Assurer son robot tondeuse: une bonne idée?

Le robot tondeuse fait partie des appareils domestiques qui coûtent probablement le plus cher dans un foyer. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux bien le protéger. Dans un précédent article, nous avons exposé plusieurs façons pour bien protéger son robot tondeuse. Nous avons évoqué des astuces qui concernent la protection aussi bien du vol que des intempéries. Cependant, nous avons omis d’aborder le sujet sensible des assurances pour y consacrer cet article.

Sans plus tarder, assurer ou non un robot tondeuse dépend de la valeur de l’équipement que vous voulez assurer, et de l’assurance à laquelle vous souscrivez.

Si vous voulez de l’aide pour vous décider ou si tout simplement vous souhaitez continuer à vous informer sur le sujet, nous vous invitons à continuer lire.

C’est quoi une assurance?

Il n’y a pas de mal à le rappeler. Selon Wikipedia, une assurance est un service fournissant une prestation lorsqu’un événement incertain se produit. La prestation peut varier d’un contrat d’assurance à un autre.

Une assurance d’habitation d’un premier assureur peut par exemple en cas de vol vous proposer une somme d’argent. Un autre peut tout simplement vous proposer de remplacer vos équipements volés par des équipements équivalents.

Un assureur gagne de l’argent grâce aux cotisations de ses assurées. Il fait en sorte de calculer un coût de prestation qui permet de respecter ses engagements vis à vis de ses clients tout en restant attractif . Bien sûr, il devra générer aussi du chiffre d’affaire. Pour ce faire, il fait appel à des personnes qui s’affairent au calcul des risques, de la rentabilité des contrats d’assurances et de leurs coûts. C’est ce qu’on appelle des actuaires.

Les contrats d’assurances des robots tondeuses

Au vue du nombre de produits d’assurances qui existent, il est fort probable qu’il existe des offres qui incluent les robots tondeuses. C’est ce que nous avons confirmé avec nos recherches.

Nous avons identifiés deux grandes familles de contrats d’assurances:

  • Les contrats d’assurances dédiés aux robots tondeuses
  • Les packs d’assurances habitations ou jardin qui couvrent une panoplie d’équipements de risques divers

Le premier est intéressant tout simplement si vous n’êtes pas intéressé par la protection du reste de vos équipements pour une raison particulière qui vous regarde. Le deuxième devient intéressant si vous cotisez déjà à une offre qui couvre déjà les robots tondeuses, ou bien si vous souhaitez l’étendre moyennant une augmentation de votre cotisation.

Faites bien attention aux deuxièmes types de contrats. Certains assureurs propose des contrats qui ne couvrent pas tous les équipements du jardin, comme par exemple les robots tondeuses. N’hésitez pas à leur poser la question. N’hésitez pas à les interroger sur les risques couverts par leur offre. Il se peut qu’en fin de compte il ne couvre pas vraiment les vols par exemple. Si c’est le cas, ce n’est pas du tout intéressant d’opter pour un contrat pareil.

Notez bien que le diable est toujours dans les détails dans les contrats d’assurances. A titre indicatif, vous pouvez vous faire refuser un remboursement parce que le portillon de votre jardin n’était pas fermé à clé.

Les riques courus par un robot tondeuse

Dans un précedent article, nous avons énumérés les risques auxquels un robot tondeuse peut être sujet.

  • Le vol: C’est la première raison à laquelle on pense. A vrai dire, c’est l’un des risques les plus importants face auquel il vaut mieux se protéger.
  • Les risques liés aux intempéries et au milieu où se trouve la machine. Citons à titre d’exemple les inondations, la neige et la grêle.

Ces risques peuvent être réduits ou largement mitigés par des actions simples. Par exemple, pour protéger votre robot tondeuse de la grêle, il suffira de lui installer un bon abris.

Pour réduire le risque de vol, vous pouvez utilisez les systèmes de sécurité embarqués.

Néanmoins, il est bien connu que le risque zéro n’existe pas. Surtout, en ce qui concerne le vol. Nous jugeons que c’est le risque le plus important à prendre en compte.

Pour couvrir le risque de vol, vous pouvez vous souscrire à un contrat d’assurance. C’est ce que nous aborderons dans la rubrique ci-dessous.

Exemple d’abris pour un robot tondeuse

Assurance contre le vol pour les robots tondeuses

Bon nombre d’assureurs existent en France. Voici une liste qui contient la majorité des acteurs français dans ce domaine.

Comme nous l’avons cité plus haut, pour un robot tondeuse vous pouvez soit trouver une assurance dédiée, même si cela est relativement rare. Sinon, vous pouvez trouver une assurance habitation ou jardin, qui prend en charge ce genre d’équipement.

Attention cependant, il est impératif de vérifier s’ils prennent en charge le vol et surtout dans quelle conditions.

Certains assureurs par exemple refuseront de prendre en charge un vol si votre robot tondeuse est volé lorsqu’il est lâché dans le jardin. D’autres peuvent exiger que le robot soit carrément à l’abri dans un garage par exemple. Encore une fois, avec les assurances, le diable se cache toujours dans les détails. Il faut toujours vérifier les clauses dérogatoires des contrats d’assurances et clauses d’activations.

Aussi, si vous n’avez plus les factures de votre robot, vérifiez si cela pose problème à votre assureur ou pas. Ayez si possible une réponse écrite de sa part pour l’utiliser comme preuve par la suite.

Importants à savoir aussi, certains assureurs acceptent de faire un remboursement dont la valeur baisse d’année en année.

Dernier détail à ce sujet, vérifiez que la marque de votre robot soit couverte par l’assureur.

Est ce intéressant d’assurer son robot tondeuse?

La réponse est simple: ça dépend de la nature du contrat auquel vous souscrivez et la valeur de votre équipement.

Si par exemple, vous trouvez un contrat peu cher et qui couvre presque tout les risques sans vrai failles, peut être qu’il sera intéressant d’y souscrire. En revanche si les conditions sont peu claires, peut être qu’il vaut mieux réfléchir un peu plus.

Aussi, si vous habitez dans un quartier ou le vol de ce genre d’équipements est assez fréquent, il sera peut être intéressant de réfléchir à se souscrire à une assurance.

FAQ

Question 1

  • J’ai bien compris qu’il y a une assurance contre les vols. Cependant, y’a t’il des offres qui couvrent les pannes et les défauts dans les robots aspirateurs?

Bonne question. A vrai dire, c’est une possibilité. Nous n’avons pas de réponse claire à donner à sujet. Nous vous conseillons néanmoins de vous orienter vers divers courtiers d’assurances et de voir s’ils offrent une extension de garantie.

Question 2

  • Mon robot date déjà de quelques années. Est-ce que c’est possible de l’assurer ?

Normalement, oui. Il n’y a pas de contrainte particulière par rapport à ça. Néanmoins, votre robot peut être sous évalué vu qu’il est un peu usé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *