aspirateur robot iRobot Braava 390t: avis et test de la rédaction

Gagner du temps dans les tâches ménagères devient de plus en plus facile aujourd’hui grâce à la panoplie de machines disponibles dans les foyers. Cependant, trouver une qui nous remplace ou du moins qui puisse faire une partie du travail n’est pas chose facile. Il est fortement recommandé de faire bien attention façe aux différents produits disponibles sur le marché. Si vous êtes la, c’est que vous cherchez un robot pour vous aider dans le nettoyage de vos sols. En particulier, vous êtes probablement à la recherche d’un avis sur le braava 390t de la société Irobot.

Dans cet article, nous allons vous détailler ce qui est à savoir sur le Braava 390t. A la fin, vous saurez si ce produit vous convient ou pas.

Petite parenthèse avant d’attaquer les choses sérieuses, le Braava 390t est un robot de la socièté Irobot. Ce fabricant est plus connu par ses robots aspirateurs, les Roomba. Il propose aussi des robots laveurs de sols. En l’occurence la gamme Braava.

Aspect visuel du robot

Contrairement aux robots aspirateurs, les robots laveurs de sol de la gamme Braava sont reconnaissables par leur forme rectangulaire. Le 390t ne fait pas vraiment exception. Outre cette différence, nous avons remarqué que le Braava 390t se distingue surtout par sa légèreté. Il ne pèse que 1.8 kilogrammes. C’est à dire un peu plus qu’une bouteille de 1 Litre et Demi.

Braava 390t sur une tâble
Braava 390t

Vous pouvez voir 3 boutons différents au dessus du robot. Le premier bouton classique indéniable disponible dans n’importe quel appareil électrique. Vous l’avez probablement deviné. Nous vous parlons du bouton de démarrage.

Le bouton avec le symbôle du balai au dessus permet de lancer la fonctionnalité de nettoyage à sec (mode balai) en utilisant un chiffon en microfibre fourni avec le robot.

Le troisième et dernier bouton, reconnaissable par la goutte d’eau, sert à démarrer la fonction de nettoyage humide. Pour ce faire, il suffit d’installer le chiffon en microfibre adéquat et de vérifier que le réservoir d’eau soit rempli.

Fonctionnalités et utilisations du robot

Le Braava 390t est fourni avec un cube de navigation “NorthStar”. Contrairement à un robot aspirateur, il a besoin de ce cube pour pouvoir naviguer dans les espaces à nettoyer. Il suffit de le placer sur un meuble, une table par exemple pour qu’il puisse en tirer profit.

Comme pour les robots aspirateurs roomba, le Braava 390t arrive à détecter et à éviter les obstacles qui sont sur son chemin. Pour ce faire, il utilise un capteur de contact mécanique. Aussi, il embarque deux capteurs pour détecter et éviter le vide.

A notre avis, Irobot a su apprendre de ses erreurs en faisant en sorte que le braava 390t soit silencieux. Le seul son que qu’il émet lorsqu’il est en marche est à peine perceptible.

Comme nous l’avons mentionnées en haut, cette machine peut être utilisée dans deux modes différents.

Le premier est le mode balai. Il sert essentiellement à enlever la poussière. Pour l’utiliser, il faut installer au préalable le chiffon en microfibre dédié à ce mode de fonctionnement. Ce dernier est fourni dans le pack de base du robot. Nous avons remarqué que l’installation du chiffon en microfibre est à la fois simple et efficace. Elle se fait en 3 étapes résumées çi dessous.

Mise en place du chiffon microfibre
Mise en place du chiffon microfibre
  1. Enlever le tampon de nettoyage
  2. Placer le tampon de nettoyage sur le chiffon sec ou humide. Il faut veiller à ce que les aimants qui sont dans le tampon soient orientés vers le haut.
  3. Remettre le tampon de nettoyage en place.
Chiffon monté sur le robot
Chiffon monté sur le robot

Lors de l’utilisation du mode balai, Le Braava 390t avance en ligne droite puis il nettoie en ligne parallèle en commençant par l’arrière et en repartant ensuite vers l’avant.

Déplacements en mode balai
Déplacements en mode balai

Le deuxième mode de nettoyage est le mode serpillière. Dans ce mode, il faut faire attention à deux choses. Premièrement, il faut mettre le chiffon adapté au nettoyage humide. La procédure est la même que celle décrite çi dessous. Deuxièmement, il faut remplir le réservoir d’eau du robot. Ce mode sert essentiellement à enlever les tâches sur le sol. Cependant, pour plus d’efficacité, en mode serpillière, le robot se règle sur une petite surface comparé au mode balai.

Déplacements en mode humide

Les déplacements du robot sont aussi différents dans le mode serpillière. D’après le guide d’utilisation, le Braava 390t avance sur une courte distance vers un coté, revient légèrement en arrière puis avance vers l’autre coté en alternant les déplacements vers la gauche et la droite au fur et à mesure qu’il progresse.

Pour un résultat optimal, Irobot recommende fortement d’utiliser le mode balai puis le mode serpillière du Braava 390t. A notre avis, il est vaut mieux suivre ce conseil pour profiter au maximum de ce produit.

Il est important que vous sachiez que les chiffons fournis avec le robot sont réutilisables. Il suffit de les nettoyer après chaque utilisation. Néanmoins, des chiffons jetables compatibles sont disponibles sur le marché.

Qualité du nettoyage

Nous avons fais le tour quant aux différentes fonctionnalités du Braava 390t. Qu’en est t’il de la qualité du nettoyage?

Les différents tests réalisés montrent que le robot arrive bel et bien à nettoyer. Cependant, ne vous attendez pas à des miracles. Il atteint rapidement ses limites façe aux tâches tenaces et aux sols extrêmenet sales. Prévoyez donc de passer un coup de balai ou de serpillière rapide après son utilisation,.

Malgré ses limites, ce robot reste un bon assistant dans les tâches ménagères. Nous conseillons de l’utiliser surtout pour des petites surfaces pour un résultat visible.

>>>>Voir le prix du Braava 390t<<<<

Avis des utilisateurs

Jusqu’à ce jour, les avis des utilisateurs du Bravva 390t sont majoritairement positifs. Toutefois, ces derniers lui reprochent essentiellement deux choses. Le robot ne revient pas à sa station de recharge. Aussi, pour ce prix, ils auraient espérer pouvoir l’utiliser à travers une application comme pour les produits récents de la gamme roomba.

Bilan

Points positifs

  • Facilité d’utilisation
  • Silencieux
  • Compact

Points négatifs

  • Pas de possibilité de planification
  • Ne cherche pas sa station de recharge

>>>>Voir le prix du Braava 390t<<<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *