Comment protéger son robot tondeuse?


Un robot tondeuse est un investissement qui coûte relativement cher comparé aux différentes machines qu’on trouve dans une maison.

Vous cherchez clairement à savoir comment protéger votre robot tondeuse. Ainsi, vous pourrez clairement allonger sa durée de vie.

Avant d’aller plus loin, une question assez pertinente se pose. De quoi doit-on protéger un robot tondeuse? Quelles sont les risques courues par ce genre de machines? Sans plus tarder, voici la réponse:

  • Vu son prix, un robot tondeuse peut constituer un bon butin pour des voleurs.
  • L’environnement du robot peut contribuer à son usure prématurée s’il n’est pas pris en compte.

Pour protéger votre robot tondeuse des différents risques courus, on vous énumère ci-dessous un ensemble de solutions à entreprendre:

  • Veillez à toujours activer les fonctionnalités d’anti-vol de votre robot tondeuse
  • Veillez à installer un bon abri pour le protéger et pour protéger sa base
  • Veillez à bien préparer le début et la fin de l’hivernage pour votre robot tondeuse

Pour plus de détails, nous vous invitons à continuer à lire la suite de cet article.

Quels sont les différents systèmes anti-vol d’un robot tondeuse?

Sur notre site, nous avons testé un bon lot de robots tondeuses. Lorsque nous avons réalisé ces tests, nous avons remarqués que la majorité de ces robots sont équipés de systèmes de protection contre le vol.

Le code PIN

Pour être utilisés, certains robots tondeuses nécessitent d’avoir comme entré un code pin, et ceci périodiquement. En effet, ces derniers, après une période temps fixée par l’utilisateur, vont demander à l’utilisateur d’entrer leur code PIN comme mesure de sécurité.

Dans la majorité des cas, il s’agit d’un code à quatre chiffre.

Il est bien sur possible de le changer à volonté. Généralement, cela se fait directement en passant par le menu du robot. Dans certains modèles, il est même possible de changer la fréquence à laquelle le code pin est demandé pour activer le robot tondeuse.

Lorsqu’un nombre de valeur erronée du code PIN sont entrées, il ne sera plus possible de l’entrer pendant une période de temps. Un voleur ne pourra donc rien faire avec le robot à moins de trouver le code ou à moins de trouver un moyen pour détourner ce système de sécurité.

Robotic Lawn Mowers: Bosch Indego S+ 400 Reviewed - Garden ...
Vue de dessus du Bosch Indiego s400

De façon générale, même s’il sera possible de désactiver cette fonctionnalité, nous vous conseillons vivement de toujours activer cette fonctionnalité par mesure de sécurité. Il s’agit de l’un des premiers mécanismes de dissuasion. Nous vous recommandons vivement de ne pas utiliser un code simple du genre 0000, 1234, etc. Il faut éviter à tout prix de répéter des chiffres, d’utiliser une suite consécutive de chiffres (1234, 6789, 5432 etc) . Évitez aussi d’utiliser les dates de naissance. Ces informations sont facilement trouvables sur les réseaux sociaux. Il suffit que le voleur vous ajoute ou ajoute vos enfant dans sa liste de contact et il pourra accéder à cette information critique.

Dernier conseil à cet égard, évitez de choisir une période trop longue pour entrer votre code PIN. Vous risquez de l’oublier ! Au pire si vous insistez, vous pouvez le partager avec deux ou trois personnes de votre entourage.

Pour clôturer cette partie, sachez que si votre robot tondeuse se fera soulevé, il se désactivera et il demandera un code PIN. Si à défaut ce dernier n’est pas entré, une alarme retentira. Vous voulez en savoir plus sur les systèmes d’alarmes des robots tondeuses? Continuez à lire dans ce cas!

Les alarmes

La majorité des robots tondeuses sont équipés d’un système d’alarme. Il s’active quand le robot est soulevé et que la personne qui l’a soulevé n’a pas entré le code PIN de ce dernier. Qu’il soit en marche ou qu’il soit sur sa base, si le robot est soulevé, ce mécanisme de sécurité sera activé.

La durée à partir de laquelle il faut entrer le code PIN dépend de la marque de la machine. Pour certaines marques comme Husqvarna par exemple, il est égale à 10 secondes.

Dans certains modèles, cet intervalle peut être ajustable dans le menu du robot tondeuse. Si c’est le cas pour votre robot, nous vous conseillons fortement de ne pas trop l’augmenter. Ce paramètre dépend essentiellement de la taille de votre jardin.

Si vous le fixez à par exemple à 45 secondes et qu’en 45 secondes le voleur peut quitter votre jardin et prendre la fuite sans que l’alarme ne retentisse, vous auriez fait un très mauvais choix.

De façon générale, nous conseillons de mettre une valeur faible. Il vaut mieux prévenir que guérir. Aussitôt vous serez prévu d’une anomalie, mieux ça sera.

Éventuellement, suivant le modèle de votre robot tondeuse, la durée de l’alarme peut être ajustée. Par exemple, pour le Husqvarna 450X, celle-ci peut durer entre 1 et 20 minutes. Si dans certains cas vous avez la possibilité de désactiver la fonctionnalité de l’alarme, ne le faites pas.

L’un des inconvénients de ce système est que les gens ont malheureusement appris à ne pas faire y attention. Ne comptez pas vraiment donc sur vos voisins pour vous signalez quoi que ce soit donc. Néanmoins, cette fonctionnalité reste un bon moyen pour dissuader qui que ce soit de passer à l’acte.

La géolocalisation

La géolocalisation: pratique pour suivre l’emplacement du robot tondeuse

Certains modèles de robots tondeuses dispose d’un système de géolocalisation. Habituellement, il s’agit d’un module GPS intégré à la machine ou bien vendu séparément. Le robot utilise le GPS pour savoir s’orienter lors de la tonte de la pelouse et optimiser cette dernière. Par exemple, il évitera de repasser par le même endroit s’il n’est pas obligé.

La position de ce dernier peut être consultée à tout moment par le propriétaire du robot à travers l’application mobile disponible. Pour aller plus loin, l’utilisateur peut recevoir une notification quand le robot dépasse les limites fixées de sa zone de tonte.

Cette fonctionnalité a déjà fait ses preuves.

En effet, selon cet article, un habitant d’Indre-et-Loire a pu retrouver son robot tondeuse grâce au signal GPS émis.

Il a reçu une notification lui signalant que sa machine avait pris la route. Quand le propriétaire l’a su, il a suivi le signale GPS jusqu’à retrouver le voleur. Sans rentrer dans les détails, il a fini par récupérer sa machine grâce au système GPS.

La géolocalisation est intéressante surtout quand vous êtes loin ou que vous n’entendez pas retentir l’alarme de votre robot.

Compatibilité avec la base

Pour ajouter encore plus à la sécurité des robots tondeuses, certains fabricants n’hésitent pas à faire en sorte de coupler chaque robot aspirateur à sa base. En effet, ce dernier ne pourra être chargé qu’avec la base vendu avec. Ainsi, le robot volé ne pourra absolument pas être utilisé.

Quels rapport avec la protection contre le vol me diriez vous? C’est simple. Il s’agit d’une mesure dissuasive. Un voleur sachant qu’il ne pourra pas revendre ce robot aspirateur sans sa base renoncera à voler ce genre de machine. S’il essaye de le faire, il sera clair que le produit qu’il essaye de vendre est un produit volé.

Comment protéger d’avantages vos robots contre les vols?

Nous vous proposons ici un ensemble d’idée simple à mettre en place pour mieux sécuriser votre robot tondeuse.

Ajouter d’avantage de lumière

Un jardin bien éclairé est un jardin mieux protégé. Vous pouvez installer des spots de lumière équipés de capteurs de mouvement. Ça peut vous prévenir en cas d’infraction.

Installer des caméras d’extérieurs

Une caméra de surveillance externe

Vous pouvez installer une caméras d’extérieur pour mieux protéger votre jardin. Votre robot tondeuse vous remerciera plus tard. Contrairement à ce que l’on pense, ces dernières sont assez abordables.

Grâver son nom et adresse sur la coque du robot

Vous pouvez graver votre nom et votre adresse sur la coque du robot. Comme ça, la personne qui voudra le voler réfléchira deux fois avant de passer à l’acte. En effet, si elle se rend compte de ça, elle ne pourra pas revendre le robot tondeuse par la suite. Il sera évident qu’il s’agit là d’un produit volé.

Ne pas éloigner la base du robot de votre maison

Si vous isolez la base de votre robot tondeuse, il sera plus difficile d’attraper un potentiel voleur ou même de le voir. Pensez donc, dans la limite du possible, à rapprocher cette dernière de votre foyer.

Comment protéger son robot tondeuse de son mileu?

Installer un abris

Un abris servira à protéger votre robot tondeuse des différentes intempéries. En effet, même si la majorité des robots tondeuses disponibles dans le commerce ont une certaine résistance à la pluie, ces derniers ont des limites.

La pluie n’est pas le seul souci. La grêle peut endommager surtout la coque du robot.

N’oublions pas aussi le soleil. Le plastique qui fait office de carcasse au robot tondeuse s’use sur le long terme à force d’être exposé. C’est valable surtout en été. Ce qui le fragilise de plus en plus jusqu’à provoquer des fissures. Comme conséquence, les circuits électroniques risquent de devenir exposés. Il suffira de quelques gouttes d’eau pour endommager ce dernier de façon permanente.

N’hésitez pas donc à installer un abris pour bien protéger votre machine.

Généralement, les différents constructeurs de robots tondeuses proposent des abris pour leur robot. Néanmoins, vous pouvez trouver quelque chose de générique. Si vous aimez le bricolage, vous pouvez même en créer un pour votre machine!

Conseils abris robots tondeuses | Garden equipment
Exemple d’abris pour un robot tondeuse

Bien préparer l’hivernage de son robot

Pendant l’hiver, bon nombre de machines et d’outils de jardinage ne sont pas utilisés. Les robots tondeuses en font partie.

Pour bien préparer le robot tondeuse pour son hivernage, bon nombre d’instructions doivent être appliquées. Si vous voulez le plus de détails, nous vous invitons à lire cet article. Si vous êtes pressé, l’essentiel est çi dessous.

Bien nettoyer son robot tondeuse

L’une des premières choses à faire consiste à bien nettoyer son robot tondeuse. Faites en sortes d’enlever la terre et l’herbe collée surtout au niveau des lames et des roues. Le but ici est d’éviter que les pièces métalliques de la machine ne deviennent rouillées. N’hésitez pas à le démonter pour bien le nettoyer.

Stocker le robot en un lieu sûr

Il faut que le robot soit à l’abris de l’humidité et du soleil. Le but est d’éviter que l’électronique de ce dernier ne soit attaquée par l’humidité et que les parties métalliques oxydable ne deviennent rouillées.

Si vous habitez dans des régions où la température devient glaciale, lisez le manuel de votre robot. Certains composants électroniques deviennent défectueux s’ils sont exposés dans un milieu où la température est assez basse. Cette information est forcément présente dans le guide d’utilisation de votre robot tondeuse.

Débrancher la base du robot

Avant de débrancher la base du robot, veillez à charger entièrement sa batterie. Une fois que c’est fait vous pouvez procéder au débranchement.

Première chose à faire, coupez l’alimentation électrique de la base.

Si vous avez le temps, pensez aussi à la nettoyer après l’avoir déconnecté du réseau électrique.

Aussi, si votre base était connecté à une prise externe, il vaut mieux gardé coupé l’alimentation électrique de cette dernière. Si vous avez plutôt des câbles électriques qui étaient directement connectées à la base de votre machine, il serait judicieux de les isoler avec de la toile isolante.

Débrancher la batterie

De façon générale, enlever la batterie d’un équipement électronique est une bonne pratique visant à augmenter sa durée de vie lorsqu’il n’est pas utilisé pendant une période relativement longue. Cela va de soit pour un robot tondeuse.

En effet, un appareil éteint continue à consommer du courant électrique même s’il n’est pas allumé. Ce qui vide la batterie petit à petit. Sur le moyen terme, cette dernière sera vidé.

Les batteries alcalines classiques ont tendance à déposer des composants chimiques lorsqu’elles sont vides. Ceci est dû à l’augmentation de la pression au fur et à mesure qu’elle se décharge.

Ces rejets chimiques, notamment le carbonate de potassium, peuvent endommager les circuits électroniques de votre robot tondeuse.

Batterie robot tondeuse Husqvarna pas chère et discount ...
Exemple de batterie

En ce qui concerne les batteries en Lithium, le fait de les décharger entièrement réduit leur capacité de stockage.

La solution la plus simple à ces problèmes consiste à tout simplement débrancher la batterie comme proposé ci-dessus.

Par malheur, si la batterie de votre robot n’est pas amovible, veillez à recharger votre robot périodiquement dans la limite du possible.

Eviter les erreurs les plus fréquentes

Dans cette partie, nous évoquons les erreurs les plus fréquentes à éviter avec son robot tondeuse. Nous avons déjà dédié un article à ce sujet. Nous vous proposons de découvrir un résumé des points les plus importants qui rentrent dans le contexte de la protection d’un robot tondeuse.

Ne pas lire le manuel d’utilisation

Généralement, l’utilisation d’un robot tondeuse n’est pas simple. C’est pour ça qu’ils sont fournis avec des manuels d’utilisation. Ces manuels contiennent le nécessaire pour savoir installer son robot tondeuse, ainsi que pour le démonter et changer ses lames.

Ne pas changer de lames

Des lames usées conduisent à une tonte imparfaite et longue de la pelouse. Ce qui revient à solliciter son robot tondeuse plus que nécessaire pour aboutir à un résultat satisfaisant. Sur le moyen terme, cela veut dire que votre machine sera usée prématurément . Sa durée de vie sera donc raccourcie.

Nettoyer périodiquement le robot

Au fur et mesure que le robot tondeuse est utilisé, il se peut que des amas d’herbes viennent s’y coller. Un coup de nettoyage rapide fera alors plus de bien que de mal.

Autres informations

Pour d’avantages d’informations à ce sujet, vous pouvez consultez notre article dédié aux erreurs les plus fréquentes avec un robot tondeuse.

Bien préparer le début du printemps

Vérifier l’état des lames

Si le robot tondeuse a été stocké dans de bonnes conditions, celui-ci ne risque rien en théorie. Néanmoins, ça ne fera certainement pas du mal de vérifier que le tout va bien. Surtout au niveau de la lame. S’il elle n’est plus tranchante ou si elle devient rouillée, n’hésitez pas à la remplacer.

Vérifier l’état du câble périphérique

Si votre robot, utilise comme la majorité qui existent sur le marché un câble périphérique, il faut que vous vérifiez qu’il n’y a pas de mauvaises surprises.

Il faut qu’il soit intégrale. Sans ça, le robot risque de sortir de sa zone délimitée.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de cet article. N’hésitez pas à nous laisser un message si vous avez des questions.

Liens utiles: https://www.quora.com/Is-it-better-to-remove-batteries-from-my-device-before-storing?share=1

Articles récents