iRobot Roomba 681: avis et test


Dans cet article, on a décidé de vous donner notre avis sur le fameux robot aspirateur iRobot Roomba 681. Tout ce qu’il faut savoir sur cette machine, c’est ici! Continuez à lire jusqu’à la fin pour conclure si ce petit robot vous conviendra ou pas.

Si vous êtes un peu pressé, voici un petit résumé qui englobe ce que nous pensons du Roomba 681: ce robot a un système de navigation avancé, des capteurs plus qu’efficaces, et il est performant pour le nettoyage à sec seulement. Néanmoins, il a une autonomie de batterie un peu modeste (ne dépasse pas les 60 min), n’offre pas de nettoyage humide, et surtout, il a un prix assez élevé! Si vous pensez que ces inconvénients ne vous posent pas de problèmes, on vous invite à lire la suite de cet article alors!

iRobot, c’est qui?

Logo d'Irobot

On en a déjà parlé dans nos articles précédents, alors pas la peine de s’y attarder. Comme vous pouvez le deviner, iRobot est une société américaine spécialisée dans la construction et vente de robots en général.

Quels genre de robots me diriez-vous? Et bien, contrairement à ce qu’on pourra anticiper, iRobot s’est orienté vers les robots domestique, ainsi qu’aux robots à usage militaire. Donc on peut s’attendre à avoir affaire à un géant de la robotique. Néanmoins, est ce que les Roomba 681 a bel et bien hérité du succès de son fabricant? La réponse se trouve dans ce qui suit.

iRobot Roomba 681: Design et dimensions

Quand on regarde le fameux iRobot Roomba 681, on remarque que cette petite machine a été conçue pour répondre, visuellement parlant, à ce critère: simplicité.

Les ingénieurs et designers de iRobot ne ce sont surement pas cassé la tête quand ils sont passés à la phase visuelle de ce produit.

Un robot cylindrique, de couleurs noire et grise, ayant les dimensions suivantes: 33,5 x 32,5 x 9,3 cm, avec un poids ne dépassant pas les 3.56 kg. Rien de bien imposant, mais aussi, pas assez petit pour ce démarqué des autres aspirateurs robots classiques.

On aurait bien aimé avoir affaire un robot léger et petit, comme l’iRobot braava jet 240.

Fonctionnalités du robot aspirateur
iRobot Roomba 681

Vous avez surement remarqué que l’iRobot Roomba n’a pas pu nous séduire quand on parle coté apparence, mais qu’en est il des choses sérieuses, plus précisément, qu’en est il de ses prouesses sur le terrain? Est-il vraiment à la hauteur de nos attentes?

Les modes de fonctionnement

Irobot roomba 681 sur une moquette

Et bien, pour commencer, vaut mieux revoir tous les modes de fonctionnement de ce robot.

Le premier mode, appelé le mode “clean”, ordonne au Roomba 681 de procéder à un nettoyage classique. Rien de bien compliqué à comprendre, avec un simple click, notre robot va passer au scrupule chaque recoin de la pièce.

Le deuxième mode, appelé “Halo”, crée un signal indiquant au Roomba 681 qu’il est temps de procéder à un nettoyage focalisé. Ce qui veut dire, concrètement, que notre fameux robot va nettoyer l’endroit au quel il a été posé dans un rayon ne dépassant pas les 1m. Pensez à utiliser cette fonctionnalité si par exemple votre animal de compagnie vient de se gratter et de laisser une tonne de poil derrière lui au même endroit.

Adaptation, performance, et 3 phases de nettoyage

Irobot roomba 681 à coté d'escaliers

Rien ne peut remplacer un robot aspirateur capable de s’orienter et de s’adapter aux obstacles du quotidien. Avec sa technologie “iAdapt”, le Roomba 681 n’aura aucun problème à cartographier la pièce à parcourir, et par la suite, optimiser ses déplacements pour éviter de repasser par le même endroit 2 fois.

Quand on parle d’adaptation, mieux vaut alors ne pas oublier les différents capteurs intégrés dans le Roomba 681. On ne peut pas tous les citer, mais en voici deux: Le capteur détecteur de vide, et le capteur détecteur d’obstacles. On pense que vous avez saisi l’importance de ces deux capteurs. Le premier est utile pour éviter de passer par un changement de niveau (ex: escaliers), et le deuxième permet au petit robot de changer de direction s’il rencontre un obstacle qu’il ne peut pas dépasser (ex: murs, meubles, etc.).

Quant est il des différentes phases de nettoyage? Et bien, c’est vraiment simple à comprendre. Le Roomba 681 procède à un nettoyage en brossage, puis à un nettoyage en profondeur, et pour finir, il aspire tout les déchets qu’il a accumulés. Avec ca, c’est sur que coté performance, notre robot à placer la barre haute.

Autres fonctionnalités avancées

Si vous venez de finir de manger, et que vous avez laissé derrière vous quelques débris, alors mieux vaut avoir recours au Roomba 681. Avec sa fonction “dirt detect”, notre robot va insister sur les endroits sales sans se lacer, jusqu’à totale disparition de la saleté.

Entre outre, vous aurez accès à un mur virtuel avec le Roomba 681. Cet outil est vraiment très utile pour marquer des zones rouges au robot. Vous pouvez par exemple placer cet accessoire à l’entrée d’une pièce, et l’aspirateur va automatiquement éviter d’y entrer, comme s’il avait rencontré un vrai mur.

Finalement, vous pouvez programmer le Roomba 681 jusqu’à 7 fois par semaine. Pratique pour commencer à nettoyer même si vous n’êtes pas à la maison.

Avis des utilisateurs

Avec une marque mondialement reconnue, et avec, en théorie, une efficacité bien appréciée, qu’en est il des comptes rendu des différents utilisateurs?

Pas de surprises ici non plus! Mais bien sur, les exceptions, ca a toujours existé. Pour faire court, les utilisateurs ont remarqués que le Roomba 681 tape un pu fort sur les obstacles quand il n’arrive pas bien à les détecter. Rien de bien méchant. Entre autre, le prix de cette unité reste un peu exagéré. L’iRobot braava jet 240, est de plus petite taille, offre un mode de nettoyage humide, mais reste beaucoup moins cher que le Roomba 681.

Pour faire court, l’iRobot Roomba 681 a bel et bien prouvé son ingéniosité sur terrain, mais son prix est visiblement à revoir.

Bilan

Nettoyage d'une moquette par Irobot roomba 681

Avantages

  • Système de navigation performant
  • Pratique pour le nettoyage à sec
  • Navigation iAdapt
  • Capteurs de saletés et d’obstacles performants

Inconvenients

  • Autonomie de batterie faible (seulement 60 min)
  • Absence de nettoyage humide
  • Prix extravagant

>>>>Voir le prix du Roomba 681<<<<

Conclusion

On espère que vous avez bien apprécié notre avis sur l’iRobot Roomba 681. Etant un aspirateur doté d’une technologie avancée et bien performante, acquérir ce robot aspirateur reste du moins une belle action à faire. Mais si vous demandez notre avis, avec un prix pareil, mieux vaut considérer un robot aspirateur plus avancé, comme le Xiaomi mi roborock s50 v2

Articles récents