Notre avis sur le robot Irobot roomba 676

Si vous êtes là, c’est que vous êtes très probablement à la recherche d’un robot aspirateur. Vous avez jusqu’ici identifié le roomba 676 de la marque Irobot. Malheureusement, beaucoup d’avis sont disponibles sur la toile. Vous n’arrivez forcèmenet pas à vous décider.

Dans cet article, nous allons vous aider à enlever le doute en détaillant les fonctionnalités du roomba 676. Vous saurez à la fin si ce robot est une bonne affaire ou pas.

Avant de commencer cet article, ouvrons d’abord une petite parenthèse sur cette machine. Il s’agit de l’un des derniers robots aspirateurs de la série des 600 de la société Irobot. Il est disponible sur le marché depuis le mois d’Août 2018. Vous pouvez le trouver sous 3 appellations différentes: Roomba 676 , 675 ou bien 671. Le 676 désigne le produit vendu directement par Irobot tandis que le 671 et le 675 désignent le produit vendu en ligne par des tiers.

Roomba 676 sur une table
Roomba 676

Apparence du roomba 676

Le roomba 676 a un diamètre de 33.5 centimètres pour une hauteur de 9.6 centimètres. Il reste dans les normes comparé aux autres robots de la marque Irobot. Niveau poids, il pèse 3.4 kilogrammes, soit 2 bouteilles et demi de 1.5 d’eau.

Encore une fois, il reste largement dans la norme comparé aux autres machines disponibles sur le marché.

Niveau jeu de couleur, le roomba 676 est disponible en blanc et noir . Il est aussi disponible tout en noir.

Vous pouvez apercevoir dans le robot une poigné qui sert essentiellement pour son transport.

Intelligence du roomba 676

Le roomba 676 a un arsenal de capteurs suffisant pour assurer les fonctionnalités de base de tout robot aspirateur qui se respecte. Pour éviter les chutes “mortelles”, il est équipé de quatre capteurs de détection de chutes. Vous pouvez les voir en action dans la vidéo ci-dessous.

>>>>Voir produit<<<<

Pour détecter les obstacles, le robot utilise aussi un capteur de contact pour détecter les obstacles avoisinants. Cependant, n’ayez crainte, il n’égratignera pas vos meubles. Il ne fera que les effleurer.

Nous ne l’avons pas évoqué mais le robot est fourni avec une station de recharge à laquelle il n’hésitera pas à se rendre pour recharger sa batterie. Pour trouver la station de recharge, le robot utilise un capteur dédié.

L’une des nouveautés dans ce modèle est le du support des assistants virtuels tels qu’Alexa et Google Home. Le robot peut être contrôlé donc en communiquant avec son assistant virtuel préféré.

Qui dit assistant virtuel, dit aussi connexion WIFI, il est donc tout à fait normal que le roomba 676 soit équipé d’un module qui permette de le connecter au WIFI.

Il est possible aussi de contrôler cette machine en utilisant une application mobile fournie par Irobot. Il s’agit de l”application Irobot Home. A notre avis, elle comporte deux fonctionnalités majeures pour le roomba 676 et les autres robots compatibles.

La première concerne la possibilité de création d’un planning de nettoyage du domicile. Le planning peut être très bien détaillée. En l’occurrence, vous pouvez spécifier le jour, l’heure de début du nettoyage et aussi sa fréquence.

La deuxième concerne la réception des notifications concernant l’évolution de l’état du robot. Elle notifiera l’utilisateur par exemple sur l’état de la batterie, l’état de la corbeille du robot ou bien du début et de la fin du nettoyage.

Le nettoyage

Le roomba 676 utilise une technologie propriétaire à trois étapes pour le nettoyage. En premier lieu, une brosse horizontale existe pour ramasser et détacher les débris et les guider vers un deuxième jeu de brosses verticales. Ces dernières soulèvent la poussières pour qu’elle soit aspirée dans une corbeille amovible d’une capacité de 0.6 Litres.

Pour éviter que la poussière fine ne s’échappe de l’aspirateur, il est aussi équipé d’un filtre HEPA amovible.

Nous avons remarqué que le robot s’en sort très bien avec les poils des animaux. Pas de problème donc à ce niveau. Si vous avez des animaux de compagnies. Cependant, il faut éviter de l’utiliser pour nettoyer des tapis épais.

Vue de dessous du Roomba 676
Vue de dessous du Roomba 676

Autre inconvénient remarqué dans ce robot est le bruit qu’il émet quand il nettoie. Il n’est pas silencieux avec les 65 db qu’il émet.

Pour bien l’entretenir, nous recommandons fortement de vider la corbeille avant chaque séance de nettoyage . Nous recommandons vivement de vérifier l’état des brosses verticales. D’après notre expérience, les poils et les fils ont tendance à s’enrouler tout autour. Ce qui peut nuire à la performance de la machine. D’autre part, il est conseillé de nettoyer ces deux brosses de temps à autre avec de l’eau . Gardez aussi à l’esprit que les différentes brosses sont bien sur amovibles et remplaçables. De même pour le filtre de poussière. Il est facilement trouvable en pièce détachée.

Avis des utilisateur sur le roomba 676

Les utilisateurs sont unanimes. Ce robot nettoie correctement les surfaces de taille moyenne, c’est à dire ne dépassant les 45 mètres carrés. Si vous compter le lancer dans plusieurs pièces, ils conseillent de la placer dans une chambre puis de le déplacer vers une autre. Sinon, avec ses mouvement aléatoires, il risque de ne pas faire quelques endroits de l’espace à nettoyer.

Cependant, ils insistent sur l’importance de nettoyer les brosses surtout s’il y’a des enfant qui ont les cheveux longs ou tout simplement des animaux.

Bilan

Points positifs

  • Bon nettoyage
  • Disponibilité des pièces de rechange
  • L’application Irobot Home
  • Connectivité Wifi
  • Rapport qualité/prix

Points négatifs

  • Le problème des poils au niveau des brosses
  • Faible autonomie de la batterie (60 minutes maximum)
  • Un peu bruyant

>>>>Voir le prix du Roomba 676<<<<

Conclusion

En conclusion, à notre avis le roomba 676 de la socièté Irobot convient parfaitement à des petites ou moyennes surfaces. Avec son nettoyage, il saura vous assister dans vos tâches ménagères et vous fera certainement du temps.

Si vous ne trouvez pas ce produit, nous vous conseillons d’opter pour le 671 qui n’est rien d’autre que le roomba 676 mais sous une appellation différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *