Husqvarna Automower 450x: avis détaillé

Choisir un robot tondeuse pour sa pelouse n’est pas chose facile. En effet, plusieurs marques et modèles différents existent sur le marché. Nous nous intéresserons ici au robot tondeuse Automower 450x. Nous donnerons notre avis ainsi que nos conseils relatifs à ce robot.

Voir Husqvarna 450X

Design et fonctionnalités

L’Automower 450X est un robot tondeuse totalement autonome. Il intègre un GPS pour l’assister dans ces déplacement. Il se connecte facilement au réseau GSM. Vous vous demandez sans doute pourquoi. Et bien, c’est assez simple à comprendre; En effet, il est très difficile d’assurer une connexion Wifi dans un Jardin de moyenne et de grande taille. Donc pour contrôler le robot à distance, il faut passer par une autre technologie. Dans ce cas précis, l’utilisation du réseau GSM, c’est à dire le réseau que nous utilisons avec nos téléphones portables fait très bien l’affaire.

L’Automower 450X embarque aussi des capteurs à ultrason pour la détection d’obstacles. En pratique, lorsque c’est bien le cas, il réduit sa vitesse pour que le contact soit le moins brutal possible.

Interaction et utilisation

L’Automower 450X est utilisable de deux façons différentes. La première façon consiste à utiliser le clavier et l’écran LCD intégré. Néanmoins, il ne couvre pas toutes les fonctionnalités du robot mais reste pratique à utiliser si vous êtes à coté de la machine et que vous avez oublié votre téléphone quelque part. A l’aide du clavier, vous pouvez saisir les paramètres de base, à savoir la longueur de découpage, les messages et la configuration de base.

Le robot a un système de sécurité qui s’enclenche s’il s’éloigne du périmètre de découpage. Pour le réactiver, il faut saisir un code PIN. Le clavier permet entre autre cette saisie.

Ecran de l'Automower 450X
L’écran de l’Automower 450X

Vous l’avez très probablement deviné, la deuxième façon pour utiliser le robot, consiste à utiliser l’application mobile Automower Connect . Cette dernière n’utilise pas internet pour se connecter au robot, mais elle adopte plutôt le réseau GSM. Elle est disponible sur Android, iOS et même sur iWatch.

L’écran d’accueil de l’application résume l’état de la machine. Il peut être en marche, en position de garage, ou entrain de recevoir une commande. Deux boutons sont aussi présents. Le premier lance en marche la machine. Le deuxième, quant à lui, la renvoie en position de garage. Quelles autres fonctionnalités l’application propose-t-elle ? Continuez à lire!

Les différents états du robot
Les différents états du robot

Automower connect donne la main à l’utilisateur pour créer aussi un planning d’utilisation pour le robot. Vous pouvez détailler les dates et heures de début et de fin de l’opération de tondaison.

Création d’un planning

D’autres paramètres avancés sont configurables aussi. Vous pouvez par exemple choisir la distance que le robot parcourra quand il quitte votre propriété. Vous pouvez aussi choisir de désactiver les capteurs à ultrasons. Dans ce cas précis, le robot se déplacera tout le temps lentement. Dernière fonctionnalité que nous citerons, est le mode de découpage en spirale. Ce mode permet au robot de se déplacer en spirales lorsqu’il détecte que la longueur de l’herbe dépasse un niveau défini.

L’application est bien sur disponible en Français. Pour résumer, à notre avis, il vaut mieux utiliser le robot Automower 450X avec l’application. Husqvarna n’a pas payé ses informaticiens pour rien!

Utilisation d’Automower Connect

Navigation du robot

La première chose à faire pour pouvoir utiliser l’Automower 450X consiste à délimiter le périmètre de fonctionnement. Pour ce faire, il faut installer un câble périphérique vendu séparément ou dans un kit d’installation.

L’installation du câble peut prendre un peu de temps, mais reste, néanmoins, très abordable.

Pour plus de détails, nous vous invitons à vous référer à la vidéo suivante:

Une fois les câbles installés, le robot devient prêt à être utilisé. Pour ses déplacements, le robot se base essentiellement sur l’utilisation de son GPS intégré. Tant que les surfaces de tondaison sont bien définies, le robot ne devrait pas vraiment rencontrer de problèmes.

Nous avons remarqué que lorsque le robot détecte un obstacle ou un câble périphérique, il n’aura aucun mal à l’éviter. Il effectue un mouvement aléatoire pour éviter de rentrer dedans, ou éviter de dépasser les frontières de tondaison.

Niveau autonomie non plus, cette machine ne fait pas mouche. Avec sa batterie, elle peut continuer à fonctionner jusqu’à un maximum de 4.5 heures, pour une recharge d’une durée totale de 90 minutes.

Grâce à l’application et le GPS du robot, la position du 450X est disponible à tout moment. Vous pouvez aussi vérifier la trajectoire de tondaison. Vous vous demandez certainement à quoi ressemble la pelouse après le passage de cette machine, n’est-ce pas? Si vous êtes toujours intéressés, la réponse se trouve juste en bas!

Trajet de l’Automower 450X

Qualité de la tondaison de l’Automower 450X

Avant toute chose, il est important que vous sachiez que ce robot est adapté pour des surfaces de tondaisons pouvant atteindre 5000 mètres carrés.

Nous avons remarqué qu’il est extrêmement silencieux pour une tondeuse. Le seul bruit perceptible est celui de l’herbe entrain de se faire découper. Pour faire court, vos voisins ne risqueront certainement pas d’être dérangés.

Coté découpage, nous avons remarqué que la pelouse aura un niveau uniforme. Grâce à son système de triple lame en acier, le résultat est excellent. Les déplacements du robot ont aussi leur mérite dans le résultat final. En effet, celui ci évite de repasser par le même endroit sauf si c’est absolument nécessaire.

Notez néanmoins que le résultat de découpage ne sera optimal qu’après quelques utilisations.

Le robot a besoin des fonctionnalités de cartographie pour optimiser ses déplacements. Ces dernières ne sont totalement opérationnelles que s’il arrive à cartographier entièrement le périmètre de découpage, c’est à dire qu’il arrive à construire une carte détaillé de la zone. Donc, lors des premières utilisations, il se peut que la tondaison de votre pelouse ne soit pas parfaite.

Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de l’application mobile pour ordonner l’Automower 450X de commencer par une zone en particulier. Concrètement, il réalisera des spirales sur les zones définies pour les tondre rapidement.

L’hauteur de découpage est configurable aussi à travers l’application mobile. Cette dernière varie de 2 à 6 centimètres. La largeur de découpage, bien évidemment fixe, est de 24 centimètres. Elle dépend bien sur du diamètre de la lame.

Maintenance de l’Automower 450X

Ce qui est vraiment intéressant dans l’Automower 450X, c’est qu’il ne ne nécessite presque pas d’interventions humaines. Evidemment, tout ceci se base sur deux hypothèses. Premièrement, la station de recharge est déjà installée. Deuxièmement, les câbles périphériques délimitent correctement le périmètre.

A part la mise en place de tout le nécessaire du robot, il faudra de temps en temps néanmoins, changer sa lame, chose qui dépend essentiellement de la fréquence d’utilisation du robot.

Le Husqvarna Automower 450X : bon rapport qualité/ prix?

A notre avis, Husqvarna propose ici avec son Automower 450X, un excellent produit. Pour des surfaces allant jusqu’à 5000 mètres carrées, ce robot fera du bien à votre pelouse.

Cependant, pour des surfaces moyennes, par exemple, des surfaces pouvant atteindre les 1000 mètre carrés, nous vous recommandons d’opter pour un produit plus adapté pour ce genre de surfaces. Par exemple, l’Automower 315X que nous détaillons ici, serait sans aucun doute, une excellente alternative.

>>>>Voir le prix de l’Automower 450X<<<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *