Comment fonctionne un robot tondeuse?


Vous ne vous attendiez surement pas à ce que le domaine de la conception des tondeuses à gazon soit un lieu propice aux avancées technologiques majeures. Vous pensiez peut être que la robotique se concentrerait plus sur les voitures sans conducteur, les drones militaires, avant de se lancer dans le jardinage; mais laissez nous vous dire que si c’est ce que vous pensiez, alors vous vous êtes totalement trompé!


Les robots tondeuses autonomes et semi-autonomes sont sur le marché depuis plus de deux décennies. La première tondeuse robotique à énergie solaire du fameux constructeur “Husqvarna Automower” était disponible depuis 1995. Les versions de deuxième génération de ces machines datant de 2004 ont été en mesure de couper une vaste zone en suivant une frontière ou un câble guide, et même de localiser leurs stations de recharge lorsque leurs batteries deviennent faibles.

Quelques fonctionnalités du robot tondeuse

Robot tondeuse programmable

Avant d’analyser comment fonctionne un robot tondeuse, soyons tout d’abord sur qu’on une idée bien claire sur les fonctionnalités qu’offre cette merveille technologique.

Le principal avantage des robots tondeuses est leur commodité. Ils résistent aux éléments, beaucoup sont capables de se recharger en complète autonomie, et ils sont conçus pour effectuer vos tâches de jardinage rapidement et efficacement. Tous les robots tondeuses modernes sont alimentés par batterie et fonctionnent sur des moteurs électriques. Ils ne sont donc pas trop bruyants ou perturbateurs, et ils savent très bien s’adapter face aux herbes hautes ou face aux obstacles, ainsi qu’aux pelouses aux formes irrégulières.

Des innovations telles que des lames pivotantes qui rebondissent plutôt que de couper lorsque la tondeuse passe sur un objet solide, la cartographie du terrain pour générer une puissance accrue à mesure que la tondeuse grimpe des pentes abruptes, et des conceptions plus robustes pour mieux résister aux longues herbes, font de ses robots des vrai experts d’adaptation. Ils peuvent également couvrir des surfaces étonnamment grandes; la plupart des meilleurs modèles sont conçus pour couvrir de manière autonome jusqu’à 2 200 m² à 3 000 m². Certains peuvent même couper jusqu’à 6000 m². Chapeau bas!

Les robots tondeuses coupent peu et souvent, en fonction des réglages que vous effectuez. C’est le moyen le plus doux pour tondre le gazon, de réduire la mousse, et de fertiliser le gazon grâce aux coupures courtes et discrètes laissées.

Comment fonctionne un robot tondeuse?

Fonctionnement et test du Husqvarna Automower 330X

Les tondeuses autonomes utilisent un système de cartographie simple. L’utilisateur place un câble périphérique posé sur le bord de la zone à couper qu’il peut également étendre pour couvrir les obstacles situés au milieu de la pelouse. Lorsque le robot détecte qu’il se dirige vers le fil, il change de cap dans un sens aléatoire pour l’éviter, tout en veillant à ne pas laisser de traces inesthétiques dans la pelouse lors de ses passages répétés.

Les versions plus avancées ont des capteurs laser ou radar à 360 degrés pour repérer les obstacles sur leur parcours ou les dangers qui les guettent. Bien que presque aucune conception de tondeuse robot ne soit assez grosse pour nuire à une personne ou à un animal qui les traverse (sauf au pire un léger hématome lorsque la machine confuse cogne doucement contre vos chevilles), ce système doté d’une fonction d’arrêt automatique et d’alarme intégrée si la tondeuse heurte quelque chose, rend ces machines plus sûres. Même les modèles les moins chers ont un capteur de collision dans le pare-chocs avant qui les fait pivoter s’ils heurtent quelque chose.

Des systèmes de tonte aléatoires

Robot tondeuse Husqvarna  dans une pente

La plupart des robots tondeuses ont un système de tonte aléatoire. ils se déplaceront en ligne droite jusqu’à ce qu’ils touchent quelque chose, puis se retourneront et partiront dans une direction différente pour couvrir au final toute la pelouse, avant de retourner à leur station de recharge lorsque leurs batteries seront à plat. Les robots tondeuses tondent continuellement pour que la pelouse atteigne une longueur suffisante, de sorte qu’elles ne tondent généralement pas toute la pelouse en un seul trajet.

Certains modèles ont des systèmes plus planifiés, incorporant les systèmes de marche aléatoire dans un modèle de tonte de grille plus ordonné qui laisse votre pelouse parfaitement alignée tout en permettant à la tondeuse de franchir tous les obstacles et d’atteindre tous les coins de la zone de coupe. Certains viennent même avec les systèmes GPS qui peuvent être utilisés pour définir des chemins et des modèles spécifiques. L’automower de Husqvarna est livrée avec une application qui vous permet de surveiller la tondeuse et de planifier les temps de coupe, tandis que la plupart des autres robots disposent de panneaux de commande intégrés au minimum.

Des systèmes de protection antivols

Les tondeuses modernes sont également protégées contre le vol avec des codes PIN et des systèmes d’alarme qui s’activent si la tondeuse est perturbée sans avoir entrer le code adéquat. Des modèles plus avancés incluent même une barrière géologique. Si les alarmes retentissent en dehors d’une zone GPS spécifique, la machine se verrouille et la tondeuse renvoie les données de suivi à l’application, vous permettant ainsi de la localiser.

Conclusion

La plupart des robots tondeuses sont conçues pour un usage domestique, mais la technologie avance et les modèles plus grands arrivent sur le marché lentement mais surement, offrant une coupe 24 heures sur 24 dans de vastes zones et ce, dans toutes les conditions.

Certaines personnes ne voudront jamais renoncer au simple plaisir de tondre la pelouse, et il y aura toujours un marché pour les tondeuses classiques, mais pour ceux qui recherchent quelque chose de plus pratique, les robots tondeuses sont maintenant suffisamment compétitives malgré qu’elles sont sur papier assez chères, mais en termes d’économie de main-d’œuvre, de coûts de carburant et de qualité de coupe, votre investissement sera équivalents à un investissement d’une tondeuse à essence ordinaire, adaptée aux mêmes jardins de taille moyenne.

Articles récents