iRobot Roomba 696 : avis et test


Aujourd’hui, nous vous proposons de voir en détails un robot aspirateur de moyenne gamme. Il s’agit du iRobot Roomba 696. Grâce à notre avis, vous serez capable de savoir si cette machine vous conviendra ou non.

Mais avant d’entamer les choses sérieuses, on vous résume un peu ce que nous avons conclu sur le Roomba 696: notre concerné à une navigation, on va dire acceptable, mais il a tendance à bouger un peu aléatoirement. Concernant son nettoyage, il est plus que correct et il peut être programmé via l’application de iRobot. Finalement, les murs virtuels sont inclus avec le Roomba 696. Alors vous voulez en savoir plus? on vous invite à lire la suite alors!

iRobot, c’est qui?

iRobot est une société américaine créé en 1990. Elle est actuellement cotée dans le Nasdaq, l’équivalent de la bourse américaine. Spécialisée dans la fabrication de robots mobiles, elle a su s’imposer dans le monde de la robotique à usage militaire aussi bien qu’à usage domestique. Elle propose avec la gamme Roomba des robots aspirateurs s’adaptant à tous les budgets. Parmi les robots de la marque iRobot , citons le Roomba 696 sur lequel on ne tardera pas à donner notre avis.

Apparence du Roomba 696

Comme nous vous avons habitués à travers nos articles, commençons par l’apparence du Roomba 696.

Dimensions et poids

Roomba 696 montant une moquette

Le Roomba 696, avec sa couleur noire et ses motifs en vert est élégant. Il a un diamètre de 33.5 centimètres et une hauteur de 93 millimètres.

En termes de poids, ce robot pèse 3.5 kilogrammes, soit un peu moins que 3 bouteilles d’eaux.

Boutons et interfaçage

Pour son utilisation la plus basique, le Roomba 696 embarque 3 boutons différents. Le bouton qui tape le plus à l’œil et le plus visible, est le bouton de mise en marche. Vous ne pourrez pas le rater.

Le bouton de mise en marche s’illumine en vert quand le robot est prêt à être utilisé. Il vire à l’orange quand la batterie est à charger. Finalement, il clignote quand le robot est entrain de se charger.

Le second bouton se trouve juste au dessous du bouton de mise en marche. Il sert à rappeler le robot à sa base de nettoyage. Il est reconnaissable par le symbole de la petite maison.

Le dernier bouton qui est cette fois au dessus du bouton de mise en marche, sert à activer la fonctionnalité de nettoyage en spot. Nous détaillerons par la suite à quoi elle sert. Ce bouton a le symbole d’une cible.

Bouton clean du roomba 696
Bouton clean du Roomba 696

Deux voyants lumineux sont aussi embarqués dans ce robot. Un premier voyant indique si le robot est connecté ou non au réseau WIFI. Le deuxième indique l’état de la batterie. Si par exemple celle çi est vide, il clignote en rouge, en orange si la batterie est en train de charger, et finalement tourne au vert si elle est totalement chargée.

Indicateur de batterie du roomba 696
Indicateur d’état de la batterie et de la connexion au réseau Wifi

Il est à noter que dans certains modèle un dernier voyant lumineux peut exister pour indiquer s’il ya des problèmes ou non dans le robot.

Bouton d'alertes du roomba 696
Indicateur de problèmes

>>>>Lien vers le produit<<<<

Les dessous du Roomba 696

Il est temps maintenant de prendre les choses à l’envers, littéralement .

Le Roomba 696 n’a rien de particulier au niveau de ses roues. On trouve ses roues qui servent bien sur à ses déplacements. Pour ce qui est du nettoyage, un petit balai à 3 manches sert à déplacer les saletés vers les deux brosses.

La première brosse est en caoutchouc. Elle est plus tot adaptée pour les gros débris. La deuxième est une classique à poils, adaptée pour les petits déchets. Ce qui est intéressant par rapport à ces deux brosses c’est qu’elles sont facilement amovibles. Il suffit d’agir sur les clipses jaunes pour les démonter.

Vue de dessous du roomba 696
Roomba 696 à l”envers

Navigation et intelligence embarquée

Pour mener à bien ses tâches, ce robot embarqué une panoplie de capteurs. Malheureusement, iRobot n’a pas entièrement levé le voile sur leurs utilisations.

Le premier à considérer est le capteur d’obstacles. Celui ci sert au robot pour détecter et éviter les obstacles au cours de ses tâches. Un deuxième capteur sert à détecter les escaliers et les possibles endroits ou le robot peut chuter pour les éviter.

Cependant, une technologie a retenu notre attention dans ce robot. Il s’agit d’un jeu de capteurs acoustiques servant à détecter les endroits où il ya le plus de poussières, ce qui permet d’optimiser les efforts du robot.

Ces capteurs sont aussi très probablement utilisés dans le système anti-enchevêtrement du robot. Ce dernier sert à détecter la présence de câbles électriques et à les éviter.

Pour détecter sa base et y retourner, le Roomba 696 embarque très probablement d’autres capteurs de navigation. Nous suspectons la présence de capteurs infrarouges pour mener à bien cette tâche.

Envie de délimiter le périmètre de navigation du Roomba 696? iRobot a prévu le coup, Ce qui à notre avis joue en sa faveur. Une balise est fournie dans le pack de base. Cette dernière fait office de mur virtuel. Extrêmement utile à notre avis, surtout si vous voulez interdire l’accès à une chambre ou à un spot particulier au robot.

Le manque de capteurs commence à pénaliser ce robot quand il s’agit de nettoyer des surfaces qui sont extrêmement encombrés. Dans ce cas précis, il vaut mieux dégager à l’avance quelques meubles pour l’aider dans ces tâches.

Aussi, nous avons remarqué qu’il peut repasser par des surfaces qu’il a déjà visitées.

Irobot rommba 696 en action

Nettoyage

Grâce à ses deux brosses latérales, le Roomba 696 est capable de nettoyer différents types de saletés: de la poussière fine jusqu’aux gros débris, tels que des miettes de chips, des restes de croquettes de chien…

Sachez que les poils auront tendance à s’enrouler au niveau des brosses. Nous vous recommandons donc de vérifier l’état des brosses de temps en temps pour éviter les mauvaises surprises.

Ce robot s’en sort très bien quand il s’agit de nettoyer des surfaces dures ou des moquettes fines. Cependant, il fait mouche quand il s’agit de nettoyer des moquettes à poils longs. Ce qui n’est pas forcément une exception.

Même des robots de haut de gamme tels que le Xiaomi mi Roborock s650 ne réussissent pas ce test.

Pour ce qui est du bruit émis par le robot, il est légèrement plus élevé que celui d’une conversation normale. Il est généralement aux alentours de 64 DB.

Utilisation du robot

Pour pouvoir profiter des fonctionnalités du Roomba 696 d’iRobot, à notre avis, il est indispensable d’installer l’application iRobot home et de connecter le robot à un réseau WIFI.

Cette application permettra de mettre en place les programmes de nettoyage du robot: la date, l’heure, et la durée. Elle permet aussi de suivre l’exécution de ces programmes, de les mettre en pause ou tout simplement de les annuler. Tout ceci peut se faire bien sur à distance.

Malheureusement, l’application se limite uniquement à ces cas d’usages. Elle ne permet pas de commander en temps réel le robot.

>>>>Lien vers le produit<<<<

Bilan

Il est temps de faire un récapitulatif de ce test.

Les pours

  • Bonne performance de nettoyage
  • La programmation du robot par l’application
  • Disponibilité des pièces de rechange
  • Présence du mur virtuel
  • Le retour à la base automatique

Les contres

  • Le robot a tendance à bouger aléatoirement

Conclusion

iRobot, avec le Roomba 696 a su, à notre avis, montrer sa maîtrise de la robotique à domicile avec ce robot d’entrée de gamme. Nous vous recommandons de le choisir si vous cherchez un produit plus que correct.

Articles récents