Ce qui le rend capable de se faufiler sous vos meubles même les plus fins.

Bouton de mise en marche et entrée du cable de recharge du Dirt Devil m612
Bouton ON/OFF et cable de recharge

Le bouton On/Off du robot contrairement a ce que d’autres fabricant nous ont habitués se trouve sur le coté et non pas au dessus. A coté se trouve le port de recharge.

A l’envers, on voit bien que le robot dispose de deux roues et de ce qu’on appelle une roue folle pour ajouter de la fluidité à ses mouvements.

Deux brosses de nettoyage sont disponibles aussi. Elément essentiel à savoir les concernant, c’est qu’elles sont totalement amovibles et remplaçables. Ce qui aurait tendance à augmenter la durée de vie du Dirt Devil m612.

Vue de dessous du Dirt Devil m612
Dirt Devil m612 à l’envers

Batterie et recharge

Le Dirt Devil m612 a une petite batterie lui conférant une autonomie de 90 minutes. Ce qui lui permet, d’après le constructeur, du moins, de nettoyer un espace de 60 mètres carrés.

Pour recharger le robot, il suffit de le brancher sur le secteur pour une durée de 4 heures. Ce qui constitue un handicape en le comparant à d’autres produits.

Dernier point, à ce sujet. Il est clair que la batterie peut être remplacée par une autre à volonté. Si vous voulez éviter d’attendre la recharge de la batterie, je vous recommande d’en acheter une autre et de remplacer la batterie vide si vous avez vraiment besoin de continuer à utiliser le robot. Profitez ensuite de vos moments de répit pour recharger les batteries épuisées.

Capteurs du robot

Le Dirt Devil m612 ne brille pas par le nombre de capteurs qu’il intégre. Au total, il en possède uniquement 4.

Parmi ces capteurs, 3 servent à détecter les escaliers pour éviter toute chute pouvant endommager le robot.

Pour ses déplacements, le m612 utilise un capteur mécanique pour détecter les chocs et par conséquent détecter les obstacles à éviter. Le tout est enveloppé dans une bande anti collision pour éviter d’endommager vos meubles et vos murs.

Navigation

Navigation du dirt Devil m612

Le dirt Devil m612 dispose de 3 modes de navigation qui sont relativement différent les uns par rapport aux autres.

Le premier mode est le mode de trajectoire aléatoire. Vous l’aurez deviné dans ce mode le robot fait des mouvements aléatoires tout en évitant les obstacles sur son chemin.

Le deuxième mode est le mode de trajectoire concentrique. Dans ce mode, le robot suit des trajectoires concentriques afin de se focaliser sur une région en particulier. Idéale pour nettoyer les dessous des tables.

Le troisième mode est le mode long des murs. Dans ce dernier, le robot nettoie tout au long des murs.

A vrai dire, ces modes de fonctionnement sont les seules fonctionnalités que ce robot embarque. Oubliez la délimitation de l’espace de nettoyage et l’utilisation des murs virtuels avec ce robot. Niveau fonctionnalités, il a juste l’essentiel de l’essentiel.

Le m612 jusqu’à ce jour n’a pas de station de recharge. Il fonctionnera donc jusqu’à épuisement de sa batterie ou jusqu’à ce que vous l’arrêtiez. Il faut donc chercher ou est ce qu’il s’est arrêté et le brancher sur le secteur pour recharger sa batterie.

>>>>Voir le prix<<<<

Nettoyage

Afin de mener à bien ses tâches de nettoyage, le robot est équipé comme cité précédemment, de deux brosses de nettoyage amovibles. Il dispose aussi d’un aspirateur sans brosses verticales. Ce qui lui permet d’aspirer directement la poussière sans intermédiaire.

Théoriquement, l’aspirateur peut être utilisé pour nettoyer les poils des animaux. Il est possible de l’utiliser aussi bien sur des sols durs que des tapis et des moquettes. Cependant, ne vous attendez pas à des miracles sur les tapis à poils longs.

L’ensemble de la poussière collecté par le robot est stockée dans un réservoir dans un bac à poussière d’environ 0.3 litres. Assez correct. Un indicateur lumineux au dessus du bac à poussière indique aussi si celui ci est rempli ou pas. Pour accéder au bac à poussière, il suffit d’enlever le couvercle en plastique qui se trouve en haut.

Contrairement à des modèles beaucoup plus cher, ce robot n’arrive pas à détecter les tapis dans la chambre pour augmenter son aspiration. Il ne fait pas de distinction aussi entre les types de saletés pour adapter son programme. Il aspire et balaie juste ce qu’il peut. Ne compter pas trop dessus pour nettoyer des poils longs. Ces derniers ont tendance à s’enrouler.

Bac à poussière du Dirt Devil m612
Bac à poussière du Dirt Devil m612

Le fabricant assure que le Dirt Devil m612 est silencieux et a un niveau de bruit inférieur à 50 DB, soit l’équivalent du bruit émis lors d’une conversation à domicile.

Avis des utilisateurs

La plus part des utilisateurs sont d’accord sur un point. Ce robot n’est pas excellent en terme de qualité de nettoyage ni aussi en terme de déplacement.

Cependant vu le rapport qualité/prix, il reste très correct. Aussi, concernant le test sur le long terme du Dirt Devil m612, les utilisateurs sont plus tôt satisfait.

Il peut y avoir des problèmes pour passer d’une chambre à une autre. Cependant, vu son prix faible, il ne faut pas s’attendre à une machine de guerre. Il est clair qu’il ne remplacera jamais un vrai aspirateur ou un coup de balai.

>>>>Voir le prix<<<<

Bilan

Il est temps maintenant de faire un bilan sur le Dirt Devil m612 et son test:.

Avantages

  • Prix faible
  • Facile à utiliser
  • Facile à maintenir
  • Disponibilité des pièces de rechange

Inconvénients

  • Nettoyage correct
  • Ne conviens pas au néophyte
  • Plus tot utilisé comme assistant de nettoyage. Il faut nettoyer derrière lui si vous cherchez la perfection.

Conclusion

On est bel et bien arrivés à la fin de notre test sur le Dirt devil m612. Comme vous pouvez le constater, ce robot aspirateur reste un bel investisment à faire malgré tout ces petits défauts.

Si ce robot n’arrive pas à vous convaincre, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur celui la.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *