iRobot braava jet 240: avis de la rédaction

Aujourd’hui, nous allons vous donner notre avis sur le robot aspirateur iRobot braava jet 240. Pas besoin de vous inquiéter, ici, chaque détail compte.

À la fin de cette revue, vous aurez toute les données requises pour juger par vous même si ce petit robot aspirateur sera à la hauteur de vos attentes ou pas.

Mais avant de commencer les choses sérieuses, voici un petit résumé de ce que nous avons conclu pour le braava jet 240: un aspirateur robot de gamme moyenne, qui offre des modes de nettoyages humides et secs, une connectivité, et est offert avec des murs virtuels, le braava jet 240 à de quoi vous séduire, n’est ce pas?

En contrepartie, notre petite bête a une autonomie de batterie assez faible, et vous risquerez de dépenser un peu plus d’argent pour lui changer ses serpillières. Vous voulez en savoir plus? Et bien, vous aurez toutes les réponses dans ce qui suit!

iRobot, c’est qui?

Logo d'Irobot

À première vue, on a vraiment l’impression de parler du fameux film I, Robot. En réalité, cette marque est l’une des plus connus au monde, et plus précisémment aux états unis.

Comme vous pouvez naturellement le deviner, IRobot est spécialisé dans la conception et la vente de tout genre de robots. Que ce soit à usage domestique, comme les robots aspirateurs et les robots à nettoyer les gouttières, ou pour usage militaire, cette société a vraiment des ressources humanitaires et matériels extravagants, qui lui ont permis sans aucun doute de se démarquer et d’ajouter sa propre touche personnelle dans le domaine de la robotique.

Apparence du iRobot braava jet 240

Dimensions et design

C’est même au niveau de l’apparence que iRobot a choisie de se distinguer de ses concurrents. Quand on dit, robot aspirateur, la première chose à laquelle on pense, visuellement parlant, est un corps circulaire.

iRobot braava jet 240 a presque une surface rectangulaire. Ceci dit, avec une forme pareille, ce robot aura plus de facilité à s’incruster dans des recoins plus ou moins inaccessibles pour ses concurrents circulaires.

Et les dimensions du iRobot braava jet 240, lui permettent elles de nettoyer sous les meubles et autour des toilettes? La réponse est sans aucun doute, oui! Si vous voulez investir dans un robot aspirateur léger, et surtout, relativement petit, alors ce robot répond parfaitement à ces deux critères. Il se démarque par ces mesures: 17 x 17,8 x 8,4 cm, soit à peu prés, 25% plus petit que la moyenne des aspirateur robots.

Avec ça, c’est sur que vous aurez l’avantage de pouvoir nettoyer des endroits encombrés de meubles et d’objets, sans rencontrer de grandes difficultés.

Portabilité

Entretien du Braava jet 240

Si vous êtes fun de machines portables, que vous pouvez déplacer et transporter sans être coupé de souffle, alors le fameux iRobot braava vous conviendra à merveille. En plus de son poids extrêmement léger (pas plus de 1.2 kg), cette machine offre une anse rétractable sur la face avant pour faciliter son transport. Sous cette dernière se cache le bouchon de réservoir d’eau, et aussi le bouton d’injection de la lingette nettoyante.

Fonctionnalités du robot aspirateur iRobot braava jet 240

Mode de nettoyage

Braava jet 240 aspergant de l'eau

Comme on vous l’a indiqué dans l’introduction de cet article, ce robot est spécialisé dans le nettoyage des salles de bains et des cuisines, et ce pour d’innombrables raisons.

Vous venez de remarquer qu’une tâche bien coriace a disparu après le passage du iRobot braava jet 240? Et bien, grâce a ces capteurs ultras sophistiqués, ce robot aspirateur a la possibilité de détecter les saletés, et par la suite insister sur leurs nettoyage jusqu’a leurs disparition.

Ceci dit, contrairement aux aspirateur classiques, iRobot braava jet 240 procéde à des nettoyages humides si besoin. Cela se fait grâce a l’eau que vous lui avez alimentée. Il asperge le sol d’eau sur l’endroit ciblé, puis procède à des mouvements de va et de viens semblables aux mouvements que vous faites avec une serpillère.

Connectivité

Controle de Braava jet 240 par l'application mobile

Puisque qu’on parle d’un appareil doté d’une technologie de pointe, vaut mieux ne pas oublier de mentionner la connectivité qu’il propose.

Malheureusement, pas de connexion wifi disponible, pour des raisons de sécurités d’après iRobot. À la place, iRobot braava jet 240 offre une connexion par Bluetooth.

Il suffit d’installer l’application iRobot home, sur votre appareil, et le tour est joué. Avec ca, vous pouvez programmer des cycles de nettoyage, commencer un cycle, bref toute les fonctionnalités basiques dont vous aurez besoin pour commander la machine.

En contrepartie, ne vous attendez pas à avoir accès à toutes les données que pouvez imaginer, comme par exemple le niveau d’eau dans le réservoir, ou encore, combien de temps la batterie va tenir. Vous aurez seulement une notification vous indiquant que la batterie est vide, pas plus. Ce qui à notre avis peut être handicapant pour IRobot et son braava jet 240.

Apprentissage et autonomie de fonctionnement

Braava jet 240 à coté d'un droid starwars

Ce qui est intéressant à noter, c’est la capacité d’apprentissage que le iRobot braava jet 240 propose. Vous voulez délimiter le nettoyage à 2 ou 3 chambres sans qu’il vienne vous déranger pendant une petite sieste? Pas de panique, ce robot peut apprendre à respecter des “murs virtuels” que vous pouvez indiquer.

Contrairement à d’autres marques comme le robot aspirateur robot swrc90, les murs virtuels du iRobot braava jet ne se font pas respecter par des périphériques. Il garde simplement mémoire des zones interdites sans pour autant avoir besoin d’un indicateur externe pour le remettre sur les rails.

Configuration et mise en marche du iRobot braava jet 240

Braava jet 240 à sa station de recharge

Avec un robot aspirateur comme celui-ci, procéder à un nettoyage n’est vraiment qu’un jeu d’enfants.

Tout d’abord, avant de pouvoir prendre plaisir à regarder l’efficacité de cette machine, il faut introduire la batterie qui est bien sur pré chargée, et ensuite, sélectionner la lingette de nettoyage. Il en existe 3 en tout:

Braava jet 240 et les différents accessoires
  • Lingette bleue: elle est destinée au lavage humide. L’appareil projette de l’eau et procède à des mouvements de va et viens pour tout nettoyer
  • Lingette orange: Pratique pour un nettoyage qui nécessite moins d’eau. Mieux adaptée pour enlever la poussière et la saleté du quotidien
  • Lingette blanche: Utilisable si vous désirez effectuer un nettoyage à sec

Après avoir placé correctement la lingette dans le robot, celui-ci détectera automatiquement votre choix et procédera au nettoyage adéquat. Il ne vous reste plus qu’à commencer le cycle de nettoyage en appuyant sur le grand bouton “clean”, ou en utilisant l’application iRobot home.

Néanmoins, reste à noter que ces lingettes doivent être changées. Ne vous attendez pas à investir seulement dans ce robot. Elles sont un peu couteuses sous prétexte qu’elles sont imprégnées de détergents. Entre autre, iRobot vend aussi des lingettes lavables, et réutilisables.

Après avoir ordonné le iRobot braava jet 240 à commencer son cycle de nettoyage, il ne vous reste plus qu’à le laisser se débrouiller tout seul. Il utilise le mode de navigation iAdapt 2.0 pour cartographier son environnement et pour ainsi éviter de repasser par le même endroit 2 fois.

Il sait bien sur éviter les obstacles comme les escaliers ou les tapis, mais si vous laissez une porte entrouverte, sans l’indiquer comme un mur virtuel, il risque de la pousser et de commencer à nettoyer la pièce indésirable comme si de rien n’était. Mieux vaut alors prendre des précautions et fermer les pièces que vous ne voulez pas qu’il nettoie.

Avis des utilisateurs

Bien qu’il présente quelques défauts indésirables, la majorité des utilisateurs ont bel et bien appréciés l’iRobot braava jet 240 et ont des avis positifs. Grâce à son système de navigation adapté, vous ne risquerez presque jamais de le retrouver entrain de nettoyer le même endroit 2 fois de suite.

De plus, son fonctionnement presque silencieux (46 DB) fait de lui l’un des robots aspirateurs les moins bruyants du marché. Rien à voir avec le fameux aspirateur swrc90 qui est considéré tout de même silencieux avec ses 60 DB.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce robot aspirateur a une capacité de batterie assez faible (environ 60 min de fonctionnement). De plus, l’application iRobot home manque cruellement de fonctionnalités. Aussi, quelques personnes n’ont pas apprécié la méthode de chargement avec un simple fil, qui est peu pratique et parfois même gênante.

Bilan

Braava jet 240 et un chiffon de nettoyage

Avantages

  • Système de navigation performant
  • Pratique pour le nettoyage humide et aussi sec
  • Silencieux
  • Propose des connexions Bluetooth
  • Offre la fonctionnalité de murs virtuels sans avoir besoin d’un périphérique externe
  • Petites dimensions et poids faible
  • Prix correct

Inconvénients

  • Autonomie de batterie faible
  • Il faut changer les lingettes de temps en temps
  • L’application de gestion iRobot home est très limitée
  • Eau du réservoir risque de stagner, et il n’y a pas de méthodes d’évacuation d’eau pratique

>>>>Lien d’achat du iRobot braava jet 240<<<<

Conclusion

On espère que vous avez bien apprécié notre avis sur le iRobot braava jet 240. Comme vous pouvez remarquer, ce robot est bel et bien une invention bien appréciée. Premièrement, par son design compact et ergonomique, et deuxièmement par son efficacité sur le terrain.

Néanmoins, après avoir pris en considération ses avantages et ses inconvénients, vous pouvez facilement vous orienter et décider si cette machine conviendra à votre foyer ou pas.

Si vous voulez explorer un autre robot aspirateur plus performant, je vous invite à jeter un coup d’œil sur notre article dédié pour la machine xiaomi mi roborock s50 v2.

6 pensées sur “iRobot braava jet 240: avis de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *