Roomba 960 ou Roomba 980?

Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur robot et que vous souhaitez investir dans ce qu’il y a de mieux, vous envisagez probablement les Roomba 960 et 980. Ces deux aspirateurs robots haut de gamme sont dotés d’une connectivité Wi-Fi et d’une technologie de cartographie. Mais comment se comparent-ils? Dans cet article, nous examinerons toutes les différences entre les deux modèles pour vous aider à y voir plus clair.

Pour ceux qui aiment les détails, vous trouverez tout ce que vous devez savoir ci-dessous. Pour ceux qui veulent juste le résumé: le Roomba 960 ou le Roomba 980? Et bien, le 960 propose des fonctionnalités très similaires pour un prix beaucoup moins cher (voir le prix du Roomba 960). Ceci dit, si voulez vous procurez ce qu’il y a de plus avancé et de plus sophistiqué, optez pour le 980 (voir le prix du roomba 980 ici).

Mise à jour: le Roomba est disponible en ligne désormais sous la référence Roomba 981. Il s’agit de la même machine sous une apparence différente.

Différences entre les Roomba 960 et 980

Rommba 960 vs 980

1- Le Roomba 980 a la technologie du boost de tapis, pas le 960.

2- La batterie du Roomba 960 dure 75 minutes, tandis que celle du 980 dure 120 minutes.

3- Le 960 est livré avec 1 mur virtuel, le 980 en a 2.

4- Le 980 abrite un moteur de nouvelle génération, alors que le 960 utilise le même moteur que celui de la série 800.

5- La puissance d’aspiration du 960 n’est que de 5x la puissance aérienne tandis que celle du 980 est de 10x.

6- Le 980 coûte généralement 200 de plus que le 960.

Charte de comparaison entre les deux robots

CaractéristiquesRoomba 960Roomba 980
Type de batterieLithium IonLithium Ion
Autonomie75 minutes120 minutes
NavigationiAdapt 2iAdapt 2
CapteursOptique + Acoustique
Optique + Acoustique
Détecteur de videOuiOui
Patin à roulettesSans brosse
Sans brosse
Technologie de stimulation de tapis
NonOui
Accessoires1 mur virtuel2 murs virtuels
Les filtres
1 filtre de rechange supplémentaire
1 filtre de rechange supplémentaire
PrixPrix du Roomba 960Prix du Roomba 980

Connectivité Wifi, et l’application iRobot Home

L'application mobile d'Irobot

Ces deux modèles peuvent se connecter à votre réseau domestique. Cela vous permet de les contrôler à distance et de les personnaliser à votre guise. La même application iRobot Home est utilisée pour les deux modèles et les fonctionnalités de l’application sont également identiques entre les deux. L’application est disponible sur iOS et Android.

Dans l’application, vous pouvez gérer les programmes de nettoyage des deux robots. Une des caractéristiques que nous avons particulièrement appréciées était l’option de passer l’aspirateur plus d’une fois. Étant donné que ces modèles peuvent cartographier votre maison, ils ne nettoieront chaque zone qu’une seule fois, au besoin. Mais si vous voulez vous assurer que vos sols sont parfaitement exempts de saleté, vous pouvez les configurer pour qu’ils passent plus d’une fois sur vos sols. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de Smartphone ou préfèrent limiter leur utilisation, l’application n’est pas nécessaire au fonctionnement du Roomba.

Wifi nécessaire avec ces deux robots?

personne tenant un smartphone avec l'application Irobot lancée

Il est recommandé de connecter le 960 ou le 980 au réseau sans fil de votre domicile, mais ce n’est pas nécessaire. Les deux machines fonctionneront toujours sans Wifi. Cependant, vous ne pourrez utiliser aucune des fonctions nécessitant l’application iRobot Home. Ces fonctions sont: les nettoyages programmés, deux sessions de nettoyage, le nettoyage des bords (nettoyage supplémentaire le long des murs) et le renforcement du tapis (Roomba 980 uniquement).

En somme, vous manquerez beaucoup de ce que ces machines ont à offrir si vous n’avez pas de réseau Wifi domestique.

Comparaison des puissances de nettoyage

Robot asiprateur nettoyant une moquette sale

Sur le tableau de comparaison officiel de iRobot, le fabricant affirme que le Roomba 980 est équipé d’un système AeroForce 10x, le 960 étant uniquement équipé du système AeroForce 5x. Cela pourrait vous faire penser que le 980 nettoie deux fois plus bien. Cependant, nous n’avons remarqué aucune différence évidente de puissance d’aspiration. Ils ont à peu près les mêmes performances et sont assez puissants. Si la puissance d’aspiration est la seule raison pour laquelle vous vous pencherez plus vers le 980, nous ne pensons pas que cela justifie le surcoût.

Capacité d’apprentissage de la disposition de votre foyer

Mur virtuel d'Irobot

Les Roomba 960 et 980 disposent tous deux de deux capteurs supplémentaires par rapport aux autres Roombas. La première est la caméra embarquée, qui suit visuellement des objets tels que des canapés, des réfrigérateurs et des tables dans votre maison. L’autre est un capteur de suivi qui rappelle l’endroit où le Roomba est déjà passé. Ensemble, ces capteurs permettent aux 2 Roomba de connaître l’aménagement de votre maison et d’aspirer plus efficacement au fil du temps.

Contrairement aux Roombas de la génération précédente, qui utilisent un modèle aléatoire pour décider de la prochaine étape, ces machines aspirent en ligne droite le long des murs et ne retournent pas à l’endroit où elles sont déjà passées (à moins d’une indication contraire via l’application).

Pour faire court, les deux Roomba ont les capteurs pour cartographier votre maison et s’y adapter au fil du temps.  

Voici une annonce de iRobot montrant comment le Roomba 980 voit et cartographie votre maison:

Facilité de maintenance

L’entretien est notre plus grande préoccupation quand il s’agit de tout appareil. Ces choses sont supposées nous faciliter la vie et ne pas être un casse-tête à entretenir. Heureusement, ces deux robots aspirateurs ont des extracteurs sans balai, ce qui, à notre avis, est la meilleure caractéristique de conception des aspirateurs iRobot par rapport à ses concurrents. Cette fonctionnalité est exclusive aux Roombas des séries 800 et 900.

Si vous avez déjà essayé de tirer les cheveux des brosses à pâtisserie de votre aspirateur vertical, vous savez à quel point cela peut être fastidieux. Au lieu d’utiliser des brosses, les rouleaux en caoutchouc battent et secouent la terre sur le sol et la mettent dans le passage de l’aspiration. Sans compromettre la puissance de nettoyage, les rouleaux sans enchevêtrement facilitent leur maintenance. Voici comment vous devriez procéder pour entretenir votre Roomba:

1- Videz le bac à poussière après chaque utilisation, ou, si vous vous sentez trop paresseux, chaque fois que l’application iRobot Home vous le demande (peut prendre jusqu’à 30sec) .

2- Retirez le filtre HEPA du bac à poussière et débarrassez-vous de la poussière fine ou des poils d’animaux (maximum de 30 secondes).

3- Une fois par semaine, vérifiez qu’il n’ya pas de cheveux collés sur la brosse latérale, les rouleaux en caoutchouc et la roulette avant. Si tel est le cas, retirez-les (pas plus de 3 minutes).

Fonctionnement autour des obstacles

Les deux modèles sont conçus pour naviguer autour de tout ce qui est sur le terrain. Une des raisons pour lesquelles ces 2 Roomba sont si populaire, est qu’ils sont généralement très malins lorsqu’ils se déplacent dans votre maison. Cependant,  ils ne peuvent pas aspirer là où ils ne peuvent se faufiler, de sorte que vous êtes toujours obligé de ramasser des objets non fixés tels que des chaussures ou des sacs à dos. Vous n’avez pas toujours besoin de débarrasser votre plancher avant de faire fonctionner les deux Roomba, mais il est bon de le faire de temps en temps pour vous assurer que toutes les zones seront bien nettoyées.

Recharge de batterie

Le Roomba sur sa station de recharge

Si votre foyer est assez spacieux ou que votre sol est particulièrement sale, votre Roomba risque de manquer de jus avant de passer l’aspirateur sur tout le niveau. Comme indiqué ci-dessus, la durée de vie de la batterie est d’environ 1,25 heure sur le 960 et de 2 heures sur le 980.

Que ce soit le Roomba 980 ou le Roomba 960, la fonction de recharge et de reprise leur permet de retourner à leurs quais s’ils sont conscients qu’il ne pourront pas terminer le nettoyage en une fois. Ceci s’appelle une «recharge à mi-mission» et dure 90 minutes. Après 90 minutes de charge, ces deux robots reprendront le nettoyage là où ils se sont arrêtés.

Navigations multi-pièces

Le roomba nettoyant la bordure d'un mur

Les Roomba 960 et 980 peuvent à la fois cartographier et naviguer dans plusieurs pièces. Il n’y a pas de limite au nombre de chambres que ces Roomba peuvent nettoyer par niveau. Ces deux modèles créeront une carte temporaire de votre maison. Comme mentionné précédemment, s’ils manquent de batterie en cours de nettoyage, ils se rechargeront et reprendront le nettoyage là où ils se sont arrêtés jusqu’à ce que tout le niveau soit aspiré. Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur les Roomba bas de gamme.

Officiellement, les deux peuvent nettoyer jusqu’à 609 m carrés par niveau. Ce nombre est légèrement arbitraire, mais c’est ce que iRobot garantit.

Technologie anti-enchevêtrement pour empêcher la mastication des cables

Tandis que le mieux est de garder tous vos cordons d’alimentation à distance des Roomba, ils sont néanmoins conçus avec une technologie anti-enchevêtrement qui promet de ne pas dévorer vos cordons, glands et franges de tapis. N’empêche, on ne se sent toujours pas assez à l’aise pour les laisser fuir sur nos câbles. Cependant, tous les modèles Roomba disponibles aujourd’hui ont cette technologie.Donc, que ce soit le Roomba 980 ou le 960, cette fonctionnalité existe dans les deux.

Technologie de stimulation de tapis

Le roomba montant sur une moquette

Si votre aspirateur doit travailler plus fort que sur un tapis que du bois dur, c’est parce que c’est ce qu’il faut avoir lieu. Les fibres des tapis retiennent les débris et gênent la force d’aspiration, ce qui rend plus difficile l’élimination des salissures. C’est là que la technologie « stimulation des tapis » (Carpet Boost) entre en jeu. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur le 980 et constitue l’une des différences les plus significatives entre les deux modèles.

Lorsque le 980 détecte qu’il se trouve sur une surface recouverte de moquette, le boost de tapis s’enclenche et le moteur est activé pour augmenter la puissance d’aspiration.

Ce que nous avons aimé dans le Roomba 960

1- Plus abordable: il y a généralement une différence de prix de 200 euros entre les deux modèles.

2- N’effectue des compromis que sur des fonctionnalités non essentielles, telles que la durée de vie de la batterie.

3- À peu près le même pouvoir de nettoyage que le 980, malgré ce que disent les boîtes.

4- Wifi et application activés.

5- Entretien facile avec des extracteurs sans enchevêtrement.

>>>>Lien d’achat du Roomba 960<<<<

Ce que nous avons aimé dans le Roomba 980

Mise à jour: Comme mentionné au début de l’article, le Roomba 980 se trouve désormais en ligne sous la référence Roomba 981. Il s’agit de la même machine avec une couleur différentes. Toutes les autres fonctionnalités restent les mêmes.

1- Le meilleur Roomba sur le marché.

2- Plus longue autonomie de la batterie que le 960.

3- Livré avec 2 barrières de mur virtuel, qui coûtent un peu plus de 40 euros chacun.

4- Aspiration plus forte sur les tapis grâce au “boost de tapis”.

5- Wifi et application activés.

6- Entretien facile avec des extracteurs sans enchevêtrement.

>>>>Lien d’achat du Roomba 980<<<<

Conclusion

Donc pour répondre à la fameuse question: Roomba 960 ou 980? Et bien, pour la plupart des gens, on recommande d’acquérir le Roomba 960. Il est plus abordable et présente essentiellement toutes les fonctionnalités utiles du 980, et tout ce dont vous aurez besoin dans un aspirateur robot.

Si vous avez des planchers de bois franc et plusieurs tapis, ou un très grand foyer avec plusieurs pièces de plain-pied, le Roomba 980 en vaut peut-être la peine pour la fonction “stimulation de tapis”, et aussi, pour la longévité accrue de la batterie. On recommande de vérifier le prix actuel du Roomba 980 ici.

5 pensées sur “Roomba 960 ou Roomba 980?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *