Robot Tondeuse McCulloch ROB S400: Avis et Test Détaillé

Si vous êtes ici c’est que vous voulez très probablement vous libérez de la tonte de votre pelouse! Bonne pioche, vous êtes au bon endroit. Pour cela, vous avez identifié quelques robot tondeuses. Parmi ces robots, vous avez le McCulloch S400 dans votre viseur. Au vu du prix de ce produit, vous cherchez l’avis d’un expert pour ne pas finir avec un produit inapproprié et qui ne répond pas vraiment à vos besoins.

Pour faire court, voici ce que nous avons conclu dans notre test: le McCulloch S400 est un excellent robot tondeuse waterproof adapté pour des jardins de superficie inférieure à 400 mètres carrées et de pentes allant jusqu’à 35%. Il est utilisable via une application mobile.

Si vous souhaitez avoir plus de détails concernant cette machine, nous vous invitons à continuer à lire cette article.

>>>> Lien vers le McCulloch ROB S400<<<<

McCulloch, c’est qui?

Cette question est assez légitime à se poser. Avant d’acheter un robot, nous conseillons vraiment de vous renseigner sur le fabricant du produit.

Donc pour vous répondre, McCulloch est une socièté américaine créée en 1943. Elle fabrique principalement du matériel de motoculture tel que les tronçonneuses et les robots tondeuses. Actuellement, cette division fait partie de La société suédoise Husqvarna qui fabrique aussi entre autre des robots tondeuses.

Pour être honnête avec vous, nous avons affaire ici à une société de renom. Pour vous mettre un peu plus dans le contexte, le ROB S400 est l’un des robots tondeuses de la série S de ce fabricant.

>>>> Lien amazon vers le robot <<<<

Apparence du robot

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, le ROB S400 arbore deux couleurs essentiellement: le jaune et le noir. Rien de choquant ni d’extraordinaire au niveau de ce point.

Niveau dimensions, il fait 55 cm de longueur, 38 cm de largeur et 23 cm de hauteur. Il est assez discret donc.

Il est aussi équipé d’un clavier et d’un petit écran permettant de configurer le robot. Le tout est protègé par un couvercle de protection.

Pour se déplacer, le ROB S400 utilise deux roues motrices et une roue de guidage. Encore un classique.

Caractèristiques de la batterie

Lorsque vous achetez un robot autonome de façon générale, et un robot tondeuse en particulier, il est essentiel de s’attarder sur deux aspects importants qui concernent la batterie.

Premièrement, il faut connaître l’autonomie de cette dernière. Pour le ROB S400, cette dernière a une autonomie de 65 minutes environ. Avec un choix pertinent des cycles de tontes, cela peut s’avérer suffisant.

Le deuxième aspect important est le temps de recharge de la batterie. Généralement, cela dure 60 minutes.

Nous pensons que les caractéristiques de la batterie sont assez intéressantes, surtout en comparant face à d’autres produits disponibles sur le marché. L’Automower 310 de Husqvarna par exemple a une autonomie de 70 minutes pour une temps de recharge de 60 minutes. Par contre ,ce qu’il faut savoir c’est que ce robot est conçu pour des surfaces allant jusqu’à 1000 mètres carrés contrairement au ROB S400. Il est adapté pour des surfaces allant jusqu’à 400 mètres carrées.

Tonte du ROB S400

Il est temps de s’attarder désormais sur la tonte du ROB S400. Pour ceux qui auraient passé les rubriques précédentes, le McCulloch S400 est adapté pour des jardins d’une superficie inférieure à 400 mètres carrées. Si ce n’est pas votre cas, soyons honnêtes avec vous, passez votre chemin. Nous vous invitons à voir notre classement des meilleurs robots tondeuses que nous avons étudiés jusqu’à présent.

Notons aussi qu’il peut se déplacer sur des terrains ayants une inclinaison maximale de 35% soit environ 19° .

Ce robot est équipé d’un jeu de 3 lames remplaçables. Au cas ou ça vous intéresse, voici les différentes étapes pour remplacer les lames du ROB S400:

  1. Désactivez totalement le robot
  2. Retournez le robot
  3. Enlevez les vis de fixation des anciennes lames
  4. Nettoyez l’emplacement des lames
  5. Installez les nouvelles lames en veillant à bien les fixer
Lame du McCulloch S400
Remplaçage des lames du ROB S400

L’hauteur de la coupe du ROB S400 varie entre 20 et 50 mm ( 2 ou 5 cm). Elle est bien sur réglable. Comme tous les autres robots tondeuses, l’herbe est découpée finement et déposée sur place. Elle se décomposera au fil du temps pour alimenter le sol et se transformer en compost pour votre pelouse.

Rien à dire, niveau qualité de tonte, le ROB S400 fait très bien son boulot.

Configuration du ROB S400

Le McCulloch ROB S400 peut être configuré directement grâce à un ensemble de boutons et un petit écran embarqué directement dedans. Pour y accéder il faudra soulever un couvercle de protection.

Le changement de l’hauteur de tonte se fait manuellement aussi à ce niveau là.

Concrètement, il est possible de choisir les jours et les heures d’activation du robot, comme vous pouvez laisser les paramètres par défaut de ce dernier.

L’autre alternative consiste à utiliser l’application mobile de McCuloch. Elle permet de programmer bien évidemment le robot et de suivre le progrès de la tonte en temps réel. Pour utiliser l’application, vous aurez besoin de vous connecter avec le bluetooth au robot. L’inconvénient de ce type de connexion est la limitation de la distance de contrôle du robot.

Pour une première utilisation, nous recommandons de configurer directement le robot à l’aide de l’interface utilisateur intégrée. Ensuite, une fois bien pris en main, utiliser l’application mobile devient intéressant. Le but ici est n’est pas uniquement de se familiariser avec la machine. Il s’agit aussi de vérifier qu’il n’y a pas de défaut de fonctionnement.

Pour faciliter l’utilisation de ce robot, 4 modes rapides sont disponibles:

  • PowerCut: idéale quand l’herbe est assez haute
  • Day Mow: mode de tonte en plein jour
  • Night Mow: mode de tonte nocturne
  • Spot Cut: mode de tonte en spirale

Petite parenthèse à ce sujet, si vous vivez dans une région ou il ya des hérissons, évitez d’utilisez votre robot tondeuse la nuit. En effet, ce sont des animaux nocturnes qui risqueraient d’être mutilé par n’importe quel robot tondeuse.

Capteurs et sécurité du robot

Le McCuloch S400 détecte les obstacles sur son chemin par contact physique. Il ne détecte malheureusement pas les petits objets. A cet égard, le fabricant conseille d’enlever les petits objets qui traînent tels que les branches mortes, les jouets des enfants. Sinon, soit ils vont se faire déchiqueter et user les lames inutilement, soit ils vont perturber, voire bloquer carrément le robot.

Le deuxième capteur est un capteur détectant si le robot a été soulevé ou pas. Si c’est le cas, le robot s’arrête. Si l’utilisateur n’entre pas un code pin dans quelques secondes, l’alarme du robot retentit. Pour être succinct, il est possible de configurer trois niveaux d’alarme. Avec le plus élevé, cette dernière retentit immédiatement quand le robot est soulevé.

Le troisième capteur utilisé par le robot permet de détecter le fil périphérique. Ce dernier permet de délimiter les zones de tontes du robot. Si le fil est coupé, le robot s’arrête tout simplement.

Le dernier type de capteurs sert à retrouver la station de recharge du robot.

Contenu de la boîte

Le ROB S400 est vendu avec une station de recharge, un câble périphérique de 150 mètres et un kit de raccordement.

Pour une première utilisation, il faudra installer la station du robot ainsi que le câble périphérique. Pour ce faire, reportez vous au manuel d’utilisation.

>>>> Lien vers le McCulloch ROB S400<<<<

Si le robot tondeuse McCulloch est arrivé à vous séduire et que vous avez un jardin de superficie supérieure (600m² ou 1000m²), on vous mets les liens d’achats des robots tondeuse McCulloch ROB R1000 et le McCulloch ROB S600 dans ce cas:

>>>>McCuloch ROB R1000 (superficie maximale de 1000m²)<<<<

>>>>McCuloch ROB S600 (superficie maximale de 600m²)<<<<

Récapitulatif

Nous arrivons à la fin de ce test. Voici les points positifs et négatifs à retenir de cette machine

Point positifs

  • Autonomie de la batterie
  • Disponibilité des lames en rechange
  • Facilité d’utilisation

Points négatifs

  • Nous n’avons pas trouvé de batterie vendu en tant que pièce de rechange

FAQ

Voici les questions les plus fréquentes posées concernant ce robot:

Q1:

Je suis intéressé par le McCuloch ROB S400 cependant, mon jardin dépasse les 400 mètres carrées? Y’a t’il un autre robot simlaire de cette marque?

Oui, absolument! Il est existe le ROB S600 qui est juste une amléioration du S400. Il a une surface de tonte allant jusqu’à 600 mètre carrées! En terme de fonctionnalitées, il est quasi identique. Il n’y a que la surface de tonte qui change.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *