Irobot roomba 616 : Avis de la rédaction

Vous cherchez à faire votre ménage le plus vite possible pour profiter de la vie? Vous avez marre de faire et refaire les mêmes tâches répétitives? Et bien vous êtes au bon endroit. Vous cherchez très probablement un aspirateur robot. Mais face à la multitude d’offres disponibles sur le marché, vous ne savez pas quoi choisir. Vous êtes très probablement entrain d’hésiter à acheter le robot Irobot roomba 616 et vous voulez un avis d’expert. En plus, les avis sur internet sont nombreux et différent de temps en temps, donc vous n’arrivez probablement pas à vous décider si ce robot est un bon investissement ou pas.

Ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous allons décortiquer tout ce qui est à savoir sur le robot Irobot roomba 616. A travers notre avis neutre, vous saurez à la fin si cette machine convient à vos besoins ou pas.

Apparence du roomba 616

Le roomba 616 n’a rien de spécial au niveau de son apparence. Comme la majorité écrasante des robots aspirateurs, il est rond. Rien de magique la dedans. Cependant, cette forme circulaire à un avantage. Elle lui permet essentiellement d’éviter d’avoir des coins qui risquent d’endommager vos meubles. Un Choix simple et efficace.

Avec ses 92 mm de haut et ses 34 centimètres de diamètres, le roomba 616 n’a rien d’extravagant. Il saura néanmoins se glisser partout sous les meubles.

Par rapport à sa couleur, le roomba 616 a un jeu de couleur plus-tôt sombre. Rien d’extravagant à vrai dire.

Juste en haut du robot, vous trouverez 3 boutons pour des utilisations différentes. Un premier bouton permet de démarrer le robot, lancer le nettoyage et arrêter le robot. Le deuxième permet au robot de retourner à sa base de nettoyage. Quand au dernier bouton, il permet de lancer la fonctionnalité de spot cleaning. Avec cette fonctionnalité le robot se déplace circulairement en agrandissant le rayon du cercle au fur et à mesure. En deuxième lieu, le robot fait la même opération mais cette fois en réduisant le rayon du cercle.

Qu’en est t’il de ce qu’il ya au dessous du robot dites vous? Nous allons tout vous expliquer par la suite!

Vue de dessous dur roomba 616
Les dessous du roomba 616

Rien de bien particulier ni d’extravagant à ce niveau la non plus. On trouve 2 roues rétractables pour le robot. Pour le guidage, une troisième roue est prévue à cet effet. C’est ce que l’on appelle dans le jargon une roue folle.

En ce qui concerne le nettoyage, un petit balai à 3 manches est prévu à cet effet. Ce balai peut être enlevé en le dévissant.

Vous pouvez remarquer aussi une brosse à poil amovible. Juste à coté, vous trouverez aussi l’entrée de l’aspirateur.

Intelligence du Roomba 616

Acitvation du roomba 616

Le roomba 616 a un minimum de capteurs pour mener à bien ses missions dans les foyers.

Comme tout robot aspirateur, il dispose d’un capteur de choc souple pour détecter les obstacles et les éviter. La souplesse du capteur lui évite d’endommager et d’égratigner vos meubles. Ce n’est pas un détail. C’est au contraire une nécessité pour tout robot aspirateur tel que le robot Irobot roomba 616. D’après notre expérience, c’est tout à fait normal qu’un robot rentre dans un obstacle. Autant protéger le robot et le mur.

Une autre nécessité pour un robot aspirateur est la présence de capteurs détectant les chutes. Le Roomba 616 arrive très bien à gérer ce cas la.

Le Roomba 616 est fourni avec une station de recharge. Une fois que la batterie presque épuisée, le robot retourne automatiquement à la station de recharge. Malheureusement, il ne revient pas à son ancienne position pour continuer à faire son nettoyage. Vous devez le porter à l’endroit ou il s’est arrêté pour continuer sa mission. Ensuite, vous devez relancer le nettoyage.

En parlant de nettoyage, qu’en est t’il de sa qualité? Ne vous inquiétez, tout viendra par la suite!

Nettoyage du Roomba 616

Roomba 616 à coté d'escaliers

Allons droit au but. Malgré ses fonctionnalités minimalistes, le Roomba 616 se sort assez correctement dans ses tâches de nettoyage.

Comparé a un modèle haut de gamme tel que le Roomba 980, les résultats de nettoyage étaient presque les mêmes.

La quantité de poussière aspirée était relativement la même aussi bien sur une surface dure que sur un tapis.

Même au niveau de l’aspiration des poils d’animaux de compagnie, le Roomba 616 s’en sort très bien. Ce qui est intéressant aussi dans ce robot, est qu’il adapte son aspiration suivant la surface à nettoyer. Il suffit donc de le lancer et le tour est joué.

Cependant, plusieurs personnes ont remarqué qu’il ne fait pas distinction entre la poussière à aspirer et les cables électriques qui traînent par terre. Il est impératif donc de ranger les objets qui traînent par terre si vous voulez évitez de faire des allers retour pour débloquer le robot.

Qu’en est t’il de la batterie dites-vous? Nous allons vous en parler juste à l’instant.

>>>>Vérifier le prix du Roomba 616<<<<

Batterie et autres accessoires du Roomba 616

Kit de base du roomba 616

Irobot affirme que la batterie du Roomba 616 a une autonomie de 1 heure. A notre avis, c’est suffisant pour un petit appartement.

Comme nous l’avons cité précédemment, le Roomba 616 trouve sa station de recharge tout seul pour recharger sa batterie.

Si vous voulez délimitez l’espace à nettoyer du robot, vous pouvez soit lui bloquer le passage par des obstacles physiques ou bien utiliser un mur. Par contre, les murs virtuels sont vendus séparément contrairement à d’autres modèles plus chers.

Avis des utilisateurs

Rien d’étonnant à ce niveau. Irobot a su convaincre ses utilisateurs par le Roomba 616. Les avis sont plus positifs à ce niveau. Comme pour la majorité des robots d’entrée de gamme, les utilisateurs affirment qu’il ne faut pas s’attendre à avoir les performances d’un aspirateur ultra sophistiqué. Cependant, son nettoyage reste tout à fait correct.

Bilan

Avantages

  • Utilisation simple
  • Bon nettoyage
  • Disponibilité des pièces de rechange

Inconvénients

  • Prix élevé pour les fonctionnalités proposés

Conclusion

En guise de conclusion, le robot Roomba 616 de la société iRobot sait séduire malgré ses fonctionnalités limitées. A notre avis, optez pour ce robot si vous voulez un robot de bonne qualité, simple à utiliser pour des espaces restreints. Cependant, certains revendeurs ont tendance à proposer ce robot au prix cher. Si le prix ne vous convient pas, nous vous conseillons dans ce cas d’optez pour le Roomba 696. Vous pouvez consulter notre article sur le Roomba 696 ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *