Les pannes des aspirateurs et aspirateurs robots

Les aspirateurs en général, ou encore, les aspirateurs robots en particulier, sont vraiment devenus indispensables ou presque dans la vie de tous les jours. Cependant à cause d’une panne technique causée probablement par une défaillance matérielle engendrée au cours de sa construction, ou peut être causée aussi par une mauvaise utilisation de votre part, vous vous retrouvez contraint à vous tourner vers votre portefeuille pour investir dans un nouvel appareil.

Avant d’envisager le pire scénario possible, cet article est destiné à vous aider à y voir un peu plus clair dans les pannes les plus courantes qu’on trouve dans les aspirateurs et les aspirateurs robots. Ensemble, nous allons essayer de comprendre les raisons derrière ces pannes, et dans le meilleur des cas, voir comment y remédier.

Une panne d’électricité

Celle-ci reste de loin l’une des pannes les plus fréquentes qu’on trouve dans n’importe quel appareil électrique. Vous branchez votre aspirateur sur secteur, ou la base de recharge de votre aspirateur robot, et malgré cela, rien ne se passe. La chose la plus évidente à faire reste de vérifier si votre prise fonctionne bel et bien. Si elle fonctionne, branchez votre aspirateur, ou la base de recharge de votre aspirateur robot sur secteur et essayez de voir s’il y aurait des indicateurs lumineux qui s’allument. Si aucun indicateur ne s’allume cela veut simplement dire que vous avez probablement affaire à un défaut d’alimentation en électricité.

Si votre appareil est encore sous garantie, renvoyez le à son vendeur pour bénéficier d’une réparation gratuite sans trop vous prendre la tête. Dans le cas contraire, et on y insiste vraiment, si vous êtes plutôt bricoleur, démonter le bloc d’alimentation de votre aspirateur ou de votre base de recharge en vous assurant surtout que l’appareil n’est pas branché sur secteur. Essayez de voir s’il y aurait un fil coupé et essayer de le réparer dans le cas échéant. Si vous ne remarquez rien de suspicieux et que vous n’arrivez pas à délimiter le problème, faites tout simplement appel à un professionnel.

Une aspiration faible ou quasi nulle

Vous mettez en marche votre aspirateur ou aspirateur robot, mais vous remarquez qu’il n’aspire presque plus les poussières et autres détritus, que faire ? Le premier réflexe à faire reste de vérifier si le collecteur (sac ou bac à poussières) est plein. Si c’est le cas, videz le et assurez vous qu’il n’a pas aussi fuité dans son compartiment. Si vous avez un aspirateur à sac, vérifiez que le sac n’est pas troué. S’il est troué, vous devrez alors penser à le changer.

Une autre alternative consiste à vérifier si la tête d’aspiration de votre aspirateur ou la cavité d’aspiration de votre aspirateur robot n’est pas bouchée. Si vous remarquez la présence de détritus qui bloquent le passage des déchets du sol vers votre appareil, assurez-vous de bien les enlever.

La majorité écrasante des aspirateurs ont des filtres qui peuvent potentiellement être bouchés par les poussières. Dans ce cas, vous devrez soit les changer, soit les nettoyer méticuleusement s’ils sont lavables. Pour ce faire, tournez vous vers le manuel d’utilisation de votre appareil pour savoir comment les démonter. Pour les laver, utilisez seulement de l’eau pour évacuer toutes poussières bloquantes du filtre.

Mon aspirateur engendre une odeur de brûlé 

Cette astuce est destinée aux aspirateurs classiques. Lorsque vous êtes entrain d’aspirer, la barre de battage qui est tout simplement la partie « rouleau » de la machine peut ne pas fonctionner. Cela peut être alors la raison derrière cette odeur de brûlé si envahissante. Cette odeur est causée par une courroie cassée. La remplacer peut vraiment être un jeu d’enfants. Vous pouvez suivrez les étapes présentées dans la vidéo mise ci-dessus pour régler le problème.

Mon aspirateur s’est arrêté brutalement

Un aspirateur ou aspirateur robot qui se respecte est nécessairement doté d’un dispositif de protection contre les hautes températures. Si vous avez une cavité d’aspiration qui est bouchée, un bac ou sac à poussières plein, votre appareil fonctionnera alors avec un régime maximal pour venir à bout des déchets qui lui sont proposés. Cela peut engendrer une grande surchauffe au niveau du moteur, d’où un arrêt brutal pour prolonger la durée de vie de votre appareil. Pour remédier à ce problème, les conseils proposés dans la partie « une aspiration faible ou quasi nulle » doivent être suivis.

Un problème avec la batterie

Si vous avez un aspirateur sans fil, ou un aspirateur robot, vous pouvez alors avoir un problème lié à la batterie. Comme les Smartphone, les batteries peuvent être défectueuses ou peuvent tout simplement le devenir au fur et à mesure que vous utilisez votre appareil. Dans ce cas, changer la batterie devient alors primordial. Si vous bénéficiez encore de la garantie, n’hésitez pas à renvoyer votre aspirateur à votre vendeur.

Dans le cas contraire, prenez l’avis d’un professionnel et faites soigneusement le calcul : il vaut mieux acheter un nouveau aspirateur ou plutôt réparer l’ancien ? Plusieurs facteurs entreront en jeu pour vous aider à vous décider. Si votre robot est un peu âgé (ça fait plus d’un an que vous l’utilisez), vous devrez alors peut être pensé à le changer. Si vous êtes un peu perdus à faire un choix rentable, on vous invite alors à jeter un coup d’œil sur ce comparatif regroupant les meilleurs aspirateurs robots qui sont offerts à un prix plus qu’abordable.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, plusieurs pannes peuvent survenir dans un aspirateur ou dans un aspirateur robot. On a cité vraiment les pannes les plus courantes, mais vous pouvez par pur malheur être victime d’une panne encore plus compliquée. Dans ce cas, faire appel à un professionnel sera vraiment la seule chose qui vous reste à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *