A travers nos différents articles de tests, nous avons développé une expertise dans les robots aspirateurs. Cette expertise nous a servi entre autre à identifier les pratiques à éviter avec ce type de robots.
Sans trop nous attarder, voici la liste des erreurs à éviter avec un robot aspirateurs:
- Ignorer le mode d’emploi
- Choisir un robot aspirateur à la volée
- Ne pas tenir compte de l’ameublement de votre maison
- Le non-entretien du robot aspirateur
- Laisser l’appareil plein de poussière
- Utiliser le robot malgré les dysfonctionnements
- Ne pas programmer le robot aspirateur quand c’est possible
- Ne pas changer la pile de mémoire
- Utiliser un robot aspirateur à faible autonomie
- Laissez la batterie de l’appareil déchargée
- Utiliser le robot aspirateur quand le plancher est humide/mouillé
- Laisser les objets trainer pendant le passage du robot
- Ne pas définir les zones de passages du robot aspirateur
- Ne pas faire appel à un professionnel en cas de problème
Contenu
- 1 Ignorer le mode d’emploi
- 2 Choisir un robot aspirateur à la volée
- 3 Ne pas tenir compte de l’ameublement de votre maison
- 4 Le non-entretien du robot aspirateur
- 5 Laisser l’appareil plein de poussière
- 6 Utiliser le robot malgré les dysfonctionnements
- 7 Ne pas programmer le robot aspirateur quand c’est possible
- 8 Ne pas changer la pile de l’horloge du robot
- 9 Utiliser un robot aspirateur à faible autonomie
- 10 Laissez la batterie de l’appareil déchargée
- 11 Utiliser le robot aspirateur quand le plancher est humide/mouillé :
- 12 Laisser les objets trainer pendant le passage du robot
- 13 Ne pas définir les zones de passages du robot aspirateur
- 14 Ne pas faire appel à un professionnel en cas de problème
Ignorer le mode d’emploi
L’aspirateur robot n’est pas difficile à utiliser. Cependant, ce n’est pas pour autant que vous devez ignorer le mode d’emploi. Pour tout appareil, robot aspirateur y compris, il est toujours nécessaire de lire la notice d’utilisation. Il s’agit de ce petit document qui renferme suffisamment d’informations pour vous permettre d’utiliser convenablement votre appareil. Si vous ne prenez pas la peine d’y jeter un regard attentif, vous vous exposez à divers problèmes.
Il est donc important de lire le mode d’emploi du robot aspirateur et ce même avant son installation. N’oubliez pas que c’est un appareil relativement récent donc il peut renfermer des fonctionnalités avancées. Pour en prendre connaissance, vous devez impérativement lire le manuel d’utilisation. N’hésitez pas à télécharger des notices plus approfondies sur internet. Toutefois, prenez le temps de lire le mode d’emploi livré avec l’appareil.
Choisir un robot aspirateur à la volée
L’une des principales erreurs que vous ne devez pas commettre est celle d’un choix hasardeux. Il n’est pas question de choisir votre robot aspirateur à la volée. Votre choix doit être mûrement réfléchi et défini en fonction de vos attentes. Choisir au hasard c’est faire un mauvais choix. Il est fort probable que vous vous retrouviez avec un outil qui ne correspond pas du tout à vos attentes, ce qui signifie que vous risquerez de perdre temps et argent.
Il est donc important de tenir compte du type et des spécificités du robot que vous achetez. Ensuite, vous n’aurez qu’à comparer ces données à vos attentes. En procédant de cette manière, vous êtes sûr de ne pas choisir un appareil inapproprié ou un mauvais appareil (tous ne sont pas performants). Alors pensez à faire un choix judicieux et intelligent. Ne dépensez pas pour le premier article qui vous est présenté. Définissez vos attentes et achetez le robot aspirateur qui convient.
Ne pas tenir compte de l’ameublement de votre maison
Beaucoup d’utilisateurs installent des robots aspirateurs dans leurs maisons sans tenir compte de l’ameublement. Ceci est une erreur que vous devez éviter. En effet, un robot aspirateur qui n’est pas installé en fonction de l’ameublement, pourrait rencontrer des problèmes. Il est possible que celui-ci se heurte aux différents meubles présents dans votre logement, ce qui pourrait endommager votre appareil à la longue.
Il existe des appareils appropriés pour les pièces peu meublées et d’autres pour les pièces avec plus de meubles. En fonction de l’ameublement de votre maison, vous pourrez trouver le robot adéquat. Alors pour un nettoyage optimal de votre maison, prenez toujours en considération la disposition des meubles.
Le non-entretien du robot aspirateur
Le robot aspirateur est avant tout un appareil de nettoyage. Ce qui signifie qu’il s’use au fur et à mesure que vous l’utilisez. Alors pour garantir sa durabilité, il faudra prendre des précautions quant à son entretien. Ce n’est pas très malin de le négliger. Un appareil mal entretenu nettoie moins efficacement. Vous aurez toujours l’impression que votre robot laisse des traces de poussières, ce qui est désagréable.
Pour éviter cela, pensez à bien entretenir votre aspirateur robotisé. Nettoyez-le correctement et régulièrement. Il pourra alors rester très efficace et durer plus longtemps. En entretenant votre robot aspirateur, vous le préservez, ce qui vous évite d’en acheter un autre de si tôt. En l’occurrence, pensez à nettoyez les balais de la machine et à changer les filtres s’il en utilise. Bref vous ferez des économies d’argent et de temps !
Laisser l’appareil plein de poussière
Les robots aspirateurs nettoient le sol de votre maison à l’aide d’une buse d’aspiration. Les poussières aspirées sont ensuite déposées dans un compartiment interne de l’appareil. Il ne faut donc jamais laisser ce compartiment plein avant l’enclenchement du nettoyage. Ceci pourrait créer un dysfonctionnement qui impactera l’efficacité de l’appareil. Vous vous retrouverez dans une situation où l’appareil ne pourra plus stocker les poussières faute d’espace. Ce qui causera des dommages à votre robot, et un nettoyage peu satisfaisant.
Il faudra donc prendre la peine de vider le robot aspirateur chaque fois que cela est nécessaire, si possible après chaque nettoyage. Ainsi, le compartiment de stockage sera toujours vide et prêt à contenir les poussières aspirées. Ne commettez jamais l’erreur de le laisser plein. Videz-le régulièrement pour lui permettre d’être toujours plus efficace. Notez aussi que certains modèles signalent à l’utilisateur quand le bac à poussière est plein.
Utiliser le robot malgré les dysfonctionnements
Il peut arriver que votre robot aspirateur connaisse quelques dysfonctionnements. Si vous pensez que ces derniers sont minimes, vous serez tentés de l’utiliser malgré cela. Ce n’est pas une bonne idée ! N’utilisez pas votre appareil si vous vous apercevez qu’il rencontre des problèmes. Peu importe si elles sont graves ou moindres, il faudra d’abord les réparer avant utilisation. Vous risquez d’aggraver la situation si vous l’utiliser dans ce cas de figure et de toutes les façons, le résultat pourrait être moins satisfaisant. Alors ne vous entêtez pas. Prendre le risque ne sera pas bénéfique pour vous.
Au moindre pépin, cherchez à découvrir la panne. Si vous pouvez y remédier, faites-le. Dans le cas contraire, demandez conseil à quelqu’un qui s’y connait mieux. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’abord d’avoir résolu le problème avant de mettre le robot en marche de nouveau.
Ne pas programmer le robot aspirateur quand c’est possible
Vous venez d’acheter un robot aspirateur. Vous préférez que le robot commence à nettoyer la maison de lui-même, de manière automatique. Alors ne commettez surtout pas l’erreur de ne pas le programmer à l’avance. Sinon votre robot pourrait nécessiter que vous l’activiez à un moment qui ne sera pas forcément opportun pour vous.
Vous devez donc commencez par le programmer. Il vous est possible de définir des jours, des heures et des temps précis de nettoyage sur votre appareil. Alors en fonction de vos horaires, réglez-le aux heures et aux jours qui vous conviennent. Le robot respectera toujours le cycle défini. Plus de mauvaise surprise. Il fonctionnera quand vous l’aurez défini.
Ne pas changer la pile de l’horloge du robot
Votre robot aspirateur ne s’est pas lancé comme plannifié? Comment cela s’explique ? La pile de l’horloge du robot est très probablement vide. Il s’agit d’une petite pile qui alimente l’horloge de l’appareil afin que celui-ci respecte votre programmation.
Cette pile n’est pas rechargeable à la différence de la batterie de l’appareil. De ce fait, il faudra la remplacer par une autre après un certain temps. Si ce n’est pas fait, la pile usée ne pourra plus continuer à fournir un temps réel à l’appareil, ce qui poussera le robot à se mettre en marche plus tôt ou plus tard que prévu. Si la pile se décharge complètement, alors l’appareil ne s’animera pas. Vous reviendrez trouver votre maison dans le même état poussiéreux. Pour ne pas vivre cette situation, changez simplement de pile au besoin.
Utiliser un robot aspirateur à faible autonomie
Il n’est pas conseillé d’utiliser une machine ayant une autonomie faible si vous avez une grande surface. Autrement dit, utiliser un appareil qui se décharge vite est une mauvaise idée. En effet, il sera difficile à la machine de terminer le nettoyage si l’appareil se décharge vite.
Vous devez au moins utiliser un appareil capable de couvrir la surface à nettoyer en une seule traite. Ce serait une erreur d’utiliser un robot n’étant pas capable de couvrir ces temps d’utilisations. Utilisez l’appareil qui dure plus longtemps en termes d’autonomie.
Laissez la batterie de l’appareil déchargée
Le robot aspirateur est un appareil sans fil. Il est donc alimenté en énergie électrique par une batterie. Cette source d’énergie n’est pas infinie. Autrement dit, il faudra le charger régulièrement, comme pour votre portable. Si vous omettez le fait de le charger, alors cela posera problème. Le robot aspirateur pourrait s’arrêter en plein travail et ne fournira pas un nettoyage optimal.
Cependant, la majorité des robots aspirateurs sont fournis avec une station de recharge qu’il suffit de garder branchée au secteur. Quand le robot finit sa tâche, il se déplacera automatiquement vers cette dernière pour recharger sa batterie.
Utiliser le robot aspirateur quand le plancher est humide/mouillé :
L’utilisation de votre robot aspirateur sur des surfaces humides est sans doute l’une des pires idées que vous pourrez avoir. Il vous est fortement déconseillé de faire cela. Vous savez très bien que les appareils électroniques et l’humidité ne font pas bon ménage. Par conséquent, il ne faut surtout pas faire passer votre robot sur une zone mouillée de la maison. Sinon, l’appareil va aspirer de l’eau, ce qui va endommager ses circuits internes. Il se pourrait bien que cela soit irréversible et vous devez à nouveau penser à acheter un autre robot aspirateur.
Pour éviter de tomber dans cette situation, ne l’utilisez que sur des surfaces sèches. Avant le passage de l’aspirateur, prenez la peine de vous assurer que le plancher soit tout à fait sec. Dans le cas où il serait humide, essuyez-le minutieusement. A titre préventif, évitez de renverser de l’eau ou tout autre liquide sur le planché. Une erreur de ce genre pourrait vous priver de votre appareil. Il faut impérativement garder votre sol sec.
Laisser les objets trainer pendant le passage du robot
C’est une erreur de laisser des objets traîner pendant le nettoyage. Les robots aspirateurs sont certes intelligents, mais pas assez pour définir ce qui est un véritable obstacle ou pas. Un simple câble de courant peut être considéré comme un obstacle par l’aspirateur. De ce fait, il ne nettoiera pas cette partie de la maison. Imaginez alors un instant que le plancher soit jonché d’objet divers. Vous comprenez de vous-même que ce n’est pas une bonne idée de laisser traîner n’importe quoi au sol, quand l’aspirateur est entrain d’effectuer son travail.
Il faudra donc penser à libérer au maximum le passage du robot. C’est-à-dire rangez tout objet pouvant être considéré comme obstacle. Vous ne devez laisser en place que les meubles et tapis s’il est capable de les nettoyer. Ainsi, le robot aura l’accès à toutes les zones poussiéreuses de la maison.
Ne pas définir les zones de passages du robot aspirateur
Si vous voulez automatiser l’utilisation de votre appareil, la programmation du temps n’est pas la seule chose à faire. En effet beaucoup de gens commettent l’erreur de ne pas définir les zones de passages du robot aspirateur. Ne tombez pas dans le même piège. Si votre aspirateur n’est pas programmé à l’avance pour suivre un trajet particulier, il nettoiera difficilement le plancher en votre absence.
En plus des heures et jours, vous devez définir les zones de passages de votre robot. Il saura alors parfaitement quel chemin suivre dans votre maison pour un nettoyage optimal de votre domicile. Il va reproduire méticuleusement le trajet que vous aurez défini pour lui en ne laissant aucune trace de poussière.
Ne pas faire appel à un professionnel en cas de problème
De manière générale, l’erreur que les utilisateurs font est celle de ne pas faire appel à un expert en la matière. Ce n’est pas une très bonne idée de vouloir gérer personnellement toutes les difficultés que vous rencontrez avec votre robot. Si vous ne disposez pas de l’expertise nécessaire, vous pouvez mal vous y prendre.
De ce fait, si vous avez besoin d’aide en tout ce qui concerne les robots aspirateurs, faites appel à un professionnel. Qu’il s’agisse de l’installation, dépannage, programmation, il pourra vous apporter son aide. Vous pourrez profiter au mieux de votre aspirateur robot.
Vous connaissez à présent les erreurs à ne pas commettre lorsqu’il faut utiliser un robot aspirateur. Vous serez donc désormais en mesure d’en faire un meilleur usage. En évitant les pièges qui vous sont présentés plus haut et en mettant en pratique ces recommandations, vous pourrez utiliser efficacement votre robot et ce pendant longtemps. Commencez donc à agir en lisant la notice de votre appareil et n’hésitez pas à contacter un expert si vous avez besoin d’aide.
FAQ
Où peut-on télécharger facilement des notices pour robot ?
Vous pouvez télécharger facilement n’importe quelle notice partout sur internet et ceci en un clin d’œil. Il vous suffit de taper dans le moteur de recherche le nom de votre robot aspirateur en prenant le soin d’y ajouter le mot ‘’notice’’.
Est t’il possible de vérifier à distance que mon robot fonctionne parfaitement ?
C’est une question qui revient très souvent. Eh bien, certains fabricant proposent des applications pour gérer leurs machines à distance. Grâce à votre tablette ou smartphone vous pouvez le superviser . Aussi, si vous programmez son trajet, il y retournera automatiquement après avoir fait son parcours.
Le robot aspirateur peut-il passer sous les meubles sans signaler d’obstacle?
Oui, votre robot aspirateur peut faire le ménage sous certains de vos meubles. Cependant, il faudra que ces meubles soient séparés du sol, d’un espace minimum de 9 cm. Sinon le robot ne passera pas.
Quelle est la surface minimum que peut couvrir un robot aspirateur avant de se décharger ?
Ca dépend de l’autonomie du robot et de l’encombrement de la surface à nettoyer. En effet, le robot sera moins efficace si la surface à nettoyer est parsemée d’obstacles.
Les dénivelés entre les pièces de la maison constituent-t-ils des obstacles pour le robot aspirateur ?
Pas forcément. Le robot aspirateur est capable de franchir ces dénivelés à condition qu’ils ne soient pas trop hauts. Il pourra aussi détecter la présence des escaliers.
Existe-il des robots aspirateurs spéciaux capables de passer sur les sols humides?
Non, la poussière s’aspire uniquement sur les sols secs. Quand il y’a de l’eau sur le plancher, il ne s’agira plus d’un robot aspirateur simple. En effet, il y’a des robots ayant la capacité de laver et d’aspirer en même temps. Ils sont plus appropriés pour les sols humides ou pour ceux qui préfèrent le nettoyage à l’eau.
Est-il conseillé d’utiliser un robot aspirateur quand on a des animaux chez soi ?
Eh bien, l’idéal serait que l’appareil ne rencontre aucun obstacle sur son passage. S’il tombe nez à nez avec votre chien par exemple, il est probable qu’il change de trajectoire. Quant aux animaux, ils seront surpris par la machine au début. Ensuite, ils s’y adapteront.