Le Robomow RX20 est l’un des robots tondeuses les moins chers sur le marché. Il est conçu pour des petits jardins dont la superficie varie entre 200 et 300 mètres carrées. Vaut il le coup ou faut t’il l’éviter ? Vous aurez notre avis sur le Robomow RX20 dans ce qui suit!
Contenu
Résumé des fonctionnalités du RX20
Le Robomow RX20 est un petit robot tondeuse conçu pour des petits jardins.
Sa conception, et surtout son système de navigation fait qu’il soit adapté pour des jardins qui ont des formes complexes. Comparé à d’autres robots conçus pour de grandes surfaces, le RX20 est théoriquement le spécialiste des petites surfaces.
Cependant, même si cette machine est adaptée pour de petites surfaces, elle a toutes les fonctionnalités que nous trouverons dans des machines plus imposantes. Citons à titre d’exemple le plateau flottant, la connexion avec la tablette, ainsi que les différentes options de tondaison. En tout cas, sur papier, il semble avoir l’essentiel.
Apparence du robot
Avec ces 53 x 42 x 26 centimètres d’envergures, le RX20 n’est pas vraiment encombrant. En outre, il pèse 7.5 Kilogrammes, c’est à dire l’équivalent de 5 bouteilles d’eau de 1 Litre et demi. Coté design, nous retrouvons une coque arborant le vert emblématique du fabricant de robots.
Déplacement du robot
Pour ses déplacements, le robot dispose de deux roues motrices en avant. Ces dernières lui permettent de gagner en stabilité. Pour sa petite taille, il ne semble pas avoir de difficultés dans ses mouvements. Cependant, il fait mouche dans les pentes dépassants les 15%. En effet, le moteur électrique qu’il utilise n’est pas vraiment très puissant. Ne comptez pas aussi sur lui pour passer au dessus d’obstacles imposants.
Nous avons remarqué que la navigation du robot est aléatoire. En effet, les mouvements de la machine sont dénués d’intelligence. Elle n’a pas vraiment un itinéraire particulier. Cependant, étant donné que le RX20 est utilisable pour des petites surfaces, à force de se déplacer aléatoirement, il finit par tout couvrir.
Tondaison du robot
A notre avis, Robomow n’a pas vraiment poussé très loin avec le RX20. En effet, il dispose d’une lame assez simple comparé aux autres machines de la marque et comparé à d’autres tondeuses classiques, ce qui nécessite plus de temps pour aboutir à un résultat satisfaisant. Avec cette lame, il dispose d’un diamètre de découpage de 18 centimètres. L’hauteur de la lame est aussi variable. Elle va de 1.5 à 4.5 centimètres.
Qu’en est-il de l’herbe découpé? Que doit-on faire avec? Continuez à lire, c’est tout en bas!
Le RX20 utilise le principe du MULCHING dans son découpage. Qu’est ce que ça veut dire? C’est simple. L’herbe est découpée finement. Elle est ensuite déposée sur place. Ce qui en fait un excellent engrais pour la pelouse. En outre, il n’est pas nécessaire de lui vider un réservoir comme pour une tondeuse classique.
Globalement, le résultat de coupe du RX20 est satisfaisant, mais il faut noter quand même qu’il reste loin de la perfection.
Autonomie du robot
Niveau autonomie, ce robot tondeuse est dans les normes. Celle-ci varie entre 90 et 120 minutes.
Cependant, l’un des points faibles le plus remarquable du RX20 est son temps de recharge. Robomow a fait en sorte que la recharge prenne entre 16 et 20 heures. Ce qui est vraiment conséquent. Jusqu’à ici tous les robots tondeuses que nous avons vu ne dépassent pas 5 heures pour se recharger complètement.
Utilisation du RX20
La première chose à faire lors de la réception de cette machine est l’installation de la station de recharge, ainsi que du câble périphérique. Ce dernier sert à délimiter le périmètre de fonctionnement du robot. Il s’agit tout simplement d’une frontière que le robot ne dépassera pas ou dépassera légèrement au pire des cas, suivant la configuration.
Une fois le câble périphérique et la base mises en place, vous pouvez commencer à utiliser le fameux robot. Pour ce faire, vous pouvez procéder suivant deux moyens. Le premier moyen consiste à utiliser les boutons embarqués dans la machine
La deuxième façon est plus pratique. Robomow propose une application mobile avec ses robots tondeuses. Cette dernière permet entre autre de créer un planning pour le robot, de changer les modes de tondaison, mais aussi de le contrôler comme une voiture télécommandée.
Autre particularité intéressante concernant l’application mobile, est la possibilité de créer jusqu’à 5 zones où le robot appliquera des programmes différents. Par exemple, pour une première zone, nous pouvons l’activer une fois par semaine. Tandis que pour une deuxième zone, nous pouvons l’activer 1 jour sur deux.
Avis des utilisateurs
Il est temps de voir les avis des utilisateurs sur le RX20. Pour un Robomow, nous avons été extrêmement étonnés. La majorité des utilisateurs s’attardent sur un point: le produit n’est pas du tout fiable. Au bout de quelques utilisations, il tombe tout simplement en panne.
Bilan
Points positifs
- Fais l’essentiel
- Application mobile assez avancée
Points négatifs
- Temps de recharge élevé (entre 16 et 20 heures)
- Tombe beaucoup en panne
- Prix élevé
>>>>Voir le prix du Robomow RX20<<<<
Nous arrivons désormais à la fin de cet article. Notre avis est simple. Le Robomow RX20 est un produit à éviter. Il n’est pas du tout fiable.
Si vous voulez investir dans un robot tondeuse pour un jardin entre 200 et 300 mètres carrées, optez plus-tôt pour l’Indego 350 de Bosch.