Husqvarna automower 430x : le prix de l’excellence?

Aujourd’hui, nous allons vous présenter un robot du fabricant suédois Husqvarna. Nous allons nous intéresser au robot tondeuse Automower 430X. Avec son prix élevé, il se situe comme un robot tondeuse de haute gamme.

Sur papier, cette machine est truffée de nouveautés technologiques. Cependant, est ce qu’elles sont bien utilisés en pratique? Avons-nous affaire à une autre machine lambda qui se fera vite oubliée? Si vous êtes à la recherche d’une réponse, continuez à lire alors!

Husqvarna Automower 430X
Husqvarna 430X

Premiers contacts avec le Husqvarna 430X

Avec son design futuriste, l’Automower 430X ressemble plus à une voiture de formula 1 qu’à un robot tondeuse. Au dessus du robot, vous ne pouvez pas rater le gros bouton stop orange. Vous l’avez sans doute deviné. Ce dernier permet d’arrêter le Husqvarna 430X. Rien d’étonnant à notre avis. Outre l’arrêt forcé du robot, cliquer dessus révèle un clavier et un écran de paramétrage de la machine.

Aussi, au bout de quelques secondes après l’arrêt du robot, une alarme retentit. Pour la désactiver, il suffit de taper un code pin à 4 chiffres. Vu le prix de la machine, ajouter un système de sécurité est une nécessité.

Clavier et écran de l'Automower 430X
Clavier et écran de l’Automower 430X

Le clavier et l’écran sont utilisés aussi pour configurer l’Automower 430X. Cependant, pour ce prix la, Husqvarna propose aussi une application mobile. Nous vous recommandons vivement de l’utiliser. Néanmoins, sachez que pour la mise en place initiale du robot, il sera nécessaire d’utiliser l’écran et le clavier.

Performance de l’Automower 430X

L’Automower 430X est conçu pour des espaces relativement larges. Il est intéressant de l’acheter pour des jardins de l’ordre de 3200 mètres carrées. Au dessous, le robot sera toujours performant. Cependant, d’autres alternatives moins chères surtout peuvent faire le même travail.

L’Automower 430X est équipé de 3 lames amovibles qu’il faudra de temps en temps remplacer. Ces dernières sont solidaires avec un disque qui leur permet de tourner dans un cercle de 12 centimètres de rayon.

L’hauteur du découpage est bien-sur contrôlable. Elle varie de 0.8 centimètres à 6 centimètres. Suivant la saison et le type d’herbe, il sera judicieux de la modifier.

Ainsi, l’herbe est découpée en petits morceaux qui sont déposés sur place. Ce qui permet de fournir du compost qui donnera un coup de boost à la pelouse. Il ne sera pas nécessaire comme pour une tondeuse classique de vider un bac lorsqu’il est rempli. Avec cette machine, ce problème devient obsolète.

Lame de l'Automower 430X
Lame de l’Automower 430X

Niveau bruit, l’Automower 430X est vraiment silencieux. De façon générale, les robots tondeuses utilisent des moteurs électriques qui les rendent moins bruyant que les tondeuses à moteurs thermiques. Comparé aux autres robots tondeuses que nous avons essayées, le 430X se situe au dessous de la moyenne niveau bruit. Avec ses 58 Décibels, il ne dérangera pas vraiment vos voisins avec son bruit.

Husqvarna équipe l’Automower 430X avec une batterie Lithium de 18V ayant une capacité de 5 A. D’après le manuel du robot, la batterie se recharge en 50 minutes. En contrepartie, il a une autonomie de 145 minutes. Soit à peu prés deux heures et vingt minutes. Ce qui constitue un excellent ratio.

Utilisation et navigation du robot

L’Automower 430X est capable de naviguer tout seul sans problème. Pour ce faire, il utilise essentiellement un GPS. Cependant, pour pouvoir profiter de ses capacités à fond, il faut installer au préalable un câble périphérique. Ce dernier sert à délimiter le périmètre de fonctionnement du robot. Ainsi, il arrivera à détecter quand il dépassera les limites de votre propriété. L’installation du câble périphérique en soit n’est pas problématique. Néanmoins, si vous sentez que vous n’êtes pas vraiment bricoleur, nous vous recommandons de solliciter de l’aide.

En combinant les données issues du GPS et de la détection du câble périphérique, cet Automower 430X arrive à construire une carte détaillée. Le prix de ce robot commence à être justifié désormais.

Cette machine est aussi équipée de différents capteurs pour des fonctionnalités différentes. Par exemple, il intègre un capteur de détection d’obstacles. Il lui servira à détecter et à éviter les différents obstacles qu’il rencontre. Le deuxième capteur que nous citerons lui permet de détecter s’il y a de la pluie ou pas. En effet, cette information est primordiale à nos yeux pour deux raisons. Premièrement, certains terrains peuvent devenir assez boueux quand il pleut. Le robot, même si c’est rare, peut se retrouver coincé. Deuxièmement, tondre une pelouse mouillée peut la fragiliser et la rendre plus sensible aux maladies.

Toutefois, sachez que le 430X est waterproof. A vous de voir donc si vous souhaitez l’activer par temps de pluie ou de le désactiver.

Le dernier capteur à citer est celui de l’inclinaison. Ce dernier détecte quand le robot est soulevé et l’arrête instantanément. Comme pour d’autres modèles de Husqvarna, une alarme retentit si au bout de quelques secondes un code pin n’est pas tapé manuellement en utilisant le clavier du robot.

Nous l’avons cité au début de l’article. Il est possible d’interagir avec ce robot tondeuse de deux façons différentes: soit en utilisant le clavier et l’écran embarqué ou soit en utilisant l’application mobile, “Automower Connect”. Cette dernière offre des fonctionnalités avancées.

Exemple trajet parcouru par Automower 430X
Les différentes positions du robot

Elle peut vous notifier de l’état du robot: s’il est en marche ou en attente par exemple. Aussi, vous pouvez l’utiliser pour accéder à la position de la machine en temps réelle et éventuellement voir le trajet qu’il a parcouru. Pour finir, citons aussi que l’application permet aussi de créer un planning détaillé et de l’adapter si vous le désirez pour différentes zones.

Avis des utilisateurs

Husqvarna, avec son Automower 430X propose ici un excellent produit. Même si son prix est un peu élevé, il fait son travail à la perfection. C’est ce que nous avons retenu des retours des utilisateurs collectés sur internet.

Bilan

Points positifs

  • Excellent produit
  • Fiable
  • Disponibilité des pièces de rechange
  • L’application Automower Connect

Points négatifs

  • Un peu cher

>>>>Voir le prix de l’Automower 430X<<<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *