Notre avis sur le robot iRobot Roomba 695

Vous cherchez à réduire le temps que vous passez à faire le ménage? Vous voulez investir votre temps dans des tâches plus funs ? Vous cherchez un robot aspirateur pas très basique mais assez complet pour votre foyer? Vous hésitez à choisir le Roomba 695? Vous n’arrivez pas à vous décider face à la multitude de contenus disponibles sur internet?

Ca tombe bien. Dans cet article, nous allons analyser en profondeur le robot iRobot Roomba 695 en vous donnant un avis non biaisé. A la fin, vous serez capable de faire un choix. N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire s’il ya une information que vous ne comprenez pas.

Apparence du Roomba 695

Comme nous vous avons habitué dans certains de nos tests, commençons par décrire l’apparence du Roomba 695.

Jusqu’à ce jour, le Roomba 695 est disponible en deux jeux de couleurs.

Vous pouvez trouver un modèle en gris et noir mais aussi un modèle tout purement en noir. Rien de distinctif jusqu’à présent. Beaucoup de modèles de la marque Roomba utilisent ces couleurs la. Vous remarquerez surement la présence de trait vert juste a coté des boutons mais aussi au niveau de l’arrière du robot.

Irobot Roomba 695 à coté d'un smartphone
iRobot Roomba 695

Au dessus vous verrez trois boutons. Un premier bouton central permet bien sur de démarrer le robot. Vous le reconnaitrez par l’icone démarrer/allumer. Au dessus un bouton avec une icone de maison permet de rappeler le robot vers sa station de recharge. Qu’en est t’il des dimensions du robot? Continuez à lire c’est juste en bas!

Le Roomba 695 a un diamètre de 34 centimètres et une hauteur mesurant à peu près 9 centimètres. Ces dimensions ne sont pas vraiment différentes des autres robots existants sur le marché. Elles lui permettent de se glisser sous les meubles tout en ayant une surface de nettoyage assez correcte.

Par rapport à son poids, il pèse à peu prés 3.5 kilogrammes. C’est à dire un peu moins que trois bouteilles d’eau de 1.5 litre. Encore une fois, rien de distinctif si on le compare à d’autres robots aspirateurs.

Intelligence du robot

iRobot n’a pas trop lésiné sur les capteurs à embarquer dans le Roomba 695 si vous voulez notre avis. Laissez nous vous expliquer.

Commençons par les indispensables, c’est à dire, les capteurs de détection d’obstacles. Ils vont tout simplement permettre au robot de s’orienter suivant les obstacles qui se trouvent sur son chemin. Nous pouvons remarquer essentiellement la présence d’un capteur mécanique détectant les obstacles par des chocs mécaniques. Pas de panique, le capteur est assez souple pour prévenir les égratignures au niveau des meubles.

Deuxième indispensable: les détecteurs de d’escaliers. Vous l’aurez compris. Ces capteurs permettent au robot de détecter s’il ya des escaliers ou pas.

Pour améliorer la qualité de son nettoyage, le Roomba 695 embarque aussi un capteur lui permettant de détecter la concentration de débris. A quoi ça peut bien servir, dites-vous? Et bien c’est simple. Lorsque le robot détecte une concentration de débris, il augmente tout simple son aspiration dans cette zone. Le but est d’assurer un bon nettoyage indépendamment de la saleté du sol.

Un autre capteur que le Roomba 695 utilise lui permet de détecter le niveau de la batterie. Si celui çi s’avère être faible, le robot retourne automatiquement à sa base de recharge. Comment retrouve t’il sa base de recharge demandez vous ? Et bien c’est simple, il utilise des capteurs dédiées pour cette tâche. Cependant, iRobot ne communique pas trop sur la technologie utilisée pour réaliser cette tâche.

>>>>Voir le prix<<<<

Qualité de nettoyage

Niveau nettoyage, le robot iRobot Roomba 695 est plus tot bien équipé si vous voulez notre avis. Une petite brosse horizontale lui permet de diriger la poussière vers la partie s’occupant de l’aspiration. Elle lui permet aussi de nettoyer tout au long des murs et des coins.

En testant le robot sur une surface dure, le sol était plus tot bien propre. Nous n’avons pas été déçu en ce qui concerne les tapis non plus. Les capteurs de détection de débris ont certainement leur rôle à jouer dans les tests de nettoyage.

Notez néanmoins que ce robot n’est pas vraiment adapté pour des grandes surfaces. Pourquoi ? Et bien, il est tout simplement limité par l’autonomie de sa batterie. Elle est limitée à une heure de fonctionnement. Cependant, le Roomba 695 retrouve sans aucun problème sa base de recharge.

Si vous voulez le voir en action, nous vous invitons à consulter la vidéo suivante.

Roomba 695 en action

L’application iRobot home app

L’une des particularités de ce robot est la disponibilité de l’application iRobot home app. Elle est disponible sur Smartphone et sur tablette. Pour l’utiliser, il faut tout d’abord connecter le robot au réseau wifi. Ensuite, sans trop rentrer dans les détails de configuration et d’installation, l’application permettra de contrôler le robot à distance. Vous pourrez par exemple choisir de le démarrer ou que vous soyez. L’application rend possible aussi la programmation d’un maximum de sept programmes de nettoyage, ce qui à notre avis peut être suffisant pour certains, mais limitant pour d’autres.

>>>>Voir le prix<<<<

Bilan

Avantages

  • Fais ce qui lui est demandé
  • Simple à utiliser
  • Pièces de rechanges disponibles

Inconvénients

  • Batterie limitée
  • Absence de mur virtuel

Conclusion

Nous arrivons désormais à la fin de notre revue du robot iRobot Roomba 695. Nous espérons que vous avez pu vous faire votre propre avis désormais. Cependant , si ce produit est par hasard indisponible ou ne convient pas à vos besoins, nous vous recommandons d’opter pour le Ilife v7 pro .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *