Mon robot aspirateur fait du bruit: Quelle et la cause et que faire pour l’enlever?


bébé avec casque anti bruit

Votre robot aspirateur est entrain de faire du bruit ? Vous pensez qu’il est anormal? Vous arrivez au bon endroit. Ce guide créé par un ingénieur peut vous aidez à trouver la cause de ce bruit et éventuellement l’éliminer.

Si votre robot aspirateur fait du bruit: voici les causes les plus probables:

  • Les brosses sont probablement bloquées ou partiellement bloquées
  • Le bac à poussière est rempli
  • Un ou plusieurs vis de l’aspirateur sont mal serrés
  • La batterie du robot est peut être quasi vide
  • Le bruit est du à une surface en particulier. Un robot aspirateur sur un tapis peut émettre un bruit différent que sur un parquet.
  • Votre robot aspirateur est entrain de se heurter à des obstacles
  • Votre robot aspirateur s’est bloqué sous un meuble
  • L’un des mécanismes du robot est cassé ou commence à s’user

Maintenant que vous savez ce qui peut provoquer ces bruits, il faudra suivre des étapes précises pour arriver à identifier les causes racines et les élimine. Si cela vous intéresse, continuez à lire.

0. Vérifiez qu’il n’y a pas d’odeur de brulé

Avant toute chose, il est primordial de vérifier qu’il n’y a pas une odeur de brûlé, en particulier de plastique. Si c’est le cas, appliquez uniquement les étapes 2, 3 et 4. En d’autres terme, évitez au maximum d’allumer le robot aspirateur. L’odeur de brûlé est généralement associé à une surchauffe, fait peu fréquent pour ce genre de machine. Une mauvaise circulation d’air peut en être la cause.

Ce type d’odeur est aussi du à un frottement excessif. Ce dernier peut se produire au niveau des brosses de nettoyages ainsi qu’au niveau des roues. Certains mécanismes peuvent s’user avec le temps et finissent par provoquer un frottement indésirable. Combiné à une vitesse de rotation relativement élevé, ce frottement provoque la surchauffe du plastique et donc l’apparition d’une odeur.

1. Vérifiez l’état de la batterie

Un robot aspirateur utilise un ou plusieurs moteurs électriques. Ces derniers servent pour ses déplacements et pour le mouvement circulaire des brosses. Quand un moteur électrique est sous alimenté en courant électrique, le bruit qu’il émet peut changer.

Pour éliminez donc cette hypothèse, il suffit de vérifier que le bruit émis par l’aspirateur est présent aussi quand le niveau de la batterie n’est pas faible.

2. Videz le bac à poussière du robot

Comme pour un aspirateur classique à sac, une fois que le bac à poussière d’un robot aspirateur est rempli, il se peut que ce dernier émette un bruit anormal. Si vous êtes un peu curieux, sachez que ce bruit est du au blocage du flux d’air.

Si lorsque vous videz le bac à poussière du robot rien ne change, il est temps de passer à l’étape suivante.

3. Vérifiez l’état des brosses

Il se peut que votre machine utilise une ou plusieurs brosses verticales ou horizontales. Tout dépend du modèle et pour quelle utilisation il a été conçu.

Il faudra vérifier que rien n’est enroulé sur les brosses. Il se peut que l’une d’entre elles est totalement ou partiellement bloquée. Ce scénario a tendance à se produire lorsque vous avez des animaux de compagnie ou si vous vivez dans un environnement poussiéreux. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire un démontage complet.

Deuxième cas de figure, un caillou ou un petit objet similaire est peut être coincé au niveau de l’une des brosses. Si c’est le cas, essayez de souffler dessus ou de faire tourner la brosse manuellement. Si ça ne part toujours pas, démontez ces dernières.

Finalement, il est fort probable que ce bruit indique l’usure de ces dernières. Il suffira donc de les remplacer. Veillez à bien les monter si c’est le cas. Nous vous recommandons vivement des pièces de rechange du fabricant officiel de votre robot aspirateur. Vous risquez dans ce cas de résoudre un problème par un autre problème.

4. Vérifiez l’état des roues

Des roues usées peuvent émettre un bruit lorsqu’elles roulent. Ce dernier peut arriver suite au contact des roues avec le sol ou même au niveau du mécanisme de la roue elle même.

Dans le premier cas, il suffira de vérifier l’état de la roue et et de la remplacer éventuellement. Faites attention alors à bien monter la nouvelle roue.

Dans le second cas, si possible il suffira d’huiler un peu le mécanisme .

Aussi, il est important aussi de noter si les roues ne sont pas bloqués comme pour les brosses de nettoyage par des poils, des petis objets etc. Le cas échéant, bien évidemment il suffira de les débloquer.

5. Vérifiez que tout est correctement monté

Il est fort probable que vous remplaciez une ou plusieurs pièces de votre robot comme par exemple les roues, les différentes brosses ou tout simplement le filtre durant sa vie. Veillez donc lors de cette opération à bien les monter. Aussi, certaines roues et brosses doivent être montées dans leur axe. Si cette opération n’est pas bien faite, il se peut que des vibrations apparaissent au niveau de la machine. Bien sur, le fonctionnement ne sera pas optimale.

6. Observez votre aspirateur en fonctionnement

Si vous avez faits toutes les vérifications çi dessous et que vous n’avez rien trouvé de suspect, il se peut que le problème ne vienne pas uniquement du robot aspirateur mais plus tot de ses déplacements dans son environnement.

La cause la plus probable de ces bruits est la présence de tapis. S’il n’est pas adapté pour ce genre de surface, il aura très probablement des difficultés. Surtout, si le tapis est à poil longs.

Autre exemple, le robot que vous utiliser peut ne pas embarquer assez de capteurs pour détecter les obstacles aux alentours. En conséquence, ce que vous entendez n’est rien d’autre que le robot qui se heurte aux différents obstacles ou se bloque et débloque.

Moralité de l’histoire, le bruit étrange que vous avez entendu peut en fin de compte n’être qu’une conséquence des difficultés que rencontre votre machine dans un milieux inadapté.

7. Consultez un expert

Vous avez tout essayé sans résultat? Il vaut mieux dans ce cas consulter un réparateur. Adressez vous au fabricant de votre machine dans ce cas. Le but est de trouver un technicien agréé pour vous faire son diagnostic et réparer si possible votre machine.

Foires aux questions

Concernant ce sujet, nous avons identifié cette question fréquemment posée:

Comment savoir si le bruit de mon aspirateur est normal ou pas?

Idéalement, un robot aspirateur est supposé être quasi silencieux et discret lorsqu’il est en fonctionnement. Si le bruit qu’il émet est gênant, il est fort probable que ce dernier soit du à un problème. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous poser des questions. Vous pouvez aussi regarder des vidéos tests du modèle que vous avez pour éliminer le doute.

Comme nous l’avons dis plus haut, si d’autres symptômes à part le bruit, apparaissent comme une odeur de plastique brûlé, cela ne fait aucun doute qu’il ya un problème quelque part.

Articles récents